La Forêt Enchantée (2001)

Fiche technique
Nom originalEl Bosque Animado - Sentirás Su Magia
OrigineEspagne
Année de production2001
ProductionDygra Films, Megatrix
Durée1h23
Auteur romanWenceslao Fernández Flórez
RéalisationAngél de la Cruz, Manuel Gómez
ProductionManuel Gómez
ScénariiAngél de la Cruz
AnimationNombreuses Personnes
Chara-DesignAlberto Taracido
Direction de l'animationJulio Diez
Direction artistiqueJavier Reigada, Alberto Taracido
DécorsAlberto Taracido
MusiquesArturo B. Kress
Diffusions
Arrivée en France (cinéma)18 juin 2003
1ère diffusion hertzienne11 juillet 2004 (Canal+)
Rediffusions17, 21, 27, 29, 31 juil. 2004, 18, 23, 29 décembre 2004 (Canal+)
Synopsis

Dans une paisible forêt galicienne, Toupytrou est une petite taupe, épris de la douce mais déterminée Linda. Vivant en communauté avec les autres taupes, il a pour amis les arbres de la forêt et notamment le vieux et très sociable Chêne. Ce dernier se plaît à chanter en compagnie des autres arbres jusqu'au jour où l'homme plante un poteau téléphonique. Le Poteau est très orgueilleux, vaniteux, prétentieux et hautain ; il sèmera la zizanie au sein des arbres en se moquant des uns et des autres.
De son côté Toupy a lâchement abandonné Linda alors qu'elle était en danger de mort ; heureusement, les autres taupes étaient là. Il cherchera à s'en excuser mais elle se fait capturer par Monsieur D'Abondance - qui en a besoin pour faire une thèse - et son domestique Rosendo.
Au manoir Madame D'Abondance qui cherche un manteau exceptionnel pour impressionner ses amis lors d'une prochaine fête entre amis, désire ardemment se faire un manteau en fourrure de taupe. C'est ainsi que toutes les taupes seront capturées à l'exception de Toupy. Ce dernier - avec l'aide de la chatte Nostalgie, de la souris Peter, du Chêne, de Luci la luciole et l'aide involontaire des mouches (Hu-hu et Ho-ho) - s'en va alors, en prenant son courage à deux mains, délivrer des méchants hommes tous ses amis et en particulier sa tendre Linda...

Commentaires

Inspiré du roman éponyme de Wenceslao Fernández Flórez du début du XXème siècle, ce long métrage à vocation écologique, premier film européen entièrement réalisé en 3D, met en scène beaucoup de personnages, peut-être trop. Certains personnages comme les taupes et la chatte ne sont guère réussies graphiquement mais l'ensemble reste riche en couleurs, les textures et les ombres sont d'une grande qualité et l'animation est fluide. Toutefois le scénario n'est point original et aurait mérité une plus grande attention que les graphismes. Heureusement l'humour est très présent notamment grâce aux personnages au caractère bien différent et à des mouches hilarantes.
Sélectionné pour l'Oscar 2006 du meilleur film d'animation, La Forêt Enchantée a obtenu de nombreux prix internationaux tel que le Goya du meilleur film d'animation. Le succès de ce film en Espagne fut tel qu'une adaptation en série animée de 26 épisodes fut réalisée.
Notons que la version anglaise bénéficie d'un casting de choix avec les voix de Vin Diesel (Chroniques de Riddick), John Malkovich (Les Ailes de l'Enfer) et Barry Pepper (La 25e heure).

Ce long métrage est à ne pas confondre avec un film d'animation japonais avec un titre similaire (aussi connu sous le titre La Légende des 12 Mois).

Auteur : Nizou
La Forêt Enchantée (2001) - image 1 La Forêt Enchantée (2001) - image 2 La Forêt Enchantée (2001) - image 3 La Forêt Enchantée (2001) - image 4 La Forêt Enchantée (2001) - image 5 La Forêt Enchantée (2001) - image 6 La Forêt Enchantée (2001) - image 7 La Forêt Enchantée (2001) - image 8 La Forêt Enchantée (2001) - image 9 La Forêt Enchantée (2001) - image 10


El Bosque Animado - Sentirás Su Magia © Wenceslao Fernández Flórez / Dygra Films, Megatrix
Fiche publiée le 16 janvier 2005 - Dernière modification le 18 avril 2015 - Lue 20540 fois