Queen Emeraldas

Fiche technique
Nom originalQueen Emeraldas (クィーン・エメラルダス)
La Reine Emeraldas
OrigineJapon
Année de production1998
ProductionFour-Some, Queen Emeraldas Committee, OLM
Nombre d'épisodes4 (OAV)
Auteur mangaLeiji Matsumoto
RéalisationYûji Asada, Shigenori Kageyama
ProductionAkira Tsuburaya
Producteur exécutifTôru Maki
Production de l'animationShukichi Kanda
ScénariiMugi Kamio
PlanningTomoyuki Imai
Chara-DesignKeisuke Masunaga, Tatsuo Yanagino
Mecha-DesignKatsumi Itabashi
Direction de l'animationKeisuke Masunaga, Tatsuo Yanagino, Masato Sawada, Yasuhiro Saiki
Direction artistiqueTadashi Kudo, Takeshi Waki
CouleursTatsue Ohzeki, Tomomi Murakami
Direction photographieHisao Shirai, Yutaka Sato
MusiquesMichiru Ôshima
Diffusions
1ère diffusion hertzienne5 avril 1999 (France 3 - Génération Albator)
Rediffusions2002 (AB1)
Mangas
Editions
Sortie en VHSMars 1999 (Dynamic Visions)
Sortie en DVD3 avril 2003 (Dybex)
Synopsis

Le jeune Hiroshi embarque clandestinement dans un spacio-cargo en direction de la planète Daibaran. Il souhaite là-bas y trouver un travail qui lui permettra de construire son propre vaisseau et ainsi être libre.
Mais pendant la traversée, le cargo est attaqué par les troupes d'Alfress de la Reine Baralurda. Heureusement, le Queen Emeraldas intervient et met en déroute son armée; Hiroshi fait alors la connaissance du Capitaine de ce vaisseau qui se trouve être une magnifique femme pirate qui va lui proposer de la suivre dans son long périple...

Je me nomme Emeraldas. Je traverse les mers étoilées de l'espace. Mon destin est lié à mon vaisseau, le Queen Emeraldas. Je ne suis pas seule car le souvenir de mes amis et de mon amour perdu m'accompagne dans mon voyage. Même si un jour il ne restait de nous que des os, le pavillon au crâne blanc teinté de sang écarlate restera notre emblème éternel. Je suis Emeraldas, la femme qui voyage vers le futur.

Commentaires

A l'origine de cette série, on trouve un manga de 4 volumes écrit par Leiji Matsumoto, créateur du légendaire Capitaine Albator, en 1977. Des années plus tard, ces volumes sont très librement transposés en animé sous la forme de 4 OAV avec quelques effets 3D ajoutés lors des passages de présentation du Vaisseau Queen Emeraldas. En France, le manga est sorti fin 2014 chez Kana sous la forme d'un gros pavé de 800 pages.

Seul le premier épisode à bénéficié chez nous d'une diffusion TV hertzienne lors de l'émission Génération Albator sur France 3. Il est d'ailleurs aussi étrange de noter que les deux derniers épisodes n'ont jamais été édités en France aussi bien en VHS qu'en DVD.

Emeraldas est l'un des personnages les plus récurrents de l'univers de Matsumoto, et elle apparait dans quasiment toutes ses séries. On peut l'apercevoir dans Albator 78, Albator 84 en compagne de Toshirô, ou bien dans Galaxy Express.

Liste des épisodes
01. Le Départ
02. Emblème Éternel
03. Friendship
04. Siren
Doublage
Voix françaises (Studio Chinkel) :
Susan SindbergEmeraldas
Stéphanie LafforgueHiroshi
Mathieu RivolierEldmein
Christine ParisBaralurda
Bernard DemoryLurow
Philippe RoullierToshirô
Auteur : Darkjul
Queen Emeraldas - image 1 Queen Emeraldas - image 2 Queen Emeraldas - image 3 Queen Emeraldas - image 4 Queen Emeraldas - image 5 Queen Emeraldas - image 6 Queen Emeraldas - image 7 Queen Emeraldas - image 8 Queen Emeraldas - image 9 Queen Emeraldas - image 10 Queen Emeraldas - image 11


Queen Emeraldas © Leiji Matsumoto / Four-Some, Queen Emeraldas Committee, OLM
Fiche publiée le 19 juin 2006 - Dernière modification le 31 octobre 2016 - Lue 24754 fois