Le Retour de Super Souris

Fiche technique
Nom originalMighty Mouse, The New Adventures
OrigineEtats Unis
Année de production1987 - 1988
ProductionRalph Bakshi Productions, Viacom Productions
AnimationWang Film Productions, Cuckoo's Nest Studios
Nombre d'épisodes19 x 11 minutes
Création des personnagesIsadore Klein (1942)
RéalisationSteve Gordon, Ralph Bakshi, Kent Butterworth, Tom Minton, John Sparey
ProductionRalph Bakshi
Producteur exécutifJohn W. Hyde
ScénariiAndrew Stanton, Ralph Bakshi, Tom Minton
Story-boardsSteve Gordon, Byron Vaughns
Chara-DesignCarol Holliday, Rich Moore
Direction de l'animationDave Marshall
DécorsVicky Jenson (designer)
Direction photographieJohn Kricfalusi
MusiquesGlen Daum, Bob Freedman
Diffusions
1ère diffusion hertzienne13 février 1992 (Canal+ - Ca Cartoon)
1ère diff. Cable/Sat/TNT11 septembre 1999 (Télétoon)
Synopsis

Tel Superman, Super Souris possède une double vie. Travaillant à la chaîne dans une usine, il n'hésite pas à se transformer en super héros quand ses amis ont besoin d'aide ou lorsque sa compagne se fait kidnapper par des chats affamés... la ville peut dormir sur ces 2 oreilles car Super Souris veille!

Commentaires

Faisant suite à la Super Souris de Terrytoons (que l'on a pu découvrir à la fin des années 70), CBS commande à Filmation, une autre série. Produite en 1979, cette nouvelle mouture s'inscrivait dans un show américain en compagnie de Heckle & Jeckle mais elle est restée inédite chez nous. C'est la série suivante, produite en 1987 par Bakshi, que l'on a connu sous le nom du Retour de Super Souris.

Il faut savoir, et ça peut se deviner sur les images, que le ton de cette nouvelle adaptation est placée sous l'étoile du stupide et du grand n'importe quoi! C'est un délire permanent qui tranche avec le sérieux du premier Super Souris des années 40. L'accent est mis sur de nombreuses caricatures de personnages plus ou moins médiatisés, voire de private jokes. L'animation fait très cartoon version Warner et notre héros est souvent dépassé par les évènements quand il n'est pas martyrisé par sa copine ou ratatiné par une météorite... Heureusement il sort toujours vainqueur en héros triomphant, la légende est sauve!

À noter un staff d'un grand génie artistique! Le réalisateur, Ralph Bakshi, est surtout connu pour le film d'animation Tygra, la Glace et le Feu. Un véritable chef d’œuvre malheureusement très méconnu du grand public (designé par Frank Frazetta, une légende dans l'univers héroic fantasy!). On retrouve également Andrew Stanton, l’un des piliers de l'animation 3D, qui a fait ses débuts sur cette série en qualité de scénariste avant d'intégrer Pixar en 1990 comme scénariste sur Toy Story 1, 2, 3 et 4, 1001 Pattes (et co-réalisateur), Monstres & Compagnie (et producteur), Le Monde de Némo et Le Monde de Dory (et réalisateur)... Il a également incarné de nombreuses voix additionnelles pour les films Pixar, dans la langue de l'Oncle Sam naturellement.

Pourtant, malgré le succès de la série aux États-Unis, Le Retour de Super Souris s’est interrompu au bout d’une saison et demi en raison d’une scène controversée. Dans l’épisode intitulé The Littlest Tramp, le personnage inhale le pollen d’une fleur, geste qui fut assimilé pour une prise de cocaïne par Donald E. Wildmon, dirigeant de l’American Family Association. Bien que la scène fut validée par les dirigeants de CBS et que sa diffusion ne suscita aucun scandale, huit mois plus tard, Wildmon mena une véritable campagne de dénigrement à l’égard de la série et de son réalisateur. La chaîne céda aux pressions et la série prit fin au bout de 19 épisodes.

Auteur : Homme de Verre
Modifs/Ajouts : Klaark
Le Retour de Super Souris - image 1 Le Retour de Super Souris - image 2 Le Retour de Super Souris - image 3 Le Retour de Super Souris - image 4 Le Retour de Super Souris - image 5 Le Retour de Super Souris - image 6


Mighty Mouse, The New Adventures © / Ralph Bakshi Productions, Viacom Productions
Fiche publiée le 13 avril 2005 - Dernière modification le 11 octobre 2016 - Lue 29832 fois