L'Ombre d'Andersen

Fiche technique
Nom originalH.C. Andersen Og Den Skaeve Skygge
OrigineDanemark
Année de production1998
ProductionZentropa Productions, Dansk Tegnefilm Produktion
Durée1 (1h12min. env.)
Création des personnagesPer Tønnes Nielsen
RéalisationJannik Hastrup
ProductionMarie Bro
ScénariiBent Haller
AnimationAsta Sigurdardottir, Georges Stoyanoff, Karin Nilsson, Anna Gellert Nielsen, Nancy Carrig, Alice Rasmussen
DécorsBigita Faber
MusiquesNils Arild-Fuzzi
Diffusions
Arrivée en France (cinéma)03 février 1999
1ère diffusion hertzienne13 mai 2000 (Canal+)
Rediffusions16 mai 2000 (Canal+)
24 mai 2000 (Canal+)
30 mai 2000 (Canal+)
Synopsis

Dès le plus jeune âge, à Odense (Danemark), sa ville natale, le jeune Hans Christian Andersen se montre à la fois un garçon nerveux, sensible, différent et incroyablement confiant en ses capacités.
Plus tard, son entrée maladroite au Théâtre Royal de Copenhague où il veut devenir un grand acteur de même que son voyage en Italie, entre autres, désignent déjà la personnalité singulière du futur conteur, par ailleurs malheureux en amour. C'est sous l'éclairage de ce trouble sentimental douloureux que fait irruption l'Ombre.
A l'âge de 14 ans, lorsque le jeune homme quitte sa mère, qui l'adore, celle-ci signe un pacte avec le Diable pour qu'il le laisse devenir un grand homme.
Andersen découvre alors que son ombre agit et réagit à son corps défendant... et qu'elle adopte des attitudes pour le moins audacieuses, qui révèlent la sensualité refoulée du jeune homme : une confrontation à l'origine de situations de plus en plus embarrassantes, l'ombre prenant un ascendant grandissant... au point de devenir charnelle... et une rivale de taille lorsque tous les deux tombent amoureux de la même femme, Jenny, appelée aussi le Rossignol pour sa magnifique voix...

Commentaires

Jannik Hastrup, le réalisateur de L'Ombre d'Andersen a longtemps hésité avant de faire un film sur le célèbre poète danois. Finalement, après avoir contacté le scénariste Bent Haller, il propose d'utiliser comme point de départ le seul conte d'Andersen qu'il connaissait parfaitement : L'Ombre, écrit en 1847. La réalisation a ainsi duré vingt mois, nécessitant beaucoup de dessinateurs, le film étant dessiné et colorié traditionnellement, c'est-à-dire à la main.
Au final ce long métrage est une libre interprétation de la vie d'Andersen. Une histoire, où imaginaire et réalité se mêlent, traversée par plusieurs personnages créés par le conteur : le vilain petit canard, la petite sirène... L'univers d'Andersen trouve sa pleine expression - à la fois violente et émouvante -, dans le style visuel "expressionniste", fortement contrasté, du film. Un tracé pur et fluide illumine à la fois l'histoire tout en développant et soulignant une atmosphère parfois intense. Un dessin qui restitue, en définitive, le caractère si particulier de la vie proprement féérique d'Andersen.

Doublage
Voix françaises :
Pierre LaurentL'Ombre
Patrice DozierLe canard
Luc BouladLe Diable
Barbara VillesangeJenny
Auteur : Nizou
Doublage : Mr Hawk
Sources :
Dossier de presse
DVD L'Ombre d'Andersen chez Film Office Editions
L'Ombre d'Andersen - image 1 L'Ombre d'Andersen - image 2 L'Ombre d'Andersen - image 3 L'Ombre d'Andersen - image 4 L'Ombre d'Andersen - image 5 L'Ombre d'Andersen - image 6 L'Ombre d'Andersen - image 7 L'Ombre d'Andersen - image 8 L'Ombre d'Andersen - image 9


H.C. Andersen Og Den Skaeve Skygge © / Zentropa Productions, Dansk Tegnefilm Produktion
Fiche publiée le 20 juin 2005 - Dernière modification le 17 septembre 2015 - Lue 17249 fois