Antoine de Caunes

Présentation
Né en 1953, Antoine de Caunes était très certainement prédestiné à travailler dans le milieu de la télévision ou du cinéma : Il est en effet le fils du fameux Georges de Caunes et de Jaqueline Joubert (celle qui lança Récré A2 et Dorothée).
Passionné (entre autres) de musique, c'est comme animateur qu'il démarre à la télévision, en présentant "Chorus" (avec un certain Jacky), une émission couplée à Récré A2 au tout début des années 80. Mais c'est réelement plus tard avec "les enfants du rock" et "Rapido" que sa carrière télévisuelle démarre : il affirme un style qui lui vaut d'être repéré par Canal +, une nouvelle chaine prometteuse du PAF.
C'est en présentant l'émission phare de cette chaine, "Nulle Part ailleurs" aux côtés de Philippe Gildas, qu'il devient incontournable en développant un sens de la dérision lors de sketches où, déguisé aussi bien en journaliste, en scout, en loubard fan de Dick Rivers ou en... sexe, il vient faire rire l'invité et le public. Ces fameux sketches atteignent un degré de popularité énorme lorsqu'Antoine est rejoint par José Garcia, un chauffeur de salle repéré par de Caunes, avec lequel il crée un duo qui compte parmi les plus appréciés dans le paysage comique télévisuel de nos jours.
Fatigué de la télé et du rythme quotidien de Nulle Part ailleurs, Antoine de Caunes quitte Canal + pour se lancer dans le cinéma comme acteur. Il participe à plusieurs films et prouve, s'il en était besoin, qu'il est capable d'être un très bon comédien sans nécessairement faire rire. Antoine aura également touché au doublage puisqu'il est choisi pour être la voix du célèbre Lucky Luke dans le dessin animé crée par Xilam.

Anecdote amusante : Antoine a un certain rapport avec les dessins animés nostalgiques des années 80... Pour ceux qui, en effet, ne le sauraient pas, c'est sous le pseudonyme de "Paul Persavon" qu'il a signé plusieurs des génériques cultes des années Récré A2. Il est en effet l'auteur de Tchaou et Grodo, Lady Oscar, X-Or, l'Ile au trésor, Cobra et l'Empire des 5, ou encore "la chanson de Poochie" !!

Auteur : Kahlone

Rôles
Titre :Voix de :
- La Route d'EldoradoMiguel
- Les Nouvelles Aventures de Lucky LukeLucky Luke

Chanteur Générique :
- Les Nouvelles Aventures de Lucky Luke

Textes :
- Les Quat' Z'amis
Les Quat' Z'amis Les Nouvelles Aventures de Lucky Luke La Route d'Eldorado


Fiche publiée le 10 septembre 2003 - Lue 2893 fois