Ariel Wizman

Présentation
Ariel Wizman est né à Casablanca au Maroc en 1962. D'origine juif sérafade, il doit quitter ce pays pour la France et plus particulièrement à Wittelsheim l'Alsace à cause de la Guerre de Six Jours en 1967. Il s'installe par la suite à Yerres en Essonne et étudie la musique. Il vaque à Paris et rencontrer le rabbin Emmanuel Lévinas grâce à qui il intégre l'École normale israélite orientale. Il se découvre une nouvelle passion : la philosophie qu'il étudie à La Sorbonne.
A partir de 1985, il commence à rédiger ses premiers articles dans divers magazines, tels que City, 20 ans ou Vogue Homme. Lors d'une soirée tzigane, il fait la rencontre d'Édouard Baer avec qui il lie très vite des liens d'amitié. Il anime avec ce dernier l'émission La Grosse Boule sur la station radio Nova entre 1992 et 1997. Le duo devient célèbre et, en 1994, participe aux émissions de Canal Plus (Nulle part ailleurs, C'est pas le 20 heures, A la rencontre de divers aspects du monde contemporain). Puis leurs chemins se séparent. Ariel Wizman continuera sur la même chaîne (dans Nulle Part Ailleurs, mais aussi L’appartement) et occasionnellement sur Canal Jimmy. En 1999, il se lance dans le doublage d'une série d'animations courtes pour Canal Plus intitulée Entre Chien et Chat.
DJ et noctambule invétéré, il mixe parallèlement dans les soirées branchées parisiennes des musiques alternatives ou latines. Avec Nicolas Errera, acteur et musicien de formation classique, rencontré quelques années, il forme le groupe de musique house Grand Popo Football Club (Grand Popo est le nom d'un village au Bénin dans lequel Ariel Wizman a séjourné), "pour apporter un peu de profondeur et d’intelligence aux musiques électroniques". Leur premier album Shampoo Victims sort en 2000 dont l'un des titres, Les hommes, c'est pas des mecs biens, obtient un succès international dans le courant de la French Touch.
Par la suite, il co-anime avec Ruth Elkrief une émission dédiée au septième art sur France 5, Après la sortie. A la rentrée 2002, il présente seul un autre magazine sur le cinéma, Ciné Bus. Il se lance également dans la réalisation de documentaires dont la série Méditerranée(s) pour France 5 dans laquelle il faisait voyager le téléspectateur d'Istanbul à Ibiza. De retour sur Canal Plus, il rejoint l'équipe de Lundi investigation et réalise, avec Valentine Gay, quatre documentaires pour la série Histoires secrètes de.... Au programme, entre autres, les dessous du patinage artistique et de la pop adolescente. Depuis septembre 2003, il co-anime sur Canal+ l'émission 20h10 Pétantes aux côtés de Stéphane Bern.

Source : http://www.lidealiste.com/article.php/id/2651

Auteur : Nizou

Rôles
Titre :Voix de :
- Entre Chien et ChatLe chat
Entre Chien et Chat


Fiche publiée le 10 septembre 2003 - Lue 6228 fois