Mathieu L'Astucieux

Fiche technique
Nom originalLúdas Matyi
OrigineHongrie
Année de production1976
ProductionPannónia Film
AnimationStudiójában
Durée1h15
Auteur "historique"Mihály Fazekas
Création des personnagesMarcell Jankovics
RéalisationAttila Dargay
ProductionEmõke Marsovszky
ScénariiAttila Dargay, József Nepp, József Romhányi
Chara-DesignEdit Baksa, Katalin Bánki, Attila Dargay, Emmi Foky, Iván Jenkovszky, András Szemenyei, Csaba Szórádi, Sarolta Tóth, Mária Zsilli
DécorsJózsef Nepp, Mária Csik, Béla Magyarkuti, Gabriella Szálas
MusiquesDaróci Bárdos Tamás (d'après Franz Liszt)
Adaptation françaiseJoseph Tzipine
Diffusions
Arrivée en France (cinéma)02 janvier 1994
1ère diffusion hertzienne29 décembre 1981 (Antenne 2)
Rediffusions02 novembre 1983 (Antenne 2 - Récré A2)
02 avril 1986 (Antenne 2)
Editions
Sortie en VHS1994 (Pathé Vidéo)
Sortie en DVDannées 2000 (PVM)
15 décembre 2014 (Clavis Films)
Synopsis

"Il était une fois un pays où le seigneur cruel et injuste faisait donner la bastonnade à ces sujets pour la moindre des peccadilles et les pauvres diables courbaient le dos sans oser se plaindre".

Un jour alors qu'il se promenait dans la forêt accompagné de son oie, Mathieu se retrouva face au seigneur des lieux, le méchant Dobrögui, qui était en train de chasser. Ce-dernier désirait capturer l'oie mais le jeune Mathieu s'y refusa. Pour cette insolence, le seigneur ordonne, conformément à "sa" loi, qu'il soit puni de 25 coups de bâton. Après sa correction il jure de se venger en rendant au seigneur sa punition par trois fois ce qui fait bien rire Dobrögui et ses serviteurs.
Le printemps qui suit, le seigneur fait agrandir son palais pour son anniversaire mais ses serviteurs ne sont guère doués dans la construction de bâtiment. Heureusement pour lui, un extravagant architecte italien de passage propose ses services. Ils partent en forêt couper des gros arbres. A un certain moment le seigneur se retrouve seul avec l'architecte pour mesurer un énorme arbre. Ce dernier parvient à l'attacher à l'aide du corde autour d'(un arbre. Dobrögui ne comprend alors pas ce qui lui arrive quand soudain l'italien retire son déguisement sous lequel se trouvait en fait Mathieu qui se venge en lui donnant les 25 premiers coups de bâton.
Peu de temps après, humilié et blessé, Dobrögui lance un avis de recherche dans le village et met l'armée sur ses gardes. Mathieu devra user de toute sa ruse et de ses déguisements pour donner par deux fois encore la leçon que ce cruel seigneur mérite.

Commentaires

L'histoire de Mathie L'Astucieux est tirée d’un poème de Mihály Fazekas écrit et publié au siècle dernier, variante d’un conte relevé en Assylie en 704 avant Jésus-Christ. L'histoire est assez banale mais la façon dont Mathieu s'y prendra pour se venger l'est moins. L'effet de surprise auprès d'un jeune public est réussi, moins pour les adultes. On soulignera l'humour omniprésent, la qualité des décors (peinture à l'huile), le caractère poussé à l'extrême des personnages et surtout les superbes musiques reprises des Rhapsodies Hongroises de Franz Liszt. En revanche, l'animation et les plans choisis ne sont pas des plus réussis.
En anglais ce dessin animé est intitulé The Adventures of Matt the Gooseboy.

Remerciements particuliers à Szénási Kata pour la traduction du hongrois.

Doublage
Voix françaises :
Chris BénardMathieu
Jacques Marinle Préfet
Guy PierauldHomme de main 1
Jacques DynamHomme de main 2
Thierry BourdonHomme de main 3, le jeune cavalier
Albert AugierIdentités de Mathieu (l'architecte, le docteur)
William SabatierNarrateur, le cavalier
Auteur : Nizou
Doublage : Kahlone
Sources :
DVD chez CNC
http://www.abc-lefrance.com/
Mathieu L'Astucieux - image 1 Mathieu L'Astucieux - image 2 Mathieu L'Astucieux - image 3 Mathieu L'Astucieux - image 4 Mathieu L'Astucieux - image 5 Mathieu L'Astucieux - image 6 Mathieu L'Astucieux - image 7 Mathieu L'Astucieux - image 8 Mathieu L'Astucieux - image 9


Lúdas Matyi © Mihály Fazekas / Pannónia Film
Fiche publiée le 17 octobre 2004 - Dernière modification le 20 avril 2017 - Lue 18523 fois