Lupin III : TVFilm 6 - Le Dragon Maudit

Fiche technique
Nom originalLupin sansei: Moeyo Zantetsuken (ルパン三世 燃えよ斬鉄剣)
Lupin le troisième: le dragon maudit
OrigineJapon
Année de production1994
ProductionTokyo Movie Shinsha
Durée90 min
Auteur mangaKazuhiko Katô / Monkey Punch
RéalisationMasaharu Okuwaki
Assistant-réalisationYûji Himaki
ProductionYasumichi Ozaki, Hibiki Itô, Masato Matsumoto
ScénariiNobuaki Kishima
Chara-DesignMasatomo Sudo
Direction de l'animationHirotoshi Takaya, Kazuto Nakazawa
Superv. en chef de l'anim.Masatomo Sudo
Direction artistiqueYukihiro Shibuya
Direction du sonSatoshi Katô
Direction de l'écritureJun'Ichi Iioka
CouleursJunko Ito
MontageMasatoshi Tsurubuchi
Direction photographieHajime Hasegawa
MusiquesYuji Ohno
Adaptation françaiseHélène Monsche
Direction de doublageDanièle Hazan
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT23 mai 2006 (CinéFamiz)
Editions
Sortie en DVDNovembre 2006 (Dybex)
Synopsis

Pendant que Lupan et Jigen s'amusent dans une salle de jeux d'arcade, Goemon assiste à une pièce de théâtre Kabuki rendant hommage à son ancêtre. Tout d'un coup, il se fait attaquer par une douzaine de ninjas. Leur chef, Gensai, lui ordonne qu'il leur remette son sabre légendaire Zantetsuken. Goemon arrive finalement à éliminer les ninjas avec l'aide de Lupan et Jigen mais leur demande sèchement de ne plus se mêler de ses affaires. Au même moment, Lupan se rend compte que lui et son partenaire sont observés par un individu mystérieux dans une limousine.

Notre héros obtient de plus amples informations sur la personne qui les espionnait: il s'agit de Chin Chin Chu, le parrain de la mafia Hong Kongaise. Lupan décide alors de partir à Hong Kong avec Jigen pour savoir quels sont les objectifs de ce caïd de la pègre. Notre tandem se retrouve ensuite sur un yacht où Chin Chin Chu a organisé une fête. Ils y rencontrent Fujiko qui est bien décidée à enjôler Chin pour lui extorquer ensuite sa colossale fortune. Peu après Lupan, Jigen et Fujiko rencontrent en chair et en os le caïd qui leur explique ses motivations. Il souhaite s'emparer d'une statuette d'un dragon, perdue dans l'épave du Titanic. Il propose à notre roi de la Cambriole de travailler pour lui et lui promet une forte récompense s'il récupère la statuette. Cette nouvelle éveille l'intérêt de Lupan car son grand père avait essayé, en vain, de dérober cette statuette avant le naufrage du célèbre navire. Il décline cependant l'offre de Chin lui déclarant qu'il ne travaille jamais pour les bandits et s'enfuit du navire avec ses amis.

Pendant ce temps au Japon, Goemon récupère le parchemin expliquant la véritable nature et le fonctionnement de la statuette du dragon. Soudain, il tombe dans un guet-apens tendu par des ninjas. Il découvre avec stupeur que leur chef Gensai n'est pas mort! Celui-ci lui raconte qu'il fait partie d'un groupe d'assassins qui constitue l'élite des hommes de main de Chin Chin Chu. Dès que l'un d'entre eux est tué, un autre totalement identique physiquement prend sa place aussitôt après. Gensai demande ensuite à Goemon de lui remettre immédiatement le parchemin s'il ne veut pas se faire tuer. Heureusement, Goemon se fait secourir par une jeune ninja et ensemble ils massacrent leurs ennemis. La jeune femme se révèle être Kikyo, une amie d'enfance de Goemon. Depuis le départ de celui-ci, elle s'est entraînée avec acharnement pour devenir une guerrière ninja accomplie. Kikyo lui apprend ensuite que Chin a localisé l'emplacement du dragon. Goemon lui jure qu'il tuera quiconque cherchera à dérober le dragon.

