Cosmo Warrior Zéro  La Jeunesse d'Albator

Fiche technique
Nom originalCosmo Warrior Zero     (ヤングハーロックを追え! コスモウォーリアー零外伝)
A la poursuite du jeune Harlock ! Cosmowarrior Zéro
OrigineJapon
Année de production2001
ProductionEnoki Films, Tsuburaya Productions, Vega Entertainment
Nombre d'épisodes13 (+ 2)
AuteurLeiji Matsumoto
RéalisationKazuyoshi Yokota
SupervisionLeiji Matsumoto
ScénariiNoboyuki Fujimoto, Mugi Kamio, Kazuyoshi Yokota
PlanningKazuhito Imanishi
Chara-DesignKeisuke Masunaga
Mecha-DesignKatsumi Itabashi, Katsuyuki Tamura
Superv. en chef de l'anim.Kôichi Maruyama
Direction artistiqueTaizaburo Abe, Makoto Dobashi
Direction de doublageCyrille Artaux
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT15 octobre 2003 (Game One)
RediffusionsFévrier 2005 (CinéFamiz)
Novembre 2009 (KZTV)
Editions
Sortie en DVD28 novembre 2003 (Kaze - avec VF)
Sortie en VHS / DVD23 juillet 2002 (Kaze - en VOSTFR)
Synopsis

Le XXXIème siècle. Alors que les confins de l'univers n'ont plus de secrets pour les hommes qui ont parcouru l'espace, la Terre tombe sous la coupe des Humanoïdes, des êtres mécanisés étranges et belliqueux. Ceux qui refusent cette domination et préfèrent la liberté, fuient notre planète pour vivre en exil dans l'espace et sont désormais considérés comme pirates.
Aujourd'hui, un traité de paix a été signé entre les hommes et les Humanoïdes, mais ces derniers mettent la condition d'exterminer les pirates de l'espace afin de consolider ce fragile accord.
Warius Zéro était un commandant des forces terriennes pendant la grande guerre spatiale et c'est lui qui est choisi par l'union Terrestre pour pourchasser le pirate le plus redoutable connu : Albator !
Aidé par son équipage composé entre autres de Marina Oki et du Grenadier, Zéro s'embarque alors dans une longue traque, à la poursuite d'Albator... L'affrontement entre ces deux hommes d'honneur semble inévitable, mais à quel prix ?

Commentaires

Une fois n'est pas coutume, cette série est dérivée d'un jeu vidéo sorti au Japon sur Playstation et qui mettait en scène le personnage de Zéro dans sa traque d'Albator.
Le sous-titre français de la série, "la jeunesse d'Albator", sans être totalement faux puisqu'il présente bien le célèbre pirate de Leiji Matsumoto dans son jeune âge, sans cape et sans bandeau sur l'oeil, reste toutefois un peu discutable (et relève plus de l'argument commercial voulu par Kaze, qui avait choisi cette accroche pour ses DVD). En effet, il est connu que les séries dérivées de l’œuvre de Matsumoto n'ont pas de lien chronologique les unes entre les autres et que même si certains raccords peuvent être faits, l'ensemble au final ne serait absolument pas cohérent, chaque série offrant une nouvelle vision des origines des héros, une action dans le temps différente, voire un autre équipage ou vaisseau... Ceux qui ont ainsi cherché une chronologie entre les grands classiques Albator le corsaire de l'espace et Albator 84, ou même Galaxy Express, s'y sont cassés les dents.

Autour de nouveaux personnages, on retrouve les éternels Albator (Harlock), Toshiro, Emeraldas ou Maetel, dans une nouvelle histoire et de nouveaux lieux. Les Humanoïdes décrits, même si le scénario rappelle furieusement celui d'Albator 84, n'ont toutefois aucun rapport avec les ennemis du pirate borgne vus dans cette série. Enfin, on notera que si la série comporte bien 13 épisodes, 2 autres ont été réalisés ensuite, indépendants de la chronologie de celle-ci. Il existe également un épisode spécial, réalisé en 2002, Marina Story (focalisé comme son nom l'indique sur le personnage de Marina). Il s'agit d'un épisode résumé avec quelques scènes inédites.

Liste des épisodes
01. Le grand départ
02. L'emprise de Marina
03. Le feu de Saint Elme
04. L'ame du grenadier
05. Le samouraï immortel
06. Albator, mon ami
07. La voie de la justice
08. Marina pensées éternelles
09. La planète du désespoir
10. Au fin fond de la galaxie
11. Technologia
12. Une bataille sans fin
13. Le serment
14. Harlock contre Zéro
15. L'étendard de la liberté
Doublage
Voix françaises (Studio France Film Productions) :
Didier CherbuyZéro
Hélène BizotMarina Oki
Patrice MelennecUnabara
Eric PeterAlbator
Eric ChevallierToshiro
Susan SindbergEmeraldas
 
» Cast étendu
Auteur : Kahlone
Modifs/Ajouts : Arachnée
Doublage : Hyper Nova
Cosmo Warrior Zéro - image 1 Cosmo Warrior Zéro - image 2 Cosmo Warrior Zéro - image 3 Cosmo Warrior Zéro - image 4 Cosmo Warrior Zéro - image 5 Cosmo Warrior Zéro - image 6 Cosmo Warrior Zéro - image 7 Cosmo Warrior Zéro - image 8 Cosmo Warrior Zéro - image 9 Cosmo Warrior Zéro - image 10 Cosmo Warrior Zéro - image 11 Cosmo Warrior Zéro - image 12


Cosmo Warrior Zero     © Leiji Matsumoto / Enoki Films, Tsuburaya Productions, Vega Entertainment
Fiche publiée le 14 septembre 2007 - Dernière modification le 31 octobre 2016 - Lue 25416 fois