Synopsis
Alors que la paix semble revenue après le triomphe des justiciers de l'espace sur les Madoo, une nouvelle menace se profile en la personne de Globulus, chef suprême des Sulfures. Sorti de l'école des cadets de la police galactique, Sheider est assigné par le professeur Kom à la lourde tâche de vaincre ce nouveau tyran qui menace la Terre, tandis que les précédents justiciers de l'espace (Gavan et Sharivan) vont défendre leurs planètes respectives (Bird et Iga) contre cet ultime fléau...
Aidé de Annie, une équipière motivée, il va livrer un long combat qui met en jeu le sort de l'univers et découvrir les origines de ses ancêtres.
Commentaires
Dernière partie de la trilogie Uchu Keiji (X-Or, Sharivan), Sheider (l'orthographe du nom a été sensiblement modifiée chez nous) reprend à l'identique les ingrédients des deux séries précédentes : le sabre laser, le monde parallèle, le méchant "statufié", les vaisseaux transformables et autre side-car...
Toutefois, ni Kenji Oba, ni Hiroshi Watari n'interviennent dans cette série (tout juste voit-on leurs personnages en scaphandre de combat sous forme de dessins), mais les autres personnages récurrents des 2 premières parties sont encore là, comme le Professeur Kom ou Kojirô.
Les fans seront pourtant récompensés dans un épisode spécial diffusé après le dernier épisode (et proposé dans certains ouvrages comme épisode 49, alors que les sites officiels dont Toei le comptent à part de la série) dans lequel se transforment une dernière fois ensemble les 3 shérifs après s’être remémoré leurs aventures respectives. Cet épisode était quand même disponible sur le dernier DVD japonais de la série.
Sheider a également eu les honneurs d'un film, de la durée d'un épisode normal. C'est la seule série de la trilogie à avoir eu cet honneur. Pour info, le nom du personnage vient de l'acteur Roy Scheider, qui a joué dans Les Dents de la Mer.
A noter que l'acteur, Hiroshi Tsuburaya, décédé en 2001 des suites d'un cancer du foie à l'age de 37 ans, était le petit fils de Mr Eiji Tsuburaya, le créateur des séries Tokustatsu avec Ultraman ! Même s'il ne démérite pas à l'écran, il est moins athlétique que ses deux prédécesseurs, et les combats un peu moins impressionnants (même si d'un autre côté sa coéquipière est plus active que les personnages féminines des précédentes séries). Si on ajoute à ça un humour et un décalage plus prononcés dans cette série et une ambiance assez étrange (avec pas mal de références aux civilisations anciennes), on comprendra que malgré des qualités évidentes louées par les fans, cette série soit la moins appréciée des trois. Il s'agit aussi de la moins connue, sa diffusion confidentielle sur M6, puis un peu perdue dans le Club Dorothée, n'ayant sans doute pas joué en sa faveur...
On notera aussi que l'acteur qui joue l'androgyne Prêtre Pau, aurait dû à l'origine jouer le rôle de Sheider. On remarque d'ailleurs que l'ambiguïté de ce personnage a bluffé les adaptateurs français puisque Pau est une prêtresse dans la VF, et est doublée par une femme ! Il s'agit du personnage peut-être le plus intéressant, avec son véritable aspect monstrueux, et c'est le seul personnage maléfique à se sortir vivant du conflit à la fin !
Enfin, Sheider profitera partiellement du revival autour de Gavan dans les années 2000. Quelques figurines lui seront dédiées (après celles sorties au Japon à l'époque de la diffusion de la série), notamment chez le constructeur Medicom, qui en fera une très belle interprétation chromée.