Kimboo

Fiche technique
Nom originalKimboo
OrigineFrance, Côte d'Ivoire
Année de production1989
ProductionK.A. Productions
Nombre d'épisodes48 (de 5 min. env.)
AuteurGilles Gay, Alain Jaspard
Création des personnagesGuy Quelquejeu
RéalisationGilles Gay
ProductionLiliana Lombardo, Dominique Meunier
Producteur exécutifAlain Jaspard
Story-boardsClaude Allix, Christian Lignan, Guy Quelquejeu
Production déléguéLiliana Lombardo
AnimationCatherine Odet, Yvon Perru, Marielle Rabourdin, Gilles Dayez, René Dieu, Laurence Framarzi, Jean-Christophe Herbeth, ...
DécorsMarisa Musy, Marie Letullier, Pierre Pavloff
MusiquesManu Dibango
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diffusion hertzienne23 octobre 1989 (FR3)
RediffusionsFin 1990 (FR3 - Allo Bibizz!)
mars-92 (FR3 - Les Vacances de Monsieur Lulo)
Synopsis

Kimboo est un garçon âgé de 10 ans qui vit dans le village de Yampoupou en Côte d'Ivoire. Il est toujours accompagné de sa petite soeur enquiquineuse, Kita, qu'il doit constamment surveiller. Kimboo a aussi pour ami un perroquet bavard mais astucieux et grand mangeur de bananes, nommé Ako, que le garçon ne cesse d'appeler "la volaille" ou "l'oiseau de malheur" car il cause à Kimboo bien des torts. Le père de Kimboo a déjà trois femmes et son grand-père est le sage et respecté chef du village.
Kimboo n'a qu'un seul rêve : celui de voyager partout dans le monde pour découvrir de nouveaux pays, de nouvelles cultures. Cependant son grand-père lui conseille vivement de découvrir avant tout son propre pays ; chose que fait Kimboo.

Ainsi, le jeune garçon, ingénieux et plein d'imagination, invente chaque jour de nouveaux objets pour passer son temps ou améliorer les conditions de vie au sein du village ; ce qui intrigue fortement Ako qui lui demande à chaque fois : "Qu'est-ce que tu bricoles encore? Bricoleur de malheur!" Kimboo va également tous les jours à l'école suivre les cours de Mr Joseph Coulibaly afin de s'instruire et mieux comprendre le monde qui l'entoure.
Par la suite, Kita remporte le concours de chant du village et est envoyée à Abidjan, capitale de Côte d'Ivoire, sous la responsabilité de Kimboo. Malheureusement pour nos héros leur voyage sera semé d'embûches et Kita aura bien du mal à montrer ses talents de "chanteuse internationale". Leur rêve étant d'essayer de rejoindre la France et plus particulièrement Paris. Ainsi d'Abidjan, ils seront amenés à voyager à Abomey (Bénin), à l'Île de Gorée (Sénégal), à Tombouctou (Mali), en Tunisie, à Marseille et enfin à Paris. Mais les conditions de vie en France sont difficiles pour les enfants et ils effectueront alors un dernier voyage à… New-York.
Cependant ce long périple ne sera pas de tout repos pour Kimboo, Kita et Ako. En effet deux hommes, un homme très propre sur soi, chef du duo, et son bras-droit gros et imbécile (si bien qu'il se fera toujours sermonner par son "patron" de la même phrase "tu es vraiment plus bête qu'un dindon, toi dis don'!"), ne cesseront de vouloir leur causer du tort ou essaieront de faire du trafic illégal de diverses choses qui sera vite stoppé par Kimboo et ses amis...

Commentaires

Kimboo a vu le jour grâce à la fondation N'Daya International, créée en 1987, par Marie-Thérèse Houphouët-Boigny, la femme de l'ancien président de Côte d'Ivoire. Cette fondation a pour but d'améliorer le bien-être social des enfants d'Afrique et de renforcer l'amitié des tous les enfants du monde entre eux ; ce qui était aussi le but de ce dessin animé.

