Robinson et Compagnie

Fiche technique
Nom originalRobinson et Compagnie
OrigineFrance
Année de production1991
ProductionBAT, Belstar, Parmentier Productions, Films A2, INA
AnimationBrizzi Films
Durée1h10
Auteur romanDaniel Defoe (Robinson Crusoé)
Création des personnagesJacques Colombat
RéalisationJacques Colombat, Jean Rubak (assistant)
ProductionJacques Colombat, Jacques Dorfmann
Producteur exécutifGérard Martin
ScénariiJean-Pierre Burgart, Jacques Colombat
DécorsHoël Caouissin, Lionel Charpy, Yann Guillemette, Pierre Pavloff
MusiquesRené Marc Bini
Diffusions
Arrivée en France (cinéma)25 mai 1991
1ère diffusion hertzienne14 juillet 1992 (Canal+)
Rediffusions31 décembre 1993 (France 2)
28 décembre 2006 (M6)
Synopsis

Le petit Robinson rêvait en regardant les grands bateaux qui passaient devant chez lui... A l'age adulte, il part pour la grande aventure, embarqué sur un navire anglais, mais un jour, il fait naufrage sur une île déserte et découvre qu'il est le seul survivant. Il commence alors à ramener ce qu'il peut de l'épave et commence à s'organiser en attendant qu'un hypothétique bateau le ramène à la civilisation.

N'ayant que l'oiseau Dodo à qui confier sa peine, Robinson verra passer alors un bateau au loin, mais dont la mutinerie l'éloignera de l'île, puis monsieur de Bougainvillier, qui effectue un tour du monde. Mais dans sa distraction Robinson ne parviendra pas à embarquer à cause de la ruse d'une jeune fille. Il décide alors de ne plus rechercher la compagnie des humains. Enfin il aura affaire à une bruyante troupe de cannibales, qu'il fera déguerpir, ces derniers oubliant leur "repas" : Vendredi, petit sauvage bedonnant et amusant. Le salut ne viendra enfin que par le bateau de trafiquants d'esclaves. Ces derniers seront dépossédés de leur navire et Robinson, grincheux, se laisse néanmoins ramener à la civilisation par un Vendredi enthousiaste qui ne rêve que des charmes de Londres et des talents de la Reine d'Angleterre.

Commentaires

Ce film de Jacques Colombat reçu le grand prix d'Annecy en 1991. Les décors sont dessinés à la plume (encre de Chine) par Hoël Caouissin, avant une mise en couleur à l'acrylique aquarellée (ce qui a le mérite de laisser transparaître le trait à travers la couleur).

Formé auprès de Paul Grimault (Le Roi et L'Oiseau), Jacques Colombat en est le digne successeur et nous offre là une nouvelle version du célèbre roman de Daniel Defoe, Robinson Crusoé.

Doublage
Voix françaises :
Jacques FrançoisRobinson
Rolando FariaVendredi
Julien GuiomarLouis Antoine de Bougainville
Gérard HernandezDodo
Auteur : Joe Gillian
Robinson et Compagnie - image 1 Robinson et Compagnie - image 2 Robinson et Compagnie - image 3 Robinson et Compagnie - image 4 Robinson et Compagnie - image 5 Robinson et Compagnie - image 6 Robinson et Compagnie - image 7 Robinson et Compagnie - image 8


Robinson et Compagnie © Daniel Defoe / BAT, Belstar, Parmentier Productions, Films A2, INA
Fiche publiée le 10 mai 2005 - Dernière modification le 13 avril 2015 - Lue 15397 fois