Taz, le diable de Tasmanie

Fiche technique
Nom originalTasmanian Devil
OrigineEtats Unis
Année de production1954-1964
ProductionWarner Bros
Nombre d'épisodes5 (+ 2 spéciaux)
AuteurRobert McKimson
RéalisationRobert McKimson
ProductionEdward Selzer
ScénariiSid Marcus
AnimationRob Scribner, Phil DeLara, Charles McKimson, Herman Cohen
DécorsRichard H. Thomas, Robert Givens
MusiquesCarl W. Stalling, Milt Franklyn
Gén. VF interpreté parAucun (Générique instrumental)
Diffusions
1ère diffusion hertzienne? (ORTF)
Rediffusions1989-2003 (Canal+ - Ca Cartoon)
1991-2000 (Canal+ - Décode pas, Bunny!)
2001-2003 (France 3 - Bunny et tous ses amis)
1993-1996 (TMC - 1 2 3 Silex)
Synopsis

Taz est une tornade ambulante armée de dents pointues et montée sur un entonnoir menant directement à l’estomac ! Son appétit féroce terrorise tous les animaux mais Taz s’attaque également aux rochers et aux arbres qu’il dévore en un fraction de seconde lorsqu’il se déplace sous la forme d’un cyclone miniature ! Sa faim insatiable en fait une créature redoutable mais il existe bien plus menaçant, la version féminine : She Devil, une diablesse de Tasmanie, jalouse et experte dans le maniement du rouleau à pâtisserie mais également très sensible ! Taz ne sait pas s’exprimer, naïf et stupide, il est dans l’incapacité de prononcer des phrases et les seuls mots qui sortent de sa bouche sont des postillons ! Les interventions de Bugs Bunny et de Daffy Duck sont naturellement l’occasion de placer de sompteux et nombreux gags...

Commentaires

Robert McKimson a conçu le design de Taz d’après le marsupial carnivore, le diable de Tasmanie vivant en Australie. Cependant, la seule vraie ressemblance entre le marsupial et le monstre de McKimson est leur boulimie. C'est cette faim qui sert d'impulsion au dessin animé.

Le producteur Edward Selzer (Charlie, Marvin, Sam, Speedy) a bien failli mettre un terme à la carrière de Taz ! Aprés avoir vu Devil May Hare en 1954, il décide d’arrêter de produire, Taz est alors jugé trop désagréable. Quelques années passent et Jack Warner (cofondateur du Studio Warner) demande ce qui s'est produit... et ordonne immédiatement la reprise de la série en expliquant au producteur que des lettres de satisfaction affluent par milliers ! La carrière de Taz est sauvée mais il ne fera que 5 apparitions pendant l'ère classique de l'animation de Warner Bros de 1954 à 1964. Tous ont été dirigés par Robert McKimson, qui a également réalisé tous les Charlie ainsi que les épisodes de Grosminet avec le bébé kangourou.

Aujourd'hui, Taz est devenu une des icônes de vente les plus fortes du Studio Warner. Son image apparaît sur plus de marchandises que beaucoup d’autres personnages plus prolifiques tels que Elmer et Porky. A noter que Taz possèdera sa propre série TV, Taz-Mania.

L’écrivain Stephen King s’est déclaré traumatisé par le personnage de Taz au point de s’en servir comme modèle pour le monstre aux dents pointues du film à sketches Creepshow (1982) écrit pour George Romero.

Liste des épisodes
1954 - Devil May Hare (avec Bugs Bunny et She Devil)
1957 - Bedeviled Rabbit (avec Bugs Bunny et She Devil)
1957 - Ducking the Devil (avec Daffy Duck)
1962 - Bill of Hare (avec Bugs Bunny)
1964 - Doctor Devil and Mister Hare (avec Bugs Bunny)

Episodes spéciaux

1979 - Bugs Bunny's Looney Christmas Tales ( (avec Bugs Bunny)
1979 - The Fright Before Christmas ( (avec Bugs Bunny)

Doublage
Voix françaises :
Mel BlancTaz (voix originale)
Claude JosephTaz (1ère voix)
Georges AtlasTaz (dans Bill of Hare)
Benoît AllemaneTaz (2ème voix - redoublages)
Auteurs : Homme de Verre
Akasha82
Modifs/Ajouts : Klaark
Taz, le diable de Tasmanie - image 1 Taz, le diable de Tasmanie - image 2 Taz, le diable de Tasmanie - image 3 Taz, le diable de Tasmanie - image 4 Taz, le diable de Tasmanie - image 5 Taz, le diable de Tasmanie - image 6 Taz, le diable de Tasmanie - image 7 Taz, le diable de Tasmanie - image 8 Taz, le diable de Tasmanie - image 9 Taz, le diable de Tasmanie - image 10


Tasmanian Devil © Robert McKimson / Warner Bros
Fiche publiée le 18 décembre 2003 - Dernière modification le 04 janvier 2016 - Lue 71582 fois