Quelques temps plus tard, nous retrouvons Lupan et Jigen à bord d'un sous marin bien déterminés à récupérer la statuette du dragon. Leur tâche ne sera pas aisée avec Chin et sa bande cherchant à leur voler le dragon, l'inspecteur Zenigata perpétuellement à leurs trousses et Goemon prêt à tout pour protéger le secret du Dragon...

Commentaires

A la fin des années 80, les studios TMS ainsi que la chaîne japonaise NTV décidèrent d' "institutionnaliser" Lupin III en proposant aux téléspectateurs un rendez vous annuel sous la forme d'un téléfilm. Depuis 1989, les téléfilms s'enchaînent toujours au même rythme. "Le Dragon Maudit" est le sixième téléfilm. On retrouve dans cet épisode spécial tous les ingrédients ayant contribué au succès de la série: de l'humour, de l'action, du suspense, du charme, sans oublier les multiples déguisements de Lupin et ses incroyables gadgets. Ce téléfilm bénéficie d'un scénario trépidant ainsi que d'une réalisation technique soignée, l'animation étant de très bonne qualité.

Ce téléfilm est aussi le dernier long métrage d'animation auquel participa Yasuo Yamada, le comédien japonais attitré de Lupin qui doublait le personnage depuis la première série TV de 1971. Les seul dessins animés de Lupin III auxquels n'a pas participé Yasuo Yamada au cours de sa carrière furent l'épisode pilote de 1969 et le quatrième film animé cinématographique Le Complot du Clan Fûma, ce long métrage ayant un casting de comédiens complètement différent des autres productions de Lupin III.

"Le Dragon Maudit" est également l'un des rares long métrages de la saga à mettre autant en avant le samouraï Goemon (avec le film "Le Complot du Clan Fûma"). L'intrigue nous permet d'en apprendre un peu plus sur son passé et dévoile des facettes fragiles et sensibles de sa personnalité. Comme pour l'ensemble des adaptations animées de Lupin III où figure Goemon, nous entendons à chaque fois des musiques caractéristiques des films "chambara" (films de samouraïs) dès que Goemon utilise son sabre légendaire.

Dans le manga original de Monkey Punch, Goemon fut le dernier personnage récurrent de la bande à avoir été ajouté dans la série. Monkey Punch souhaitait introduire dans son œuvre un personnage plus typé "japonais", les autres personnages principaux du manga (Lupin, Jigen Fujiko et l'inspecteur Zenigata) étant très occidentalisés. C'est ainsi qu'il imagina Goemon Ishikawa XIII. Pour créer son personnage, l'auteur s'est inspiré d'un guerrier ayant réellement existé, Goemon Ishikawa (1558-1594). C'était un brigand qui détroussait les riches et qui donnait leur argent aux pauvres. Il a été condamné à mort en 1594 et a été ébouillanté vivant pour avoir tenté d'assassiner Toyotomi Hideyoshi, un seigneur de l'époque.

Doublage
Voix françaises (Studio Chinkel) :
Bruno MagneLupan
Nathalie HomsFujiko
Hervé CaradecJigen
Constantin PappasGoemon, Inspecteur Zenigata
Thierry MurzeauChin
Nathalie BleynieKikyo
Philippe RoullierGensai
Thierry KazazianVoix additionnelles
Auteur : Xanatos
Lupin III : Le Dragon Maudit - image 1 Lupin III : Le Dragon Maudit - image 2 Lupin III : Le Dragon Maudit - image 3 Lupin III : Le Dragon Maudit - image 4 Lupin III : Le Dragon Maudit - image 5 Lupin III : Le Dragon Maudit - image 6 Lupin III : Le Dragon Maudit - image 7 Lupin III : Le Dragon Maudit - image 8 Lupin III : Le Dragon Maudit - image 9 Lupin III : Le Dragon Maudit - image 10 Lupin III : Le Dragon Maudit - image 11 Lupin III : Le Dragon Maudit - image 12 Lupin III : Le Dragon Maudit - image 13 Lupin III : Le Dragon Maudit - image 14


Lupin sansei: Moeyo Zantetsuken © Kazuhiko Katô / Monkey Punch / Tokyo Movie Shinsha
Fiche publiée le 08 novembre 2007 - Dernière modification le 02 décembre 2015 - Lue 13204 fois