Mitsuru Kaneko (金子 満)

Présentation
Auteur, producteur, professeur, chercheur, directeur, cet homme au parcours atypique est surnommé le « père de l'animation par ordinateur au Japon ».

Né le 1er janvier 1939, d'un père cadre supérieur pour le grand distributeur cinéma Toho, il suit des études de droit à l'Université Keio, puis part étudier aux Etats-Unis, à l’Ecole de cinéma de l’Université de Californie du Sud. Diplômé en 1962, après un stage à la MGM, il se lance producteur de téléfilms, pièces historiques et documentaires pour la chaîne Fuji TV. Par la suite, il commence à produire des programmes animés, toujours pour Fuji TV.

En 1976, il fonde la société MK Productions, grâce à laquelle il produit de nombreux dessins animés comme La Tulipe noire, Belle et Sébastien et Les Mystérieuses Cités d'Or. Il est également à l'origine de Capitaine Flam, dont il acquiert les droits d'adaptation du roman américain pour Toei Animation.

En 1980, il fonde le Japan Computer Graphics Laboratory (JCGL), premier laboratoire d'images de synthèses au Japon, qui reçut alors la visite de Bill Gates. Grâce à ce studio, il produit le premier dessin animé dessiné et colorisé par ordinateur au monde, Kojika monogatari (1982), adapté du roman américain The Yearling, ainsi que le long-métrage animé SF Shinseiki Lensman (1984), dont les vaisseaux et l'espace sont rendus en 3D. Un exploit pour l'époque ! Mais la détérioration rapide du matériel et le prix de l'équipement conduisent le studio JCGL à être absorbé par Namco et son staff s'éparpille à travers le Japon et le monde et contribua au développement de la 3D.

En 1989, il rejoint le studio Metrolight à Los Angeles. En 1991, Metrolight remporte un Oscar pour les effets spéciaux du film Total recall. En parallèle, à partir de 1990, il enseigne à l'École de l'Image de l'Université d'Art de Musashino, au département Science des Médias et de l’Industrie de l'Université Keio. Il donne également cours à des doctorants de l'Institut de Technologie de Tokyo (département Science des médias et industrie). Il y anime des cours théoriques et pratiques sur la production d'un projet d'animation et de jeux interactifs, ainsi que des travaux pratiques d'animation 3D et de production de jeux vidéos. Il est aussi consultant créatif au laboratoire Katayanagi.

Entre 2001 et 2006, il est membre à part entière, et très actif, du comité d'organisateurs du Tokyo Anime Fair, rendez-vous international d'achats de programmes animés japonais. Plus récemment, il avait également écrit une collection de livres dans lesquels il instaure de nouvelles méthodes d'organisation pour l’industrie de l’image au Japon. Ces dernières années, il dirigeait un atelier à l’Institut des Arts Visuels de Shanghai.

Ses quelques 50 ans d’expérience en production et enseignement, tant au Japon qu'aux USA, ont rendu ses projets uniques et bien accueillis au sein des créateurs d’images numériques. Toutes ces activités lui ont valu de nombreuses récompenses, bien méritées. Mitsuru Kaneko meurt de maladie le 15 juin 2018.

Sources :
- Wikipédia Japan,
- site De Tao Group,
- livre Les Mystérieuses Cités d'Or, les secrets d'une saga mythique (éditions Soleil)

Auteurs : Arion
Viracocha

Pole Position Les Mystérieuses Cités d'Or La Tulipe Noire Les Mystérieuses Cités d'Or <i>(saison 3)</i> Les Mystérieuses Cités d'Or <i>(saison 2)</i>


Fiche publiée le 10 septembre 2003 - Dernière modification le 08 septembre 2018 - Lue 3039 fois