Les Saules en Hiver

Fiche technique
Nom originalWillows in Winter
OrigineRoyaume Uni
Année de production1997
ProductionCarlton UK
Nombre d'épisodes1 (de 1h11min) ou 3 (de 24 min. env.)
Auteur romanWilliam Horwood
Création des personnagesJill Brooks
RéalisationDave Unwin
ProductionJohn Coates
Producteur exécutifJonathan Peel, Peter Orton
ScénariiDave Unwin, Mike Stuart
Direction de la productionIan McCue
Effets SpéciauxRichard Nye
Direction de l'animationRoger Mainwood, Hilary Audus
Direction artistiqueLoraine Marshall
DécorsRay Rankine (responsable)
CouleursPeter Moore (responsable)
MusiquesColin Towns
Diffusions
1ère diffusion hertzienne31 mars 1997 (Canal+)
Rediffusions16 avr., 01 mai, 25 juin, 26 oct. 05 nov. 1997 (Canal+)
Du 31 déc. 1998 au 02 janv. 1999 (France 3 - Les Minikeums)
juin-03 (France 3 - TO3)
Editions
Sortie en DVD21 mars 2007 (Citel)
Synopsis

Une nuit d'hiver où la neige tombe abondamment, Taupe s'en va rejoindre la demeure de son ami Raton. Néanmoins, l'obscurité, le froid et le vent n'aident pas Taupe qui essaie de traverser la rivière gelée pour gagner du temps. Malheureusement, l'épaisseur de la glace n'est pas suffisante et craque sous ses pas. Le pauvre Taupe tombe alors dans l'eau glaciale et est emporté au loin par la rivière.
Le lendemain matin, sa disparition inquiète Raton, Blaireau, Loutre et son fils Ventru ainsi que le neveu de Taupe. Ils partent alors à sa recherche en longeant la rivière, avec l'aide inattendue des furets et des hermines, non sans conclure un accord avec eux.
Pendant ce temps, l'excentrique Crapaud se prend de passion pour les avions et un mécanicien-pilote vient de finir de lui en monter un. Raton et Blaireau ont l'idée d'utiliser l'avion pour les aider dans les recherches de Taupe. Raton monte alors dans l'avion en principe piloté par le mécanicien. Seulement, Crapaud qui tient absolument à prendre les commandes se substitue discrètement au pilote qu'il vient d'assommer. S'il réussit à décoller, Crapaud ne sait en revanche pas du tout manier le volant si bien que l'avion part dans tous les sens entraînant la chute de Raton puis la sienne dans le vide...

Commentaires

Ce long métrage est la suite directe du Vent dans les Saules réalisé un an plus tôt. Adapté du roman éponyme de William Horwood qui avait repris les personnages du roman créés par Kenneth Grahame, ce film a bénéficié quasiment du même staff technique si bien qu'on retrouve toute la magie du premier opus : des dessins superbes, de belles musiques et des personnages attachants, touchants et amusants. On peut toutefois regretter que certains personnages aient un rôle vraiment minime dans ce dessin animé contrairement au roman, notamment le neveu de Taupe et le groupe des furets et hermines. Ce qui permet cependant de découvrir plus en profondeur les aventures hilarantes de l'excessif et imprudent Crapaud.
On notera que comme pour la précédente adaptation sus-citée, ce dessin animé a été diffusé sous forme de long métrage sur Canal+ et sous forme de série de trois épisodes sur France 3.

Acteurs & Actrices
Vanessa RedgraveLa grand-mère
Jemima FfyneAlexandra
Jordan HollywoodEmma
Tom StourtonEdward
Auteur : Nizou
Les Saules en Hiver - image 1 Les Saules en Hiver - image 2 Les Saules en Hiver - image 3 Les Saules en Hiver - image 4 Les Saules en Hiver - image 5 Les Saules en Hiver - image 6 Les Saules en Hiver - image 7 Les Saules en Hiver - image 8 Les Saules en Hiver - image 9 Les Saules en Hiver - image 10


Willows in Winter © William Horwood / Carlton UK
Fiche publiée le 10 octobre 2007 - Dernière modification le 05 mars 2015 - Lue 18428 fois