Samba et Leuk le Lièvre

Diffusions
1ère diffusion hertzienne30 avril 1997 (France 2 - La planète de Donkey Kong)
Rediffusions30 déc. 2000 (France 2)
Canal J
Editions
Sortie en VHS3 octobre 2000 (France 2 Vidéo)
Synopsis

L'histoire se déroule en Afrique où, alors que Samba n'était encore qu'un bébé, il s'est retrouvé dans la brousse. Elevé par les lions, il est ensuite recueilli par Bintou, une femme d'un village de la savane. Malheureusement les gens de ce village ont été frappés par un sort lancé par le maléfique dieu Togoum. Samba est alors choisi pour les libérer de cette malédiction, il doit pour cela reconstituer la statue Koorie dont les morceaux ont été éparpillés aux quatre coins du continent.
A chaque mission, il va devoir affronter d'innombrables dangers tels que des tribus hostiles, des animaux sauvages mais surtout il devra déjouer les pièges tendus par Togoum. Dans sa quête, Samba est entouré par de nombreux personnages qui l'aident à mener à bien ses missions: c'est Leuk, un lapin facétieux, couard et qui n'a de cesse de se plaindre; Marana, une jolie princesse qui est malheureusement touchée par une étrange malédiction qui la condamne à se transformer en gazelle du lever de soleil jusqu'au crépuscule, mais cette infortune est de temps en temps bénéfique car elle permet à la jeune fille de communiquer avec tous les animaux; Enfin Nommos, le dieu de la bonté, émerge des eaux miraculeusement afin de guider le jeune garcon.
Les trois amis doivent également prendre garde à Kakou qui rêve de prendre la place de Samba comme élu. Cependant le plus redoutable adversaire reste Togoum, le dieu du feu qui surgit au milieu des flammes pour répandre le malheur et, qui tentera d'anéantir les efforts de Samba, avec l'aide d'un petit singe rusé.

Commentaires

Samba et Leuk est le premier dessin animé basé sur de vraies légendes africaines. La série s'inspire des histoires et personnages célèbres créés par l'écrivain Leopold Sedar Senghor. Leuk le lièvre est un personnage incontournable des livres scolaires des jeunes africains et la princesse Marana est un personnage connu des fables.
On peut aussi être agréablement surpris qu'un grand nom de la musique africaine, Ismaël Lô, ait participé à cette oeuvre en tant que chanteur du générique.

Liste des épisodes
01. Le départ
02. Princesse Marana
03. La part du lion
04. Le baobab du Kilimandjaro
05. Le feu sacré
06. Les pygmées
07. Rendez vous avec la lune
08. Péril dans les cimes
09. Le cimetière des éléphants
10. Le dernier sacrifice
11. Le royaume des Ashantis
12. Le maître des sources
13. Le gouffre d'Amboré
14. Le maître du feu
15. Les amulettes noires
16. La cité sur pilotis
17. La caverne de l'escargot
18. Le fleuve
19. Le gardien des abysses
20. Les Roses des montagnes
21. Le seigneur sauvage
22. La cité des nuages
23. Le gardien de l'eau
24. L'oeil de la vérité
25. Le mirage de Kalahri
26. Un mariage de rêve
Doublage
Voix françaises :
Nessym GuetatSamba
Auteur : Snowwolf
Samba et Leuk le Lièvre - image 1 Samba et Leuk le Lièvre - image 2 Samba et Leuk le Lièvre - image 3 Samba et Leuk le Lièvre - image 4 Samba et Leuk le Lièvre - image 5 Samba et Leuk le Lièvre - image 6 Samba et Leuk le Lièvre - image 7 Samba et Leuk le Lièvre - image 8 Samba et Leuk le Lièvre - image 9 Samba et Leuk le Lièvre - image 10


Samba et Leuk le lièvre © Olivier Massart, Leopold Senghor, Abdoulaye Sadji / Marathon Productions, Les Films de l'Horizon, Lacewood Productions, France 2, Canal J
Fiche publiée le 23 décembre 2005 - Dernière modification le 02 décembre 2015 - Lue 36606 fois