Les Renés

Fiche technique
Nom originalLes Renés
OrigineFrance
Année de production1999
ProductionCarrere Group, Canal+, CCA
AnimationAnimation Services
Nombre d'épisodes26 de 26 min. env.
AuteurHervé Di Rosa
Création des personnagesHervé Di Rosa
RéalisationAlexis Lavillat, Raoul
ProductionClaude Carrere, Michel Gillet
ScénariiJean-Luc Fromental, José-Louis Bocquet, Philippe-Pierre Adolphe
Chara-DesignAntonia Martineau
Conception graphiqueHervé Di Rosa
Direction artistiqueFrançoise Reymond, Anne Evrard, Charlotte Ravieri
DécorsAlain Prunier, Régis Didry
MusiquesPaul Racer, Matt Son
Direction de doublageGilbert Lévy
Diffusions
1ère diffusion hertzienne30 octobre 1999 (Canal+)
RediffusionsRégulières jusqu'au 20 oct. 2000 (Canal+)
Synopsis

A Bonheur-les-Bains, capitale mondiale de la félicité et petit port de pêche sous le soleil, deux règles d'or : la paresse et la rigolade. Chacun fait ce qui lui plaît, quand il lui plaît, comme ça lui plaît. Dans cette paisible ville vit de nombreux personnages :
- La famille René : Composée du père René, de la mère Renée, du garçon René Junior, de la fille Renette et du petit dernier Bébé-René. Famille dont les membres ont la particularité de ne posséder qu'un seul oeil, une énorme bouche et des mains sans bras.
- Les 3 X : Composé du Docteur Tube (en forme de tube), du Professeur X (à la tête en forme d'étoile) et de Monsieur Plat (à la tête ronde et au corps plat). Ces cossards impénitents tomberaient de haut s'ils connaissaient leur vraie nature de super-héros. C'est en effet à leur insu qu'ils se transforment en troïka fatale à la fin de chaque épisode pour renvoyer les Internationaux Vilains dans leur enfer virtuel.
- Les 3 R : Les trois traîne-patins de Bonheur-les-Bains composé de Raphaël (le dinosaure vert), de Raoul (le monstre rose à la grosse bouche) et de Raymond (monstre petit, gros et rouge). Petits coups, petites embrouilles, leur probité est à la mesure de leur Q.I., minuscule. Le chef, c'est Raphaël, garagiste peu surmené puisque le seul à posséder une auto à Bonheur-les-Bains.
- On y trouve également Triple Menton qui est à la fois le roi des pêcheurs, le Simbad de Bonheur et un fieffé menteur. Quand il ne se chicore pas avec Monsieur Plat à propos de Manon, la craquante serveuse du bar Chez Huguette, il réserve ses galantes attentions à la tenancière, Huguette, dont le physique massif et le cynisme inoxydable paraissent mieux adaptés à son genre de beauté. Question Marc incarne les médias à Bonheur-les-Bains par la boîte en carton en forme de télévision qu'il pose sur sa tête dès qu'il a un reportage sur la vie locale à faire. Mique est l'immigré ; transfuge du sinistre Pays des Pareils. A l'allure de robot de couleur violette, il est si content d'être là qu'il ne se plaint jamais de la façon un peu brusque dont le traitent parfois les braves gens de Bonheur. Enfin on croise aussi de nombreux marins, le boulanger Fougasse et le commissaire Arien qui fait régner l'ordre dans la ville quand il y en a besoin.

Néanmoins il y en a que cette insouciance agace. Les Internationaux Vilains, dieux tout-puissants du Panthéon multinational, maîtres de l'économie mondialisée. Corruption, pollution, combines, coups tordus, rien ne les arrête dès qu'il s'agit de semer la zizanie au paradis. Sous les aspects les plus divers et les prétextes les plus fallacieux, ils descendent de leur Olympe maléfique pour tenter de mettre un terme à ce bonheur insoutenable. Heureusement les 3 X finissent toujours par les battre pour que seul le bonheur règne à Bonheur-les-Bains.

Commentaires

Cette série animée est la première créée par un véritable artiste, en l'occurence Hervé Di Rosa qui a exposé partout dans le monde. L'idée des Renés date du début des années 80. Ce dernier avait alors créé presque tous les personnages et les situations de la série. Après plusieurs montages de production infructueux, il y eut quand même une version clip à la fin des annees 80 entièrement réalisée par le célèbre Michel Gondry (musique et animation).
En 1999, la série fut enfin réalisée d'après les propres histoires d'Hervé Di Rosa et l'écriture de Jean-Luc Fromental et de son équipe. Les Renés est une série originale à l'humour décalé et déjanté qui fait intervenir de nombreux personnages tous aussi farfelus les uns que les autres. Comme le décrit très bien l'auteur "Les Renés, cette grande famille de monstres aussi gentils qu'idiots, aussi brutaux que joyeux, sont notre miroir sans concession. Ils essaient de vivre dans ce monde sans pitié, pensant que le bonheur existe et ils le prouvent".

Remerciements particuliers à Hervé Di Rosa pour son apport d'informations.

Liste des épisodes
01. Saint Relou
02. Béton les bains
03. La machine à coin coin
04. Laisse dance
05. Opération rires et bastons
06. Le pain poilant
07. Il y a du bonheur dans l'air
08. Manon découche
09. Dirosaurus Rex
10. La créature du car régie
11. Gastro flash
12. La nuit du Hank
13. Le toutetin tibétain
14. Six rois pour la sirène
15. Tranches de l'art
16. Le retour de Martin Gale
17. Bonheur sur canapé
18. Cadastre exquis
19. Balais roses
20. Les 24 heures de bonheur
21. Le bon roi René
22. Tomate or not tomate
23. Bonheur 3 étoiles
24. Les palourdes du coeur
25. Retour vers le bonheur
26. Melancolie piégée
Doublage
Voix françaises :
William CorynRené
Elliott WeillRené Junior
Julie DumasRenée
Kelly MarotRenette
Chris BénardQuestion Marc
Claude NicotTriple Menton
Hervé JollyMonsieur Plat
Marcel GuidoProfesseur X
Yann Le MadicMique
Daniel LafourcadeRaoul
Pierre LaurentCommissaire Arien (voix de remplacement), De Niro, les méchants
Henri CourseauxDocteur Tube, Raymond, Fougasse
Tamila MesbahHuguette
Véronique VoltaManon
Jean-Pierre RigauxRaphaël
Gilbert LévyCommissaire Arien (voix principale), les méchants
Auteur : Nizou
Doublage : Mr Hawk
Sources :
VHS chez Warner Vision France
http://www.dirosa.org/
Les Renés - image 1 Les Renés - image 2 Les Renés - image 3 Les Renés - image 4 Les Renés - image 5 Les Renés - image 6 Les Renés - image 7 Les Renés - image 8 Les Renés - image 9 Les Renés - image 10 Les Renés - image 11 Les Renés - image 12


Les Renés © Hervé Di Rosa / Carrère groupe, Canal+, CCA
Fiche publiée le 18 novembre 2004 - Dernière modification le 02 décembre 2015 - Lue 35527 fois