De part ses nombreuses qualités, Kimboo aurait sans doute mérité une diffusion télévisée plus étendue que celle qu'il a connu. En effet, il trouve toute son originalité dans le lieu choisi où se déroule la majorité des épisodes : l'Afrique. Mais son intérêt ne s'arrête pas à cette situation géographique. Cette série sait donner aux jeunes téléspectateurs des leçons d'humilité, de simplicité, de respect de l'autre, des traditions et de la famille - sans trop en faire contrairement à beaucoup de dessins animés.
Un soin particulier a été appliqué pour montrer ou dénoncer les divers problèmes passés ou actuels en Afrique : esclavage, sécheresse, manque de vaccins, trafic illégal d'ivoire, d'animaux... Mais le dessin animé montre aussi la difficulté pour un étranger - plein d'espoir à la base - de réussir à s'intégrer en France comme aux Etats-Unis du fait d'un coût de la vie élevé et de racisme.
Côté technique, outre les quelques défauts dans le scénario, le choix des comédiens de doublage, les nombreux décors (certains décors sont d'ailleurs très bien repris de lieux réels comme l'Ile de Gorée) et le choix des différents personnages sont de toute réussite. On soulignera également les musiques de Manu Dibango, musicien camerounais mondialement reconnu.

Enfin, notons l'existence d'un ancien magazine mensuel intitulé Kimboo Magazine dans lequel on retrouvait une bande dessinée inédite mettant en scène Kimboo et ses amis, des jeux et des reportages. Paru à partir de novembre 1989, il n'aura connu que quelques numéros. De plus Kimboo a fait l'objet de quelques livres, vendus aussi bien en France qu'en Afrique où il est devenu un personnage populaire auprès des enfants, dont un en particulier qui a rencontré un vif succès dans lequel il lutte contre la drogue.
Une suite de ce dessin animé serait semble-t-il en préparation sous la direction de René Borg.

Pour lire une courte interview pour PJ de Pilou Coton, la voix de Kimboo, concernant son expérience sur ce dessin animé, cliquez en bas de cette fiche sur "découvrez les documents d'archives de Kimboo".

Liste des épisodes
01. Kimboo blues
02. Du feu dans la brousse
03. Kimboo photographe
04. Les échasses
05. La grande course
06. La légende de l'hippopotame
07. Kimboo détective
08. Kidnapping
09. L'anniversaire de Kita
10. L'oncle Théodore
11. La case de l'oncle Ted
12. On a volé le taxi-brousse
13. Kita fait du cinéma
14. Les braconniers de la maraque
15. Kimboo reporter
16. Le concours de musique
17. Le départ
18. Nuit d'angoisse
19. Les bûcherons
20. Croco-killer Joe
21. La vengeance du crocodile blanc
22. Pas de panique
23. Le trésor du pirate
24. Le gros cousin
25. Les affaires sont les affaires
26. Oeil pour oeil
27. La cabane bambou
28. Mystères sur l'hippocampe
29. Escale à Abomey
30. Dans la fourmilière
31. Le roi des fourmis
32. Les mamas Benz
33. Course contre la mort
34. Ako mène l'enquête
35. Le bois d'ébène
36. Les vaches
37. Le forgeron de Tombouctou
38. Naufragés du désert
39. Touareg's tour
40. Jambe de bois
41. Ako se marie
42. Paris beur
43. Up hold
44. Pirates de l'air
45. Le révérend Thomas
46. Retrouver Kita
47. Tous les enfants du monde!
48. Le concert du siècle
Doublage
Voix françaises :
Meyong Bekate
Alexandre Bella-Ola
Pilou CotonKimboo, la deuxième maman, un grand-père
Marie-Christine DarahKita
Mohamed RouabhiAko
Bakary Sangare
Florence Titty
Documents d'archives

Publicités, jouets, coupures presse, ... découvrez les documents d'archives de "Kimboo".

Auteur : Nizou
Sources :
K7 VHS chez UGC
Kimboo - image 1 Kimboo - image 2 Kimboo - image 3 Kimboo - image 4 Kimboo - image 5 Kimboo - image 6 Kimboo - image 7 Kimboo - image 8 Kimboo - image 9 Kimboo - image 10 Kimboo - image 11 Kimboo - image 12 Kimboo - image 13 Kimboo - image 14 Kimboo - image 15


Kimboo © Gilles Gay, Alain Jaspard / K.A. Productions
Fiche publiée le 05 mai 2005 - Dernière modification le 17 avril 2015 - Lue 49819 fois