Le Roi et l'Oiseau

Fiche technique
Nom originalLe Roi et l'Oiseau
OrigineFrance
Année de production1947-1950 et 1977-1979
ProductionLes Films Paul Grimault, Les Films Gibé, Antenne 2
Auteur "historique"Hans Christian Andersen (La Bergère et le Ramoneur)
RéalisationPaul Grimault
Assistant-réalisationEmile Bourget
ScénariiJacques Prévert, Paul Grimault
AnimationGabriel Allignet, Marcel Colbrant, Alain Costa, Henri Lacam, ...
Chara-DesignHenri Lacam (Le Roi), Georges Juillet (L'Oiseau), ...
TextesJacques Prévert
DécorsPaul Grimault, Lionel Charpy, Roger Duclent
MusiquesWojciech Kilar
 
» Staff étendu
Diffusions
Arrivée en France (cinéma)19 mars 1980
1ère diffusion hertzienne24 décembre 1984 (Canal+)
Rediffusions24 décembre 1985 (Antenne 2)
25, 29 et 31 décembre 1991 et 03 janvier 1992 (Canal+)
24 décembre 1996 (Arte)
27 décembre 2000 (Canal+)
01 janvier 2002 (La Cinquième)
Editions
Sortie en VHS1992 (Citel - Les grands classiques)
Sortie en DVD25 novembre 2003 (Studio Canal +)
Sortie en Blu-Ray Disc15 octobre 2013 (Studio Canal +)
Synopsis

Le Roi Charles V et Trois font Huit et Huit font Seize règne en tyran sur le royaume de Takicardie. Tout le monde en a peur, sauf un oiseau au plumage somptueux, enjoué et bavard, qui a construit son nid en haut du gigantesque palais tout près des appartements secrets de Sa Majesté et ose le narguer. Ce roi est le narcissisme incarné : il se fait construire des statues, bustes, tableaux... à son image, avec une seule chose de différente par rapport à la réalité : ses yeux qui louchent sont corrigés. Sa dernière représentation est un nouveau tableau qu’il met dans ses apparentements secrets, où se trouvent également quantité d'autres œuvres d’art, dont deux tableaux d’un ramoneur et d'une charmante et modeste bergère, dont le roi est fou amoureux. Mais la nuit tombée, ces œuvres d’art prennent vie et le ramoneur rejoint sa bien aimée, la bergère. La peinture du roi elle aussi prend vie et espère bien que la bergère devienne sa femme, même sous la contrainte.

La bergère et le ramoneur décident alors de s'enfuir pour échapper au double du roi et se réfugient au sommet de la plus haute tour du palais. Le "faux" roi va même jusqu'à éliminer et prendre la place de son modèle original et demande à sa police de retrouver les deux fugitifs. Ces derniers se trouvent toujours au sommet du château, là ils sauvent un oisillon imprudent pris à l'un des pièges du Tyran. Le père oiseau reconnaissant promet en retour de les aider. Poursuivis par la police, une folle poursuite s'engage. Des machines volantes conduites par des policiers moustachus, de mystérieuses créatures couleur de muraille qui espionnent la ville, des tritons motorisés et le roi sur son trône électrique flottant, ou sur son gigantesque robot, les pourchassent... Avec l'aide de l'oiseau, la bergère et le ramoneur se réfugient alors dans la ville basse...

Commentaires

Nous sommes en 1946, la deuxième guerre Mondiale vient juste de finir, Jacques Prévert et Paul Grimault parviennent à sortir un 1er film "Le Petit Soldat". Voulant travailler à nouveau ensemble, ils décident d’adapter encore un conte d'Andersen, "La Bergère et le Ramoneur". Mais seul le titre et les deux personnages seront conservés par rapport au conte original.
La production du film commence en 1947 par les studios Gémeaux (crée en 1936 par Paul Grimault et André Sarrut) avec une petite équipe. En 1949, l’équipe compte plus d’une centaine de personnes, devenant la plus importante d’Europe pour un dessin animé. Malheureusement, la crise économique d'après-guerre arrive et l’argent commence à manquer. André Sarrut reproche à Paul Grimault son perfectionnisme tandis que ce dernier refuse d’entériner le nouveau plan de travail qui lui est imposé. Et Paul Grimault sera écarté de la réalisation du film. "La bergère et le Ramoneur" sortira en 1953 (1h03) mais sera renié par ses deux auteurs d’origine. Paul Grimault récupèrera les droits de son film en 1966 et recommence le projet en 1977 sous le titre "Le Roi et l’Oiseau" pour ne pas porter confusion avec la version précédente.

Ce film remporta le prix Louis-Delluc en 1979 et le prix spécial du Jury DVD du Festival de Cannes 2004. A noter que pour son édition dvd, Le Roi et l'Oiseau, menacé de décomposition et à terme d'une disparition annoncée, a fait l’objet d’une restauration photochimique et numérique de janvier 2001 à juillet 2003, donnant au final une version de toute beauté qu'on ne saurait trop vous conseiller, même si on peut regretter que certains dialogues de l'Oiseau aient été réenregistrés pour l'occasion (par le même comédien ceci dit), sans que l'éditeur ne fournisse d'explication.

Si les copies françaises de La Bergère et le Ramoneur ont disparu selon le souhait de Paul Grimault, en revanche sa version anglaise appelée The Curious Adventures of Mr. Wonderbird (avec Peter Ustinov dans le rôle de l’Oiseau) a basculé dans le domaine public et se trouve donc en libre accès sur Internet.

Il est intéressant de noter aussi que ce film a inspiré quelques réalisateurs prestigieux au Japon, dont Hayao Miyazaki et Isao Takahata, qui vouent tout deux une grande admiration à cette œuvre, bien qu'ils furent avant tout marqués par la version de 1953.

Doublage
Voix françaises :
Jean MartinL'oiseau
Pascal MazzottiLe Roi Charles V et Trois font Huit et Huit font Seize
Agnès VialaLa bergère
Renaud MarxLe ramoneur
Raymond BussièresLe chef de la police
Roger BlinL'aveugle
Hubert DeschampsLe sentencieux
Philippe DerrezLe liftier, le speaker
Albert MédinaLe belluaire, le haut hurleur
Claude PiépluLe Maire du palais
 
» Cast étendu
Auteur : Lolo le Suedois
Modifs/Ajouts : Joe Gillian
Klaark
Sources :
Site officiel des Films Paul Grimault
DVD Le roi et l'oiseau
Le Roi et l'Oiseau - image 1 Le Roi et l'Oiseau - image 2 Le Roi et l'Oiseau - image 3 Le Roi et l'Oiseau - image 4 Le Roi et l'Oiseau - image 5 Le Roi et l'Oiseau - image 6 Le Roi et l'Oiseau - image 7 Le Roi et l'Oiseau - image 8 Le Roi et l'Oiseau - image 9 Le Roi et l'Oiseau - image 10 Le Roi et l'Oiseau - image 11 Le Roi et l'Oiseau - image 12 Le Roi et l'Oiseau - image 13


Le roi et l'oiseau © Paul Grimault / Les Films Paul Grimault, Les Films Gibé, Antenne 2
Fiche publiée le 30 juillet 2004 - Dernière modification le 05 juillet 2017 - Lue 23955 fois