Les Vacances des Tiny Toons

Fiche technique
Nom originalTiny Toon Adventures: How I spent my vacation
Les aventures des Tiny Toons: Comment j'ai passé mes vacances
OrigineEtats Unis
Année de production1992
ProductionWarner Bros
AnimationTokyo Movie Shinsha
Durée78 minutes
AuteurTom Ruegger
RéalisationRich Arons, Hiroshi Aoyama
ProductionTom Ruegger, Sherri Stoner
Producteur exécutifJean MacCurdy, Steven Spielberg
ScénariiPaul Dini, Nicholas Hollander, Tom Ruegger, Sherri Stoner
Direction de la productionKathleen Kennedy, Frank Marshall
Chara-DesignKen Boyer, Bruce Timm, Frank Brunner, Barry Caldwell, Tony Craig, Daniel De La Vega, Alberto De Mello, Alfred Gimeno, Kevin Franck, Mike Fontanelli
Direction de l'animationToshihiko Masuda, Kazuhide Tomonaga, Kenji Hachizaki, Hiroyuki Aoyama
MusiquesBruce Broughton, Richard Stone, Steve Bramson, Don Davis, Albert Olson, Steven J. Taylor, Mark Watters
Gén. VF interpreté parLuq Hamet, Barbara Tissier, Patrick Guillemin, Sybille Tureau, Véronique Alycia, Michel Modo
Diffusions
1ère diffusion hertzienne1er septembre 1993 (Canal+)
RediffusionsJuin 1994 (Canal+ - L'Oeil du Cyclone)
Editions
Sortie en VHS / Laser Disc1999 (Warner Home Vidéo)
Synopsis

L'heure des grandes vacances a enfin sonné pour les Tiny Toons! Plucky apprend par Hamton que lui et sa famille vont partir à Happy World Land, le parc d'attraction le plus attrayant et le plus populaire du pays Acmé. Plucky parvient à convaincre son ami de l'emmener avec lui. Une destination de rêve, mais le trajet pour y arriver va être un véritable cauchemar pour notre infortuné canard... Pendant ce temps, Buster et Babs Bunny se livrent à des duels épiques de pistolets à eau! Malheureusement, leur jeu va provoquer accidentellement l'inondation de leur ville! Nos deux lapins embarquent à bord d'un radeau en compagnie de Byron le chien, et ils vont dériver tout le le long du fleuve du pays Acmé et vivre de multiples aventures.
Fifi la Mouffette quant à elle va chercher à rencontrer son idole, le célèbre Johnny Pew, et avoir son autographe, cependant, contrairement à l'idée qu'elle s'en faisait, cette tâche ne va pas être facile pour elle, loin de là! De son côté, suite à plusieurs tentatives, Fowlmouth arrive finalement à inviter sa dulcinée Shirley la Louf à aller voir au cinéma Skunknophobia, le film d'horreur le plus populaire du moment (et qu'il a déjà vu une centaine de fois!) Hélas, ayant la fâcheuse habitude de parler en permanence durant la projection du film, Fowlmouth s'attirera le courroux de nombreux spectateurs ainsi que bien des ennuis!
Enfin, après avoir "égaré" Petit Minet, Elmyra au cours d'un safari se prendra d'affection pour des félins d'Afrique, non sans provoquer une terreur sans nom au sein de la faune de la réserve naturelle!

Commentaires

Suite à l'immense succès remporté par la série télévisée, la Warner Bros décide de mettre en chantier un film d'animation sur les Tiny Toons. A la base, ce long métrage devait sortir au cinéma, mais la Warner se ravisa au dernier moment et préféra sortir le film directement en vidéo. L'animation fut produite au prestigieux studio Tokyo Movie Shinsha, déjà responsable de l'animation du générique de début et des plus beaux épisodes de la série télévisée. Le film a bénéficié d'une réalisation technique splendide, les graphismes sont magnifiques et l'animation est encore plus fluide que celle de la série. Quant à l'intrigue, elle est très originale puisque la trame est composée de plusieurs mini histoires, chaque personnage ou groupe de personnages vit ses propres aventures, bien qu'il arrive à certains d'entre eux de s'entrecroiser. Ainsi, des animaux échappant à l'envahissante Elmyra rencontreront sur leur route Plucky et la famille d'Hamton!
Le rythme du récit est dynamique et endiablé et ne souffre d'aucun temps mort. On y retrouve toutes les qualités de la série, le scénario étant loufoque, délirant et désopilant. Il regorge de gags visuels caractéristiques des cartoons, mais aussi de plusieurs jeux de mots et les références culturelles et cinématographiques ne manquent pas. Par exemple, le périple de Buster et Babs est une parodie entière du film "Délivrance" de John Boorman. Nous avons droit également à beaucoup de clins d’œil humoristiques à des films célèbres tels que "Psychose", "E.T l'extra terrestre", "Superman", "58 minutes pour vivre", "la Petite Sirène"... De nombreuses stars du cinéma et de la télévision sont aussi caricaturées comme Jack Nicholson, Pee Wee Herman, Woody Allen, Sylvester Stallone, Roseanne Barr, Jay Leno...
Les personnages spécialement crées pour le film tels que la famille d'Hamton, le fou à la tronçonneuse ou encore Banjo l'opposum ainsi que sa famille seront intégrés à la deuxième et troisième saison de la série. De plus, dans le générique de début, nous pouvons voir l'espace de quelques secondes Ralph le gardien, qui deviendra plus tard un personnage récurrent des Animaniacs.
"Les Vacances des Tiny Toons" remporta un énorme succès lors de sa sortie en vidéo et battit des records de vente. Il sortit en 1992 aux Etats Unis et la même année en France. Si le long métrage est sorti en VHS et Laserdisc, il est à ce jour inédit en DVD. Le film a bénéficié d'un excellent doublage français puisque l'ensemble des personnages ont gardé leurs voix françaises habituelles.

Doublage
Voix françaises (Studio L'européenne de doublage) :
Luq HametBuster Bunny, Plucky Duck
Barbara TissierBabs Bunny
Patrick GuilleminHamton, le père d'Hamton, Superman, Elmer
Martine MeirhaegheLa mère d'Hamton
Sybille TureauFifi la mouffette
Joëlle GuiguiShirley
Mario SantiniGogo le Dodo, le capitaine Crapaudléon
Michel ModoDizzy Devil
Véronique AlyciaElmyra
Vincent VioletteFowlmouth, Banjo l'opossum, David Letterman
Roland TimsitPetit Minet
Gilbert Lévyle fou à la tronçonneuse
Véronique AugereauBig Boo
Régine TeyssotSissy Boo
Serge FaliuArsenio Hall
Renaud MarxJohnny Pew
Auteur : Xanatos
Doublage : Xanatos
Les Vacances des Tiny Toons - image 1 Les Vacances des Tiny Toons - image 2 Les Vacances des Tiny Toons - image 3 Les Vacances des Tiny Toons - image 4 Les Vacances des Tiny Toons - image 5 Les Vacances des Tiny Toons - image 6 Les Vacances des Tiny Toons - image 7 Les Vacances des Tiny Toons - image 8 Les Vacances des Tiny Toons - image 9 Les Vacances des Tiny Toons - image 10 Les Vacances des Tiny Toons - image 11 Les Vacances des Tiny Toons - image 12 Les Vacances des Tiny Toons - image 13


Tiny Toon Adventures: How I spent my vacation © Tom Ruegger / Warner Bros
Fiche publiée le 23 septembre 2009 - Dernière modification le 12 février 2016 - Lue 12373 fois