Les Aventures de Dorothée : Un Ami

Fiche technique
Nom originalLes Aventures de Dorothée
OrigineFrance
Année de production1987
ProductionAB Productions, TF1
Nombre d'épisodes5 (X 13 min)
AuteurJean-François Porry
RéalisationStéphane Bertin
ScénariiJean-François Porry
DécorsYves Drouet
MusiquesGérard Salesses
Gén. VF interpreté parAucun (Générique instrumental)
Diffusions
1ère diffusion hertzienne16 septembre 1987 (TF1 - Club Dorothée)
Rediffusions16 mai 2006 (AB1 - Soirée spéciale Club Dorothée)
Synopsis

Alors qu'elle reste seule au bureau pour travailler sur les prochaines émissions du Club Dorothée, Dorothée, justement, est contactée par "AMI", l'ordinateur de Corbier, soudainement doté de parole et d'une intelligence artificielle suite à une mauvaise manipulation de celui-ci... La machine se lie d'amitié avec notre héroïne et lui révèle qu'il est relié à tous les ordinateurs et relais du monde, ce qui lui permet d'entendre par exemple des conversations téléphoniques où qu'elles soient ou se connecter à n'importe quelle base de données.

Un peu stupéfaite par cette découverte, Dorothée se rend au restaurant pour fêter l'anniversaire de Jacky. Là, AMI la contacte et lui apprend qu'il a surpris justement une conversation au sujet des présentateurs du Club Dorothée, entre une mystérieuse femme, Pandora, et une autre personne. Pandora et ses sbires tentent de kidnapper Dorothée, mais ils échouent et prennent la fuite, et cet échec provoquera la colère du chef mystérieux de l'organisation, qui fait sauter leur voiture.

Grâce à AMI, Dorothée finira par apprendre que les forces du mal dirigées par Protéica, veulent la remplacer par un clone parfait pour inculquer aux enfants dès leur plus jeune âge les notions de mal et de méchanceté. Dorothée étant l'amie des enfants, leur modèle, elle est donc la proie toute désignée pour parfaire ce plan diabolique !
Protéica va profiter du tournage d'une émission du Club Dorothée pour mettre son sinistre projet à éxécution et enlever la star, mais AMI veille sur les présentateurs vedettes et Dorothée !

Commentaires

Cette courte série est la première expérience de "fiction" de AB Productions, au sein du Club Dorothée, et ce bien avant l'avènement des sitcoms telles "Hélène et les garçons" ou "Premiers baisers" qui feront la gloire de la maison de production.
Si Dorothée, Jacky et Corbier avaient déjà largement expérimenté la comédie dans Récré A2 avec notamment les Dramatiques de Récré A2, ils se retrouvent ici dans une fiction disposant de nettement plus de moyens (lieux de tournage, scènes d'action, explosions...) que du temps d'Antenne 2. L'écriture, si elle fait sourire, est assurément moins drôle que les textes des Dramatiques évoquées plus haut (mais les auteurs sont évidemment différents), et Dorothée est ici désignée comme l'idole absolue des enfants. Il faut rappeler tout de même qu'à cette époque, la chanteuse/animatrice est en pleine heure de gloire, et le sera alors encore pour longtemps.

Pour l'anecdote, on s'amusera à repérer dans les figurants de cette petite série quelques futures vedettes de AB, à l'instar de Désir Bastareaud, le "Giant Coocoo" du "Miel et les abeilles". Jean-François Porry (alias en fait Jean-Luc Azoulay, producteur de Dorothée et le A de AB) a su quand même faire preuve d'humour en faisant dire à Patrick une réplique, comme quoi "les auteurs américains étaient certainement meilleurs que les français" (lorsque nos héros, en pleine poursuite à moto, tombent en panne d'essence...).
Enfin, on pourra aussi être "choqué" d'entendre un gendarme demander à Dorothée un autographe pour ses filles Marie et Charlotte... Ces deux dernières ne jureraient que par la vedette et ne supporteraient pas "les deux gourdes de l'autre chaîne" !! : Une pique à peine dissimulée contre Marie Dauphin et Charlotte Kady, ex-camarades de jeu de l'équipe du Club Dorothée quelques temps plus tôt sur Antenne 2, et alors présentatrices de Récré A2. Elles deviendront bizarrement par la suite les bêtes noires de AB, qui leur "consacrera" une piteuse caricature, "Marotte et Charlie", jouées par Patrick et Jacky.

A noter que ces 5 épisodes ont été regroupés pour former un film, et sortis en VHS sous le nom "les Aventures de Dorothée : Un Ami". Sur cette même K7, la mention "à suivre" sous-entend qu'une suite était prévue, mais qui n'a jamais vu le jour.
Les épisodes n'ont d'ailleurs pas de titre en soit, ils sont juste appelés "Un Ami".

Auteur : Kahlone
Sources :
VHS chez AB Vidéo
Les Aventures de Dorothée - image 1 Les Aventures de Dorothée - image 2 Les Aventures de Dorothée - image 3 Les Aventures de Dorothée - image 4 Les Aventures de Dorothée - image 5 Les Aventures de Dorothée - image 6 Les Aventures de Dorothée - image 7 Les Aventures de Dorothée - image 8 Les Aventures de Dorothée - image 9 Les Aventures de Dorothée - image 10 Les Aventures de Dorothée - image 11 Les Aventures de Dorothée - image 12 Les Aventures de Dorothée - image 13


Les Aventures de Dorothée © Jean-François Porry / AB Productions, TF1
Fiche publiée le 14 novembre 2006 - Dernière modification le 22 avril 2015 - Lue 22087 fois