La Dernière Licorne

Fiche technique
Nom originalThe Last Unicorn
OrigineEtats Unis
Année de production1982
ProductionITC Films, Rankin Bass Productions
AnimationTop Kraft
Durée85 min
AuteurPeter S. Beagle
RéalisationArthur Rankin Jr, Jules Bass
ProductionArthur Rankin Jr, Jules Bass
Production de l'animationTôru Hara
ScénariiPeter S. Beagle
Story-boardsTsuguyuki Kubo, Katsuhisa Yamada, Don Duga (story-boards additionnels)
AnimationKazuyuki Kobayashi, Hidemi Kubo, Tadakatsu Yoshida
Chara-DesignLester Abrams
DesignArthur Rankin Jr, Irra Duga
Direction de l'animationKatsuhisa Yamada
Direction artistiqueMinoru Nishida
DécorsKazusuke Yoshihara, Mitsuo Iwasaki
MontageTomoko Kida
Direction photographieHiroyasu Omoto
MusiquesJimmy Webb
Gén. VF interpreté parCorinne Sauvage (chanson promotionnelle)
Diffusions
Arrivée en France (cinéma)18 décembre 1985 / 20 mars 2013
1ère diffusion hertzienne? (Antenne 2 - Récré A2)
1ère diff. Cable/Sat/TNT30 avril 1993, 5 mai 1993 (Canal J)
Rediffusions25 décembre 1988 (Télé 21)
mars 1998 (Télétoon)
16 juin 2002 (Mangas)
Editions
Sortie en VHSFin des années 80 ou début des années 90 (Film Office)
Sortie en DVD7 avril 2005 (Goldvision)
Synopsis

Cette histoire débute dans une forêt enchantée lorsqu'une licorne se rend compte, après avoir entendu une conversation entre des chasseurs, qu'elle est la dernière de son espèce. Elle quitte alors sa forêt pour découvrir ce qu'il est advenu des autres licornes.
Pendant son sommeil, elle est capturée par Mère LaFortune qui dirige un cirque de monstres. Heureusement, Schmendrick, un sorcier amateur, la délivre et part avec elle à la recherche des licornes. En chemin, ils rencontrent Molly Grue, une servante, qui décide de les accompagner pour protéger la licorne.
Tous trois se rendent au château du roi Haggard : ils le soupçonnent en effet de retenir les licornes captives avec l'aide d'un taureau rouge flamboyant. Hélas le taureau les retrouve et s'apprête à capturer la dernière licorne quand Schmendrick la transforme, malgré lui, en une jeune fille à laquelle il donne le nom de Lady Amalthea. Le taureau, ne voyant plus de licorne, s'en va.
Les trois compagnons ayant atteint le château du roi Haggard et de son fils, le prince Lir, ils réussissent à les convaincre de les laisser travailler pour eux afin de pouvoir explorer les lieux (au grand dam du sorcier Mabruck qui travaillait pour le roi!). Mais dans son nouveau corps, la dernière licorne perd peu à peu la mémoire. Schmendrick et Molly doivent trouver les licornes et rendre sa forme originelle à leur amie avant qu'il ne soit trop tard.
Ils y parviendront finalement, et la licorne repartira avec ses amis, laissant derrière elle le prince Lir et son amour impossible...

Commentaires

Après Bilbo le Hobbit (1977), le retour du roi (1979 - suite du Seigneur des Anneaux réalisée chez Fantasy Films) et avant le vol du dragon, les productions Rankin-Bass (auteurs des Cosmocats) présentent leur dernier film réalisé avec les japonais de Topcraft (Nausicaä). Précisons néanmoins que ce film étant destiné au marché américain, il ne fut jamais distribué au Japon (bien qu'il existe un titre nippon pour ce film : "Saigo no Unicorn").

Si "La dernière licorne" a été réalisé à destination des enfants, les adultes sauront apprécier la richesse et la qualité des rapports entre les personnages et la mélancolie engendrée par l'obligation de grandir qui baigne tout le film. Les scènes chantées soulignent d'ailleurs cet aspect et ne sont pas là simplement pour allonger la durée du film, contrairement à ce qui se fait dans d'autres productions. Enfin, le film ne s'achève pas sur un "happy-end" convenu mais (à l'instar de Pocahontas), le choix est laissé au téléspectateur de continuer l'histoire selon son propre désir.

Le choix des comédiens dans la version originale a été pour beaucoup dans le succès de ce film aux États-Unis :
Mia Farrow (la licorne), Angela Lansbury (mère La Fortune), Christopher Lee (le roi Haggard) et Jeff Bridges (le prince Lir), mais aussi Robert Klein (le papillon), Alan Arkin (Schmendrick), Brother Theodore (Ruhk), Keenan Wynn (Jack Cully), Tammy Grimes (Molly Grue), Don Messick (le chat), René Auberjonois (le crâne) et Paul Frees (Mabruk).

Doublage
Voix françaises :
Marie-Christine 'Maïk' Darahla licorne/ Lady Amalthéa
Lita RecioMère la fortune
Gabriel Cattandle roi Haggard
Vincent Ropionle prince Lir
Thierry RagueneauSchmendrick
Arlette ThomasMolly Grue
Marc de GeorgiRukh
Claude Josephle crâne
René BériardMabruk
 
» Cast étendu
Auteur : Arachnée
Doublage : Arachnée
La Dernière Licorne - image 1 La Dernière Licorne - image 2 La Dernière Licorne - image 3 La Dernière Licorne - image 4 La Dernière Licorne - image 5 La Dernière Licorne - image 6 La Dernière Licorne - image 7 La Dernière Licorne - image 8 La Dernière Licorne - image 9 La Dernière Licorne - image 10


The Last Unicorn © Peter S. Beagle / ITC Films, Rankin Bass Productions
Fiche publiée le 01 novembre 2004 - Dernière modification le 09 janvier 2017 - Lue 26871 fois