Monsters : L'Enfer du Dragon Volant aux 103 Passions

Fiche technique
Nom originalMonsters: Ippaku Sanjô Hiryû Jigoku
(MONSTERS 一百三情飛龍侍極)
OrigineJapon
Année de production2024
ProductionE&H Production
Durée25 minutes
Auteur mangaEiichirô Oda
RéalisationSung-Hoo Park
ScénariiSung-Hoo Park
Story-boardsSung-Hoo Park
Direction techniqueSung-Hoo Park
Chara-DesignTakashi Kojima
Direction de l'animationSung-Hoo Park, Takahito Katayama, Sang-Shin Lee
Direction artistiqueFuminao Akai
MontageKeisuke Yanagi
Direction photographieJumi Lee
MusiquesHiroaki Tsutsumi
Adaptation françaiseAnthony Panetto
Direction de doublageBruno Méyère
Diffusions
1ère diff. streaming22 janvier 2024 (ADN)
22 janvier 2024 (Netflix)
Synopsis

Il y a de cela dix ans, la Corne à Dragons à été dérobée. Cette disparition ranima la crainte de revoir un jour l’apparition de dragons, des créatures synonymes d’anéantissement… Mais parcourant les villages dévastés, des héros comme le sabreur Cyrano viennent en aide aux rescapés.
Les années ont passé. Cyrano retrouve Flare, une jeune fille qu’il avait autrefois sauvée. Elle travaille depuis en tant que serveuse dans une taverne. Il la salue, et il s’apprête à repartir pour vaquer à ses occupations. Dans la taverne, il y a un autre sabreur du nom de Ryuma. Ce dernier parcourt le monde à la recherche d’adversaires à combattre. En sortant du bar, il rencontre un homme étrange (nommé D.R.) qui l’accuse de l’avoir poignardé pour pouvoir récupérer la Corne à Dragons. Ryuma est confus, mais D.R. n’hésite pas à souffler dans la Corne pour se défendre. Cela provoque un vent de panique, et Flare et les habitants commencent à accuser Ryuma d’avoir provoqué la destruction de leur village.
C’est alors que Cyrano réapparaît : il s’apprête à retenir le dragon et il demande à tous les villageois de quitter cet endroit. Les habitants suivent ces conseils, à l’exception de Flare. Elle souhaite empêcher le sacrifice de Cyrano. Mais c’est alors qu’elle découvre la supercherie : Cyrano et D.R. sont complices, et ils ont organisé cette mise en scène pour pouvoir plus facilement piller les trésors du village. Il s’avère que Cyrano n’est en réalité qu’un bandit. Il y a sept ans, il a tué les parents et les amis de Flare, mais il lui a épargné la vie pour pouvoir ensuite se faire passer pour un grand héros. Flare est dévastée ; elle s’enferme dans la taverne pour pouvoir exprimer sa tristesse. Cependant, Ryuma (présent avec elle au moment de la découverte) décide de la venger et il confronte les deux bandits. D’un coup de sabre, il met Cyrano et D.R. à terre.
Alors que le dragon s’apprêtait à cracher ses flammes sur Flare, Ryuma se jette sur la créature avant de la décapiter! Au petit jour, les habitants sont sidérés de découvrir la vérité derrière le mythe de Cyrano. En voyant le cadavre du dragon, le tavernier fait désormais le lien : Ryuma est en réalité le plus grand sabreur de sa génération, celui que l’on nomme le King! On dit aussi que sa lame est la plus pure sur Terre, du fait du nombre de gens qu’elle est parvenu à sauver : c’est lui le seul et unique héros.

Des années plus tard, lors de l’escale des pirates au Chapeau de Paille à Thriller Bark, Ryuma (alors revenu à la vie en zombie) céda son sabre à Roronoa Zoro après qu’il l’ait vaincu. Zoro l’accepta. Mais avant que Ryuma ne retrouve l'outre-monde, Zoro lui concède qu’il n’est en réalité pas parvenu à le battre au maximum de son potentiel.

