Krabat  L'Apprenti Sorcier

Fiche technique
Nom originalKrabat
OrigineTchécoslovaquie
Année de production1977
ProductionStudio Gottwaldov, Südfunks Stuttgart, Bavaria Production
Durée1h12min
Auteur romanOtfried Preussler
RéalisationKarel Zeman
ProductionKarel Hutĕcka
ScénariiKarel Zeman
AnimationArnošt Kupcík, Eugen Spálený
Direction artistiqueKarel Zeman, Ludmila Spálená, Alena Vicherková, Valentin Javorík
MusiquesFrantíšek Belfin
Diffusions
1ère diffusion hertzienne31 décembre 1981 (TF1)
Synopsis

Krabat est un jeune orphelin de treize ans qui erre ici et là dans la campagne bohêmienne, essayant tant bien que mal de trouver de la nourriture et un endroit où dormir. Un soir d'Epiphanie, il rencontre un corbeau qui le convainc de le suivre dans le vieux et sinistre moulin du marais de Kosel. Une fois sur place, il rencontre un meunier au visage affreux qui est aussi un sorcier. Ce dernier lui propose de devenir son apprenti et de travailler pour lui en échange d'un lit et de repas chauds. Malgré une certaine peur, Krabat ne peut refuser cette offre.
Il fait alors la rencontre de onze autres apprentis à l'air triste qui deviendront ses amis. Le travail au moulin est très dur et leur maître n'hésite pas à les frapper injustement. Krabat essaiera de s'enfuir mais le sorcier le rattrapera sans difficulté. En effet celui-ci a le pouvoir de transformer les individus et donc lui-même en n'importe quel animal, ce qu'il apprendra à ses disciples lors de rituels qu'ils suivent en étant transformés en corbeaux.
Le temps passant, Krabat fera la connaissance d'une douce et belle jeune fille avec qui il vivra une relation amoureuse qui déplaiera fortement au sorcier. Le jeune garçon découvrira aussi que chaque année, le disciple le plus ancien doit défier le maître dans une bataille à mort de magie qui finit toujours à l'avantage du sorcier. Krabat tentera alors par tous les moyens de sauver ses amis d'une mort certaine tout en préservant sa relation amoureuse...

Commentaires

Krabat est un long métrage assez sombre et au rythme plutôt lent. De plus peu de dialogues interviennent au cours du film, la majeure partie du film étant racontée par un narrateur. Malgré des décors très pauvrement fournis, l'animation demeure originale et les musiques agréables. On soulignera que ce long métrage est tiré d'un roman allemand d'Otfried Preussler, Le Maître des Corbeaux aussi édité sous le nom Les Douze Corbeaux, datant de 1972.

Auteur : Nizou
Krabat - image 1 Krabat - image 2 Krabat - image 3 Krabat - image 4 Krabat - image 5 Krabat - image 6


Krabat © Otfried Preussler / Studio Gottwaldov, Südfunks Stuttgart, Bavaria Production
Fiche publiée le 30 mai 2005 - Dernière modification le 01 septembre 2007 - Lue 18396 fois