Luc et Bérangère

Fiche technique
Nom originalMach a Šebestová
Mach et Šebestová
OrigineTchécoslovaquie
Année de production1976-1983
ProductionKrátký Film Praha as, Studio Bratri v triku
Nombre d'épisodes13 (de 8 min. env.)
AuteurAdolf Born
RéalisationMilos Macourek, Adolf Born, Jaroslav Doubrava
Producteur exécutifJiri Sebestik
ScénariiMilos Macourek, Adolf Born, Jaroslav Doubrava
AnimationJaroslav Doubrava, Josef Hekrdla, Vera Marešová, Nataša Bohácková
Chara-DesignAdolf Born
Direction photographieZdena Hajdová, Emil Strakon
MusiquesLuboš Fišer
Diffusions
1ère diffusion hertzienne28 avril 1985 (FR3 - Debout les Enfants)
Editions
Sortie en VHSAnnées 80 (Budget Vidéo)
Synopsis

Comme tous les matins, Luc va chercher son amie Bérangère qui habite dans le même immeuble pour se rendre à l'école. Un jour, les deux jeunes enfants aident un vieux monsieur à retrouver ses lunettes tombées dans l'herbe du parc. En remerciement, ce dernier leur offre un combiné téléphonique qui s'avère être magique. Il réalise en effet les souhaits des deux enfants.
Avec l'aide de ce combiné, les deux amis vont vivre plein d'aventures en essayant toujours de faire le bien autour d'eux, au grand dame parfois de leur institutrice. Toutefois tout ne sera pas facile notamment à cause d'une de leurs voisines, propriétaire acariâtre du chien qui les suit partout, qui n'aura de cesse d'avoir un oeil sur eux, et de certains camarades de classe quelque peu turbulents.

Commentaires

Cette petite série tchécoslovaque a vu ses 13 épisodes réalisés sur 8 ans. Chaque épisode démarre de manière similaire : Luc équipé de son cartable de classe descend de son immeuble en glissant sur la rampe des escaliers. Arrivé à l'étage où habite Bérengère, il sonne à l'appartement et fait peur à cette dernière lorsqu'elle ouvre la porte. Les deux enfants s'en vont alors souriant sur le chemin de l'école sans savoir ce que leur réserve la journée qui s'annonce riche en émotion.
Par la suite, deux nouvelles séries d'animation verront le jour : Mach a Šebestová na prázdninách (1999) où nos deux héros seront en vacances et Mach a Šebestová na cestách (2005) où ils parcourront le monde. Notons également qu'un long métrage tchèque avec acteurs a été réalisé par Václav Vorlícek en 2001, Mach, Šebestová a kouzelné sluchátkow.

Liste des épisodes
01. Le récepteur arraché
02. L'excursion
03. L'homme de Néandertal
04. Kropacek a une angine
05. Le jardin zoologique
06. Les lois naturelles
07. Pirates
08. Conduite exemplaire
09. Le chien policier
10. Le sacrifice pour un camarade
11. Maîtres de la création
12. Le petit garçon
13. Le combiné volé (traduction du titre original)
Auteurs : Lolo le Suedois
Nizou
Luc et Bérangère - image 1 Luc et Bérangère - image 2 Luc et Bérangère - image 3 Luc et Bérangère - image 4 Luc et Bérangère - image 5 Luc et Bérangère - image 6 Luc et Bérangère - image 7 Luc et Bérangère - image 8 Luc et Bérangère - image 9


Mach a Šebestová © Adolf Born / Krátký Film Praha as, Studio Bratri v triku
Fiche publiée le 05 septembre 2012 - Lue 3494 fois