Batman, la Relève : Le Retour du Joker

Fiche technique
Nom originalBatman Beyond : Return of the Joker
OrigineEtats Unis
Année de production2000
ProductionWarner Bros
AnimationTMS Entertainment
Durée1 x 70 minutes
Auteur BDBob Kane, Bill Finger
RéalisationCurt Geda
ProductionAlan Burnett, Paul Dini, Glen Murakami, Bruce Timm
Producteur exécutifJean MacCurdy, Benjamin Melniker, Michael Uslan
ScénariiPaul Dini
Chara-DesignGlen Murakami, Bruce Timm, Shane Glines
Direction de l'animationToshihiko Masuda
MusiquesKristopher Carter
Diffusions
1ère diffusion hertzienne6 janvier 2002 (France 3 - F3X - Le Choc des Héros)
1ère diff. Cable/Sat/TNT1er janvier 2003 (Cartoon Network)
Rediffusions4, 12 mai 2013 (Cartoon Network)
Avril 2014 (OCS Max)
Editions
Sortie en VHS3 avril 2001 (Warner Home Vidéo - Warner Kids)
Sortie en DVD9 octobre 2002 (Warner Home Vidéo - Warner Kids)
Synopsis

Une bande de Jokerz s'introduit dans une entreprise de transport de Gotham. Après avoir neutralisé les gardes, ils cherchent à s'emparer de plusieurs appareils technologiques de pointe. Batman est cependant déjà sur les lieux et tente de les empêcher de commettre leur cambriolage. Les criminels arrivent cependant à lui échapper, mais ils n'ont pu récupérer que la carte mère de la console.
De retour à la Batcave, Terry fait son compte rendu à Bruce, puis il découvre à la télévision que ce dernier a pu récupérer l'ensemble des action des entreprises Wayne et qu'il en est à présent le nouveau gestionnaire officiel.

Pendant ce temps, les Jokerzs revenus dans leur repaire se font gronder et insulter par leur chef, furieux que ses acolytes soient revenus quasiment bredouilles. Un des membres du gang se rebelle contre lui, il estime qu'il n'est pas le criminel qu'il prétend être et exige d'être payé ainsi que ses complices. En guise de réponse, son chef l'abat froidement pour le punir de son insurrection.
Ensuite il fait part de son plan et de ses projets à son gang, puis il demande à l'expert informatique de la bande de se renseigner sur les systèmes de sécurité les plus performants de Gotham City. Ils finissent par jeter leur dévolu sur celui des entreprises Wayne.

Peu de temps après, une conférence est organisé pour rendre hommage à Bruce Wayne d'être revenu à la tête de sa société. Hélas la fête tourne rapidement au vinaigre car certains Jokerz viennent semer la terreur et la zizanie. Au même moment, les autres Jokerz mettent hors d'état de nuire les vigiles et dérobent les appareils dont ils avaient besoin.
Pendant la pagaille, le chef des Jokerz décide de se montrer au grand jour et Bruce découvre avec horreur qu'il s'agit de son pire ennemi, le Joker en personne!


» Résumé complet


Commentaires

Batman la Relève-Le Retour du Joker est le premier (et unique à ce jour) long métrage tiré de la série Batman, la Relève. Chronologiquement, ce film se déroule après la série télévisée, cependant, il ne la conclut pas pour autant, le dénouement étant narré dans le dernier épisode de la quatrième saison de La Ligue des Justiciers : "Épilogue".

Si le graphisme est identique à celui de la série, l'animation s'avère être beaucoup plus fluide, bien que celle de la série était déjà de grande qualité. Le scénario est très bien construit et sait entretenir le suspense et les coups de théâtres. Tout au long de l'intrigue, le spectateur s'interroge sur la nature et la véritable identité du Joker : s'agit il du criminel originel qui a empoisonné l'existence du premier Batman ou s'agit-il d'un imposteur se faisant passer pour lui?
C'est également dans ce long métrage que nous avons l'adaptation animée du Joker la plus fidèle aux comics originaux: un psychopathe rusé, calculateur, retord, cruel et totalement imprévisible.

Il existe deux versions de ce long métrage, une censurée et une intégrale. La version intégrale était la version d'origine voulue par les créateurs, toutefois, les producteurs exécutifs atterrés par la noirceur et la violence du film demandèrent à Bruce Timm et son équipe d'atténuer considérablement la dureté de l'histoire. Ainsi dans la version expurgée, de nombreux dialogues furent édulcorés, les combats au corps à corps ont été écourtés, le sang a été effacé numériquement...
Cependant, suite à la mobilisation des fans qui réclamaient à cor et à cri la version intégrale non censurée, celle ci fut commercialisée quelques mois plus tard en DVD. Cette édition "uncut" est déconseillée à la vente aux moins de treize ans, fait extrêmement rare pour un long métrage d'animation américain.
En France et en Belgique, seule la version censurée fut diffusée à la télévision et proposée à la vente en VHS et DVD Zone 2 en VF et VOSTF. La version intégrale du film est disponible en DVD Zone 1 (avec des sous titres français) mais aussi en Blu-Ray (Zone 1 encore) avec une VF intégrale.

Le doublage français du film, bien que de bonne facture, s'avère être aussi un peu décevant. Si Patrick Messe et Didier Cherbuy reprennent avec brio leurs rôles de Bruce Wayne et Terry Mc Ginnis, on peut fortement regretter le fait que Pierre Hatet, la voix française attitrée du Joker n'ait pas été repris dans son rôle fétiche pour ce long métrage. Son remplaçant Daniel Lafourcade a d'ailleurs opté pour une voix très pointue correspondant assez mal au personnage.

Doublage
Voix françaises (Studio L'européenne de doublage) :
Didier CherbuyTerry Mc Ginnis/Batman
Patrick MesseBruce Wayne/Batman
Daniel Lafourcadele Joker
Anne Rochantcommissaire Barbara Gordon
Patrick BéthuneTim Drake adulte
Marie-Laure BenestonMary Mc Ginnis, Matt Mc Ginnis, Tim Drake/Robin
Laura PréjeanDana Tan, Barbara Gordon/Batgirl
Marie-Eugénie MaréchalDelia Dennis/ Dee Dee, Chelsea Cunningham, Mme Joyce Carr
Nathalie KarsentiDeidre Dennis/Dee-Dee
Kelvine DumourHarley Quinn
Yves-Henri SalerneJordan Price
Eric PeterBunker
Auteur : Xanatos
Batman, la Relève : Le Retour du Joker - image 1 Batman, la Relève : Le Retour du Joker - image 2 Batman, la Relève : Le Retour du Joker - image 3 Batman, la Relève : Le Retour du Joker - image 4 Batman, la Relève : Le Retour du Joker - image 5 Batman, la Relève : Le Retour du Joker - image 6 Batman, la Relève : Le Retour du Joker - image 7 Batman, la Relève : Le Retour du Joker - image 8 Batman, la Relève : Le Retour du Joker - image 9 Batman, la Relève : Le Retour du Joker - image 10 Batman, la Relève : Le Retour du Joker - image 11 Batman, la Relève : Le Retour du Joker - image 12 Batman, la Relève : Le Retour du Joker - image 13


Batman Beyond : Return of the Joker © Bob Kane, Bill Finger / Warner Bros
Fiche publiée le 21 février 2009 - Dernière modification le 08 juin 2015 - Lue 13980 fois