Mitsuru Kaneko (金子 満)

Présentation
Producteur de dessins animés et professeur d'université, il est surnommé le « père de l'animation par ordinateur au Japon ».

Né le 1er janvier 1939, d'un père cadre supérieur pour le grand distributeur cinéma Toho, il suit des études de droit à l'Université Keio, puis part étudier aux Etats-Unis, à l’Ecole de cinéma de l’Université de Californie du Sud. Une fois diplômé, et après un stage à la MGM, il se lance producteur de téléfilms et pièces historiques pour Fuji TV. Par la suite, il commence à produire beaucoup de programmes animés, toujours pour Fuji TV.

En 1974, il fonde la société Kikaku Kaisha MK, grâce à laquelle il produit de nombreux dessins animés comme Gaiking, La Tulipe Noire, Belle et Sébastien et Les Mystérieuses Cités d'Or.

En 1980, il fonde le Japan Computer Graphics Laboratory (JCGL), premier studio d'images de synthèses au Japon. Le studio reçu alors la visite de Bill Gates. Grâce au studio, il produit le premier dessin animé dessiné et colorisé par ordinateur au monde, Kojika monogatari (1982), et le long-métrage animé SF Shinseiki Lensman (1984), dont les vaisseaux et l'espace sont rendus en 3D. Mais la détérioration rapide du matériel et le prix de l'équipement, conduisent le studio JCGL à être absorbé par Namco et son staff s'éparpille à travers le Japon et le monde et contribua au développement de la 3D.

En 1987, il fonde le studio Metrolight à Los Angeles, en association avec Jim Kristoff. Metrolight remporte un Oscar pour les effets spéciaux du film Total Recall.

En 1996, il donne cours à des doctorants à la l'Institut de Technologie de Tokyo (département Science des médias et industrie). Il y anime des cours théoriques et pratiques sur la production d'un projet d'animation et de jeux interactifs, ainsi que des travaux pratiques d'animation 3D et de production de jeux vidéos. Il sert aussi de consultant créatif au laboratoire Katayanagi et enseigne également à l'Université d'ingénierie de Tokyo ainsi qu'à la Keio University.

Par ailleurs, il est toujours membre à part entière, et très actif, du comité d'organisateurs du Tokyo Anime Fair, rendez-vous international d'achats de programmes animés japonais.

Sources : Wikipédia Japan

Auteur : Arion

Pole Position Les Mystérieuses Cités d'Or La Tulipe Noire Les Mystérieuses Cités d'Or <i>(saison 3)</i> Les Mystérieuses Cités d'Or <i>(saison 2)</i>


Fiche publiée le 10 septembre 2003 - Dernière modification le 25 août 2016 - Lue 2582 fois