Les Joyeux Pirates de l'Ile au Trésor

Fiche technique
Nom originalDôbutsu Takarajima (どうぶつ宝島)
L'île au Trésor des Animaux
OrigineJapon
Année de production1971
ProductionTôei Company
AnimationTôei Animation
Durée1h18
Auteur romanRobert Louis Stevenson
RéalisationHiroshi Ikeda
Assistant-réalisationTsunekiyo Ôtani, Yôichi Kominato
ProductionHiroshi Okawa
ScénariiTakashi Iijima, Hiroshi Ikeda
AnimationYôichi Kotabe, Hayao Miyazaki, Reiko Okuyama, Sadao Kikuchi, Katsuya Oda, Akemi Ôta, Michihiro Kanayama, Takashi Abe, Tatsuji Kino, Shigeo Matoba, Kôichi Tsunoda, Norio Hikone, Takao Kôzai
PlanningMinoru Yamanashi, Kiyoshi Itô, Takashi Iijima
Chara-DesignYasuji Mori
Direction de l'animationYasuji Mori
Direction artistiqueIsamu Tsuchida
DécorsNaoharu Tôyama, Toshikazu Yamagushi, Kazuo Ebizawa, Fumiko Tsuchiya
LayoutHayao Miyazaki
CouleursFumihiro Uchikawa
MontageHitoshi Komura
Direction photographieSanki Hirao, Hideyuki Fujihashi
MusiquesNaozumi Yamamoto
Diffusions
Arrivée en France (cinéma)31 octobre 1973
1ère diffusion francophone28 décembre 2005 (Club RTL)
1ère diff. Cable/Sat/TNT29 octobre 2006 (CinéFamiz)
RediffusionsOctobre, novembre 2006 (CinéFamiz)
Décembre 2006, janvier 2007 (TPS Cinéfamily)
6 avril 2007 (Club RTL)
5, 6, 8 avril 2008 (Cartoon Network)
7, 11, 13 juin 2008 (Boomerang)
Janvier, février 2009 (Orange Ciné Happy)
Editions
Sortie en VHS1991 (UGC Vidéo - Il était une fois...)
Sortie en DVD2005 et 2006 (Wild Side Vidéo)
2009 et 2012 (Wild Side Vidéo - Les Introuvables)
Synopsis

Jim est un jeune garçon qui assure l'accueil dans une auberge. Rêvant de voyager, il essaie de combler l'ennui avec son amie la souris Gran. Un soir, un mystérieux marin boiteux lui confie un coffret que des brigands recherchent. Quand ces derniers débarquent dans l'auberge, Jim se cache et découvre alors le contenu du coffret qui n'est autre que la célèbre carte l'île au trésor du Capitaine Flint. Il décide de partir aussitôt à la recherche du fabuleux butin.
Dans son bateau construit avec un tonneau, il parcourt les mers avec Gran mais se fait capturer par le Capitaine Silver et sa bande de pirates qui le vendent sur l'Île aux Pirates. Il se fait également voler la carte par Baron, un homme de main du Capitaine Silver. Jeté dans un cachot, Jim y fait la connaissance de la téméraire Kathy, petite-fille du Capitaine Flint.
Réussissant à s'échapper et à récupérer la carte avec l'aide de cette dernière, ils repartent en mer à la recherche du trésor. Néanmoins les pirates feront tout leur possible pour les doubler à travers diverses ruses et coups bas...

Commentaires

Réalisé deux ans après Le Chat Botté et quasiment par la même équipe d'animateurs, ce long métrage est une libre adaptation du roman de Robert Louis Stevenson, L'Île au Trésor. Quelques noms célèbres figurent dans le staff parmi lesquels Hayao Miyazaki (réalisateur de Princesse Mononoké et Le Voyage de Chihiro entre autres) et Yoichi Kotabe (animateur notamment sur Heidi et Pokémon). Graphismes soignés, chansons entraînantes (et en français), personnages attachants et humour omniprésent servent une histoire captivante où les personnages humains se mêlent à personnages anthropomorphes. D'ailleurs, le Capitaine Silver, représenté par un cochon, inspirera Hayao Miyazaki pour le personnage de Porco Rosso.
On soulignera que huit ans plus tard, un autre studio japonais (TMS) adaptera également le roman mais désormais sous la forme d'une série d'animation plusieurs fois diffusée en France.
Le film a été doublé pas moins de 3 fois en France : la première pour la sortie au cinéma en 1973, la deuxième pour l'édition VHS au début des années 90 et la troisième en 2005 pour l'édition DVD.

Doublage
Voix françaises :
Doublage 2005:
Raphaëlle BruneauJim
Maia BaranKathy
Lionel BourguetFlint
Michel HinderyckxCapitaine Silver
Mathieu MoreauBaron
Martin SpinhayerPirate hippopotame
Arnaud LeonardLe cuisinier
Nessym Guetat
Philippe Allard
Auteur : Nizou
Doublage : CodeGawain
Les Joyeux Pirates de l'Ile au Trésor - image 1 Les Joyeux Pirates de l'Ile au Trésor - image 2 Les Joyeux Pirates de l'Ile au Trésor - image 3 Les Joyeux Pirates de l'Ile au Trésor - image 4 Les Joyeux Pirates de l'Ile au Trésor - image 5 Les Joyeux Pirates de l'Ile au Trésor - image 6 Les Joyeux Pirates de l'Ile au Trésor - image 7 Les Joyeux Pirates de l'Ile au Trésor - image 8 Les Joyeux Pirates de l'Ile au Trésor - image 9 Les Joyeux Pirates de l'Ile au Trésor - image 10 Les Joyeux Pirates de l'Ile au Trésor - image 11 Les Joyeux Pirates de l'Ile au Trésor - image 12 Les Joyeux Pirates de l'Ile au Trésor - image 13 Les Joyeux Pirates de l'Ile au Trésor - image 14 Les Joyeux Pirates de l'Ile au Trésor - image 15


Dôbutsu Takarajima © Robert Louis Stevenson / Tôei Company
Fiche publiée le 18 septembre 2012 - Dernière modification le 11 décembre 2016 - Lue 4691 fois