Fred Quimby

Présentation
Né à Minneapolis le 31 Juillet 1883, Fred Quimby débute une carrière de journaliste, organise des promotions de matchs de boxe avant de recevoir une formation à la direction des salles de cinéma. Sollicité par les grands studios, il arrive à la Metro-Goldwyn-Mayer en 1926 à la tête du département des programmes courts. Lorsque que les locaux accueillent une section dédiée aux cartoons en 1939, Quimby réclame aussitôt un nouveaux personnage aux animateurs du moment, Hugh Harman et Rudolf Ising, dont les Happy Harmonies ne rencontrent guère de succès face aux productions de Disney et de la Warner : ce sera l'Ours Barney qui connaîtra dix épisodes.
Lorsque le duo Hanna-Barbera décroche une nomination aux Oscars avec le premier épisode de Tom et Jerry auquel Quimby ne croyait pas, ce dernier accorde aux auteurs la moitié de la production. Harman et Ising se retirent et l'Ours Barney poursuivra ses aventures sous d'autres plumes le temps de seize épisodes supplémentaires.
Durant toute cette période à la tête du département cartoon de la MGM jusqu'en 1956, Fred Quimby se tailla la solide réputation d'un homme totalement dénué de sens de l'humour et de compétence artistique, à qui les auteurs devaient expliquer en détail le moindre gag. La légende veut qu'aucun membre du studio ne l'ait vu sourire une seule fois. Cette image d'homme d'affaires redoutable ne l'empêchera nullement de donner une grande liberté à Hanna-Barbera (dont la série Tom et Jerry semblait être le rare cartoon à trouver grâce à ses yeux) ainsi qu'à Tex Avery, fraîchement débarqué des studios Warner. A son départ, Hanna-Barbera assumeront l'intégralité de la production.
Fred Quimby décèdera en 1965.

Auteur : Klaark

Rôles
Producteur :
- Droopy
- Tom et Jerry
Droopy Tom et Jerry


Fiche publiée le 10 septembre 2003 - Lue 3273 fois