Les Mutants de l'Espace

Fiche technique
Nom originalMutant Aliens
OrigineEtats Unis
Année de production2001
ProductionPlymptoons
Durée1h18
Création des personnagesBill Plympton
RéalisationBill Plympton
ScénariiBill Plympton
AnimationBill Plympton
Chara-DesignBill Plympton
Direction artistiqueJennifer Senko, Delphine Burrus, Signe Baumane
DécorsBill Plympton
MusiquesHank Bones, Maureen McElheron
Adaptation françaiseMartine Leroy-Battistelli
Direction de doublageThierry Berthier
Diffusions
Arrivée en France (cinéma)9 Janvier 2002
1ère diffusion hertzienne4 juin 2003 (Canal+)
Rediffusions9 et 17 juin 2003 (Canal+)
Editions
Sortie en DVD20 janvier 2009 (Ed Distribution)
Synopsis

L'astronaute américain Earl Jensen s'apprête à être envoyé dans l'espace pour remplir une mission, laissant ainsi sur Terre sa petite fille Josie. Le lancement de la navette spatiale est un succès mais le directeur de la mission, le docteur Frubar, fait échouer aussitôt et discrètement la mission en vidant à distance les réserves de fuel. Il accuse alors la petite fille d'être la coupable et d'avoir ainsi provoqué la perte de son père dans l'espace.
Vingt ans plus tard, Josie travaille dans un observatoire espérant toujours revoir un jour son père. Quelle n'est pas sa surprise lorsqu'elle découvre un astéroïde s'apprêtant à s'écraser sur Terre! Elle accourt avec son petit ami, Darby, sur le lieu de l'atterrissage et découvre qu'il s'agit en fait de la navette de son père. Ce dernier est encore vivant et sort en compagnie d'un extraterrestre rose. Il raconte l'incroyable histoire qu'il a vécu pendant ces longues années dans l'espace. Il devient très vite un héros national mais au moment de sa consécration à la Maison Blanche, l'extraterrestre se jette sur le président des Etats-Unis semant très vite la panique... Le personnel de sécurité prend alors en otage l'astronaute, complice de l'alien, contre la libération du président. L'extraterrestre se retire et enlève son déguisement qui laisse découvrir un mutant en forme de poisson. Peu après un vaisseau extraterrestre se pose sur le bâtiment et il en sort cinq autres mutants. Earl Jensen n'a pas dit toute la vérité sur ses années dans l'espace et semble vouloir se venger contre le docteur Frubar...

Commentaires

Récompensé par le Grand Prix du Festival du film d'animation d'Annecy en 2001, ce long métrage, de Bill Plympton, lui a été inspiré par Laika, le chien cosmonaute russe. Pour le réaliser, il a utilisé des photos en noir et blanc de jouets miniatures qu'il a peintes à l'huile, et a aussi utilisé des collages photos ; technique qu'il avait déjà utilisé pour son précédent film, L'Impitoyable Lune de Miel.
Destiné aux adultes, ce film étrange mélange fantastique, sexe, violence et surtout humour. Un cocktail détonant pour un film provocateur, anti-conformiste et tournant en dérision le gouvernement américain. Autant dire que nous sommes bien loin des films Disney!

Auteur : Nizou
Les Mutants de l'Espace - image 1 Les Mutants de l'Espace - image 2 Les Mutants de l'Espace - image 3 Les Mutants de l'Espace - image 4 Les Mutants de l'Espace - image 5 Les Mutants de l'Espace - image 6 Les Mutants de l'Espace - image 7 Les Mutants de l'Espace - image 8 Les Mutants de l'Espace - image 9 Les Mutants de l'Espace - image 10 Les Mutants de l'Espace - image 11 Les Mutants de l'Espace - image 12 Les Mutants de l'Espace - image 13


Mutant Aliens © / Plymptoons
Fiche publiée le 04 janvier 2005 - Dernière modification le 01 septembre 2016 - Lue 19708 fois