Liste
- Alain Chaufour
   Animateur Récré A2
- Annabelle Roux
   Alex dans Cat's Eye, Georgie
- Corbier
   Récré A2 - Club Dorothée
- Donald Reignoux
   Shinji dans Evangelion
- Eric Legrand
   Seyar (CDZ), Végéta (DBZ)
- Marie Dauphin
   Animatrice Récré A2
- Mathias Kozlowski
   Olivier dans Olive et Tom
- Michel Elias
   Pumbaa, Teletactica, Zeltron
- Pascale Jacquemont
   Wattoo-Wattoo, Super Nanas
- Philippe Ogouz
   Ken, Capitaine Flam, Edgar...
- Thierry Bourdon
   Ramis (Albator 78), Théo
- Thierry Ragueneau
   Matt Tracker, Marsupilami
Interview Pascale Jacquemont
Pascale JacquemontPascale Jacquemont à fait ses débuts dans le doublage avec Wattoo-Wattoo. Elle a eu la gentillesse de répondre à une petite interview que voici :

Planète Jeunesse : Bonjour Pascale Jacquemont. Merci d’avoir accepté de répondre à ce "questionnaire / interview" pour Planète-Jeunesse.
Commençons par le début : comment êtes vous devenue comédienne de doublage ? Y pensiez-vous très tôt ou bien est-ce venu par hasard ?

Pascale Jacquemont : Très tôt j'ai eu envie de devenir comédienne et chanteuse et je le suis devenue. Mais le doublage est venu beaucoup plus tard... hasard ? dites-vous ?

Pl.J. : Avez-vous suivi un parcours particulier pour devenir comédienne de doublage ?

P.J. : Il faut avant tout être comédien pour faire du doublage, c'est une necessité...De plus cela demande une technique différente que celle de la scène, j'ai donc suivi un stage avant de commencer.

Pl.J. : Comment ce sont passés vos débuts dans ce métier ? Quels furent vos premiers rôles ?

P.J. : J'ai commencé le doublage par Wattoo-Wattoo. C'est René Borg, réalisateur et ami qui m'a mis "Le pied à l'étrier". J'ai commencé par des dessins animés et suis ensuite venue à la fiction.

Pl.J. : Quel est (ou quels sont) votre meilleur souvenir de doublage.

P.J. : De jolis rôles évidemment : des sorcières et des méchantes en dessins animés : dans Fantôme ou bien dans la Légende de l'Ours Roi, dans Draculito ou bien le rôle d'Antonia dans Antonia et ses filles en fiction ou bien encore Gabi dans la série Médecin de Famille et bien d'autres encore.

Pl.J. : A l’inverse, avez-vous de mauvais souvenirs ?

P.J. : Oui certainement mais je les ai oubliés.

Pl.J. : Vous avez doublé dans Watto-Wattoo, Luky Luke, Moi Renard, plus récemment dans les Supers Nanas ou le Prince d’Egypte : est-ce différent de doubler des personnages animés par rapport au doublage d’une personne réelle ?

P.J. : Oui le dessin animé demande plus d'extraversion parfois d'invention et aussi la faculté de transformer sa voix. Pour doubler un comédien étranger, il faut être à l'écoute de son rythme de ses émotions, ne pas être "en dessous ou au-dessus" de sa performance. Les 2 modes sont aussi agréables à pratiquer pour moi.

Pl.J. : Question un peu délicate peut-être : est-ce que pour vous, il y a des voix "mythiques" ? Avez-vous des doubleurs/doubleuses que vous admirez particulièrement ? Ou avec qui vous auriez aimé doubler ?

P.J. : J'ai eu la chance de travailler avec beaucoup de "voix" que j'aimais : Jean-Claude Michel, Dominique Paturel, Marc Cassot, Patrick Poivey, Roger Carel, je ne peux tous les citer malheureusement. Avez-vous remarqué que je suis plus sensible aux voix masculines ? Il y a également de très jolies voix féminines, n'en doutez-pas !

Pl.J. : Quel regard critique portez-vous sur vos anciens rôles avec le recul ?

P.J. : L'expérience aidant, j'aurais eu moins le trac sur certains personnages et j'aurais sans doute donné plus.

Pl.J. : Enfin la question "piège" (rires) pour conclure : quels sont vos loisirs en dehors du doublage ?

P.J. : Aller au cinéma avec mon bout d'chou de 9 ans et nous éclater tous les 2 devant les dessins animés et films pour enfants.


Merci beaucoup Pascale Jacquemont et bonne continuation.


Auteur : Joe Gillian
Date interview : 27 novembre 2003