David Sproxton

Présentation
David Sproxton (que l'on retrouve parfois sous le nom de Dave Sproxton) est le co-fondateur du studio Aardman, dont il est également l'un des associés. Il forme avec Peter Lord le tandem qui a créé Aardman et lui a permis de devenir l'un des plus importants studios d'animation de l'industrie cinématographique. Au fil des années, David Sproxton a rempli tour à tour les fonctions de producteur, réalisateur ou directeur de la photo sur un grand nombre de films tournés au studio Aardman.

David Sproxton et Peter Lord se sont rencontrés pendant leur scolarité et, en 1970, ils réalisent ensemble leur premier court-métrage d'animation en se servant de la petite caméra Bolex 16 mm à remontoir de Sproxton. Ce petit film d'amateur, mêlant l'animation de papiers découpés et de dessins à la craie, est remarqué par un producteur d'émissions enfantines à la BBC, qui leur offre une chance de réaliser des films d'animations pour son émission Vision on.

Après avoir obtenu son diplôme de l'Université de Durham, Sproxton se lance dans la réalisation à plein temps. En 1972, Sproxton et Lord ont déjà fondé Aardman et ils décident en 1976 que Bristol (Angleterre) sera leur base d'opérations. Le personnage de Morph, première création du studio à caractère professionnel, sera la vedette d'une série d'animation à la BBC, The Amazing Adventures of Morph.

C'est à cette époque que le tandem réalise deux films d'animation (Down and Out et Confessions of a Foyer Girl) en se servant d'une technique totalement inédite : leurs films sont construits autour de conversations qui semblent prises sur le vif. Par la suite, cinq autres films, sous le titre générique Conversation Pieces et réalisés selon le même principe, seront également commandés par la chaîne Channel Four. La technique de l'animation synchronisée sur l'articulation labiale sera reprise pour la série Lip Synch de Channel Four, qui comprendra le film L'Avis des Animaux de Nick Park, récompensé par un Oscar.
Peter Lord et David Sproxton se retrouvent encore sur le projet de Chicken Run, premier film de la société Aardman, que l'un réalise (avec Nick Park) et l'autre coproduit.

Sources : Dossier de presse Chicken Run.

Auteur : Nizou

Rôles
Producteur :
- Chicken Run
- Wallace et Gromit - Classics

Producteur délégué :
- Chop Socky Chooks
Chicken Run Chop Socky Chooks Wallace et Gromit - Classics


Fiche publiée le 10 septembre 2003 - Lue 2084 fois