Le Bonheur de la Vie

Fiche technique
Nom originalLe Bonheur de la Vie
OrigineFrance
Année de production1990
ProductionFolimage
Nombre d'épisodes20 (de 5 min. env.)
AuteurJacques-Rémy Girerd
RéalisationJacques-Rémy Girerd
ScénariiJacques-Rémy Girerd
MusiquesSerge Besset
Diffusions
1ère diffusion hertzienne7 avril 1991 (FR3 - Amuse 3)
RediffusionsJuin 1992 (FR3)
23 déc. 1996 -> 17 jan. 1997 (La Cinquième - Cellulo)
Synopsis

Anabella et Alexandre sont cousins et âgés de sept ans. Assis aux pieds de leur grand-mère, ils lui posent des questions sur la vie, la reproduction, la puberté, le corps, l'acte sexuel, la contraception... Autant de questions auxquelles la vieille dame répondra avec plaisir de façon précise mais simple, schématisée, métaphorique et parfois amusante.

- Et après grand-mère?
- Après mes enfants? Ah, c'est une autre histoire...

Commentaires

Comment fait-on les bébés? Pourquoi suis-je un garçon? Pourquoi vieillissons-nous?... Des questions auxquelles tout parent a dû répondre un jour. Cette série à vocation pédagogique vise à expliquer aux enfants la vie affective et sexuelle des hommes. Le tout étant développé avec l'emploi d'un vocabulaire précis, d'illustrations suggestives ou métaphoriques et de dessins animés mettant en scènes des humains, une famille d'oursons ou des extraterrestres au comportement humain. La série n'hésite d'ailleurs pas à placer et comparer l'homme aux autres formes de vie, végétale ou animale, tout en montrant bien ce qui nous en distingue comme l'amour, la culture...
Cette approche très directe a été possible grâce notamment au soutien du Ministère de la Santé et du Planning Familial mais choqua de nombreuses personnes. Expliquer la sexualité à des enfants était en effet jugé malsain bien que la série vise des enfants d'un certain âge qui s'interrogent sur leur corps et sa transformation et qui sont donc assez grands pour savoir qu'ils ne sont pas nés dans des choux ou des fleurs et que les bébés ne sont pas apportés par une cigogne. Ainsi Durant toute l'année 1991, l'équipe de Folimage a subi à plusieurs reprises des menaces de la part d'Avenir de la Culture, association chrétienne intégriste affiliée à la secte Tradition Famille Propriété. L'organisation au cours de ses campagnes appelait maintes fois à interdire Le Bonheur de la Vie, considérée "l'émission la plus ignoble jamais produite en France". En réaction, Folimage a reçu le soutien d'un comité composé de nombreuses personnalités dont Guy Bedos, Mireille Darc, Claude Chabrol et Jack Lang. La rediffusion de la série prévue pour février 1992 sur FR3 fut annulée au dernier moment pour être repoussée en juin.
Cette série d'animation est donc à conseiller aux parents pour les aider à répondre aux interrogations de leurs enfants et en discuter par la suite.

Liste des épisodes
01. Les garçons
02. Les filles
03. Les petites graines
04. Les chromosomes
05. La puberté : partie 1
06. La puberté : partie 2
07. l'instinct sexuel
08. A la découverte de mon corps
09. A la découverte de l'amour
10. L’aventure amoureuse
11. La fécondation
12. Un bébé vient au monde
13. Les premiers instants de la vie
14. Maman j'ai faim
15. Les jumeaux
16. Fille ou garçon
17. Choisir de donner la vie
18. Grandir
19. L’arbre de vie
20. Ma maison
Auteur : Nizou
Modifs/Ajouts : Klaark
Sources :
K7 VHS chez Edition Folimage
Le Bonheur de la Vie - image 1 Le Bonheur de la Vie - image 2 Le Bonheur de la Vie - image 3 Le Bonheur de la Vie - image 4 Le Bonheur de la Vie - image 5 Le Bonheur de la Vie - image 6 Le Bonheur de la Vie - image 7 Le Bonheur de la Vie - image 8


Le Bonheur de la Vie © Jacques-Rémy Girerd / Folimage
Fiche publiée le 11 juin 2006 - Dernière modification le 13 août 2013 - Lue 27980 fois