Ninja Scroll

Fiche technique
Nom originalJûbei ninpûchô (獣兵衛忍風帖)
Le livre des secrets de Jûbei
OrigineJapon
Année de production1993
ProductionMadhouse, Tôhô, Movic
Durée94 min
AuteurYoshiaki Kawajiri
RéalisationYoshiaki Kawajiri
ProductionShigeaki Komatsu, Haruo Sai, Masaki Sawanobori, Ken'Ichirô Zaizen
Producteur exécutifMakoto Hasegawa, Masamichi Fujiwara, Yutaka Takahashi
ScénariiYoshiaki Kawajiri
AnimationHirotsugu Kamazaki, Takeshi Koike, Takuo Noda, Tensai Okamura, Michio Mihara, Hiroshi Hamasaki, Kumiko Takahashi, Kôichi Arai, Yûzô Satô, Shigeo Akahori, ...
PlanningMasayuki Miyashita
Chara-DesignYoshiaki Kawajiri, Yutaka Minowa
Direction de l'animationYutaka Minowa
Direction artistiqueHiromasa Ogura, Yôji Takeshige
Direction du sonYasunori Honda
DécorsMasanori Kikuchi, Satoshi Kuroda, Akira Yamakawa, Katsushi Aoki, Yoshinori Hirose, ...
CouleursOsamu Mikasa
Direction photographieHitoshi Yamaguchi
MusiquesKaoru Wada
Adaptation françaiseAlain Leguillon
Direction de doublagePatrick Borg
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diffusion hertzienne24 février 1998 (Canal+ - Manga manga)
Editions
Sortie en VHSAvril 1996 (Manga Vidéo)
Février 1997 (Manga Vidéo - Manga Mania)
Sortie en DVD10 mai 2001 (Manga Vidéo)
28 novembre 2002 (Manga Vidéo - Manga Mania)
Synopsis

Dans un Japon médiéval-fantastique, la Peste fait des ravages dans un petit village. Les autorités en interdisent l'accès, tandis que le seigneur local dépèche sur place un groupe de ninjas d'élite pour enquêter sur le phénomène. Là, ils se font tous décimer par un terrifiant démon de pierre, Tessai, qui kidnappe une jeune femme, Kagéro. Celle-ci va alors être sauvée par un étrange ninja solitaire, Jûbei, qui montre vite toute sa puissance.
Rapidement contraints de poursuivre les investigations sur l'affaire, Jûbei et Kagéro vont alors partir ensemble, et affronteront d'autres sinistres personnages, particulièrement le terrible ennemi de Jûbei, Himuro Genma qui compte devenir maître du Japon.

Commentaires

Ce film d'action, particulièrement violent et comportant même quelques scènes de sexe (éléments qui le destinent définitivement à un public adulte et averti) a acquis une belle notoriété en France rien qu'avec sa sortie vidéo dans les années 90, pourtant censurée.
Avec son rythme et ses personnages étranges, il faut dire qu'il possède de réelles qualités en rapport des nombreux titres médiocres qui inondaient le marché de la VHS à cette époque précise. La mise en scène et le style de Kawajiri (Vampire Hunter D : Bloodlust, The Wicked City...) y sont pour beaucoup.

Une série de 13 épisodes (réalisée en 2003), qui se passerait une quinzaine d'années après les évènements du film, existe (elle est disponible en DVD aux éditions Kaze) et met à nouveau en scène Jûbei aux prises avec des démons dans une histoire sanglante.
En France, le film passera à la télé dans le cadre de l'émission Manga Manga de Canal +, en soirée, dans une version intégrale.
Notons enfin que Ninja Scroll est un hommage aux Ninpôchô, nouvelles mettant en scène des ninjas, et que le Jûbei du film a une connotation historique et réelle, s'inspirant de Jubei Mitsuyoshi Yagyu (1606-1645), qui était un samouraï vanté comme le meilleur samouraï de tout le Japon.

Doublage
Voix françaises (Studio S.T.A.R.T.) :
Maurice DecosterJûbei
Amélie MorinKagéro
Marc FrançoisTessai
Thierry BourdonHanza
Patrick BorgDakuan
Laurence DourlensZakuro
Franck CapilleryYurimaru
Nicolas SempéGempachi
Auteur : Kahlone
Ninja Scroll - image 1 Ninja Scroll - image 2 Ninja Scroll - image 3 Ninja Scroll - image 4 Ninja Scroll - image 5 Ninja Scroll - image 6 Ninja Scroll - image 7 Ninja Scroll - image 8 Ninja Scroll - image 9 Ninja Scroll - image 10 Ninja Scroll - image 11 Ninja Scroll - image 12 Ninja Scroll - image 13


Jûbei ninpûchô © Yoshiaki Kawajiri / Madhouse, Tôhô, Movic
Fiche publiée le 17 novembre 2005 - Dernière modification le 19 mars 2017 - Lue 17042 fois