La Légende de Parva

Fiche technique
Nom originalLa Légende de Parva
OrigineFrance, Italie
Année de production2002
ProductionCarrere Group, Quoi Qu'il En Soit, Filmauro
AnimationStudio SEK
Durée1h26
Auteur BDMilo Manara
Création des personnagesBenoît Prévot
RéalisationJean Cubaud
ProductionClaude Carrere, Frank Lipsik
Producteur exécutifMartine Rudler
ScénariiVincenzo Cerami
Story-boardsBruno Le Floc'h, Laurent Salou, Patrice Musson, Jean Cubaud
Effets SpéciauxMarc Frédéric Tuffelli
Conception graphiqueBenoist Carpentier
Direction artistiqueCharlotte Ravieri
DécorsLionel Gaspéri, Cyril Darracq
MusiquesPaul Racer, Matt Camison
Diffusions
Arrivée en France (cinéma)12 février 2003
1ère diffusion hertzienne28 mars 2004 (Canal+)
Rediffusions31 mars, 02, 08, 17 avril 2004 (Canal+)
Editions
Sortie en DVD1er avril 2009 (Aventi)
Synopsis

Parva est une jeune étudiante posée et moderne qui a perdu sa mère quand elle n'avait que 10 ans. Aujourd'hui âgée de 17 ans, elle mène une vie tranquille en compagnie de son chat Virus, son père étant la plupart du temps à l'étranger pour son travail. Passionnée par l'étude des civilisations orientales, elle passe la majeure partie de son temps avec son amie de cours, Lula, qui ne cesse d'essayer de la faire sortir.
Parva ignore encore qu'elle est née à l'instant même où un bloc de saphir d'une pureté exceptionnelle percutait la Terre. Touchée par cette grâce cosmique, c'est un être de lumière, doté d'un rayonnement magique, qui la lie sans qu'elle le sache à un prince vivant à des milliers de kilomètres : le prince Shiva.
Un soir, la jeune fille trouve un petit chien. Elle est immédiatement séduite, l'adopte et l'appelle Indra, du nom du dieu hindou des orages. Elle découvre très vite que ce n'est pas un chien ordinaire. Il l'est même si peu qu'il va l'entraîner dans une suite d'aventures et la conduire jusqu'au golfe du Bengale sur la mystérieuse île de Kiam où le prince Shiva est prisonnier du tyran Malaw.
Guidée par le sage Swami et le jeune informaticien Agni, aidée par son amie Lula, elle devra faire face à de multiples périls.
Heureusement, l'esprit merveilleux de sa mère veille constamment sur elle. Dans les situations les plus critiques, elle est là, tel un ange gardien pour encourager et guider sa fille sur le bon chemin : le chemin du cœur, qui va permettre à Parva d'éviter les pièges qui jalonnent sa route jusqu'au labyrinthe souterrain où le Prince est enfermée dans une cage de verre, victime d'une lutte entre divinités...

Commentaires

La Légende de Parva est une libre adaptation de la bande dessinée érotique, Le Kama Sutra, de Milo Manara. Ce n'est pas la première adaptation des œuvres de l'auteur puisque cinq ans auparavant a été réalisé Le Parfum de l'Invisible. Mais ici, il n'est point question d'érotisme puisque le long métrage est destiné principalement aux jeunes enfants. Premier long métrage d'animation réalisé par Jean Cubaud (Clémentine, Moi Renart, Sharky & Georges...), La Légende de Parva est également le premier film distribué par la société française Carrère Group. De plus, c'est la première fois que les acteurs André Dussollier, Isabelle Carré, Irène Jacob (mais pas Ludivine Sagnier) prêtent leur voix à des personnages de dessin animé.
Lors de sa sortie en salle, le film ne fut pas épargné par les critiques : début de l'histoire confus, animation saccadée, doublage aléatoire, graphismes 3D proches d'un jeu vidéo d'époque, mélange douteux entre 3D et dessin traditionnel, stéréotypes, incohérences narratives, scénario faible et linéaire... Mais au delà de ces critiques, il faut souligner le message écologique délivré par le film sur la pollution de l'environnement et en particulier des océans, et mené par le personnage de Parva prêt à tout pour défendre la terre et les hommes.

Doublage
Voix françaises :
André DussollierNarrateur
Isabelle CarréParva
Ludivine SagnierLula
Irène JacobMère de Parva
Didier SandrePère de Parva
Sami BouajilaAgni
Simon AbkarianLe Swami
William Nadylam-YotndaShiva
Féodor AtkineMalaw
Gérard DarierProfesseur Hesse
Elisabeth WienerDéesse Kali
Riton CarballidoUn bandit
Zinedine SoualemUn bandit
Jean-Yves ChatelaisEsposito
Claude BrossetCommandant
Christian SinnigerMarin blond
Diane ValsonneProfesseur de philosophie
Stéphane DausseProfesseur de dessin
Peter KingTigre, Le bourreau
Djemel BarekGardien
Auteur : Nizou
Sources :
Dossier de presse
La Légende de Parva - image 1 La Légende de Parva - image 2 La Légende de Parva - image 3 La Légende de Parva - image 4 La Légende de Parva - image 5 La Légende de Parva - image 6 La Légende de Parva - image 7 La Légende de Parva - image 8 La Légende de Parva - image 9 La Légende de Parva - image 10 La Légende de Parva - image 11 La Légende de Parva - image 12 La Légende de Parva - image 13 La Légende de Parva - image 14 La Légende de Parva - image 15 La Légende de Parva - image 16


La Légende de Parva © Milo Manara / Carrere Group, Quoi Qu'il En Soit, Filmauro
Fiche publiée le 26 février 2006 - Dernière modification le 14 avril 2015 - Lue 16351 fois