Commentaires

MONSTERS: L'enfer du dragon volant aux 103 passions (aussi créditée MONSTERS: le samouraï et le dragon) est une adaptation du one-shot Monsters, écrit et dessiné par Eiichiro Oda en 1994. Annoncé par Netflix en décembre 2023, d’autres plateformes telles que ADN ont aussi obtenu les droits de diffusion dans la foulée.

Sur sa communication, les parallèles entre le court-métrage et la série One Piece n’ont pas manqué. Car, même si le one-shot est paru trois ans avant le début des aventures de Luffy au Chapeau de Paille, l’auteur du manga s’amuse à incorporer des clins d’œil à ses anciens travaux dans son récit. Ainsi, le personnage de Ryuma avait déjà eu l’occasion d'apparaître pour la première fois dans l’épisode 342 de la série. Cependant, le caractère inédit du court-métrage est qu’il assume totalement l’affiliation entre le Ryuma de Monsters et le Ryuma de One Piece... One Piece serait alors la suite directe de Monsters. L’apparence de Ryuma a d’ailleurs été retravaillée pour correspondre au canon actuel de la série (notamment en le dessinant avec un kimono plus détaillé que celui du one-shot).

De façon anecdotique, le personnage de D.R. a aussi eu l’occasion d’apparaître très brièvement dans la série : on peut notamment apercevoir son avis de recherche dans les premiers épisodes et dans le 9e film. D’ailleurs, avant Monsters, un autre one-shot d’Eiichiro Oda nommé Romance Dawn a aussi eu le droit à son adaptation par Toei Animation : en 2008 avec le court-métrage One Piece: Romance Dawn Story (inédit en France) et en 2019 avec l’épisode 907 de la série animée. Ces deux adaptations sont d’ailleurs très différentes car il existe en réalité deux versions du one-shot : ces histoires étant une sorte de brouillon pour l’auteur avant de publier One Piece en juillet 1997.

Sur la forme, Monsters a été produit par le studio japonais E&H production, fondé par l’animateur Sung-Hoo Park (ancien salarié du studio MAPPA). Il s’agit du premier projet du studio ; et pour le fondateur, travailler sur une œuvre aussi populaire devrait permettre de mettre en lumière les capacités de son équipe.

Au niveau du casting, le personnage de Roronoa Zoro garde sa voix habituelle (aussi bien en japonais qu’en français). Ainsi, même si ce n’est pas Toei Animation qui est derrière le projet, il n’y a donc pas eu de soucis pour reprendre les voix de la série. De même en France, même si c'est Netflix qui a produit la version française de Monsters, ADN n’a pas eu besoin de faire son propre doublage français pour pouvoir proposer une version doublée.

Auteur : Nabot
Monsters : L'Enfer du Dragon Volant aux 103 Passions - image 1 Monsters : L'Enfer du Dragon Volant aux 103 Passions - image 2 Monsters : L'Enfer du Dragon Volant aux 103 Passions - image 3 Monsters : L'Enfer du Dragon Volant aux 103 Passions - image 4 Monsters : L'Enfer du Dragon Volant aux 103 Passions - image 5 Monsters : L'Enfer du Dragon Volant aux 103 Passions - image 6 Monsters : L'Enfer du Dragon Volant aux 103 Passions - image 7 Monsters : L'Enfer du Dragon Volant aux 103 Passions - image 8 Monsters : L'Enfer du Dragon Volant aux 103 Passions - image 9 Monsters : L'Enfer du Dragon Volant aux 103 Passions - image 10 Monsters : L'Enfer du Dragon Volant aux 103 Passions - image 11 Monsters : L'Enfer du Dragon Volant aux 103 Passions - image 12 Monsters : L'Enfer du Dragon Volant aux 103 Passions - image 13 Monsters : L'Enfer du Dragon Volant aux 103 Passions - image 14 Monsters : L'Enfer du Dragon Volant aux 103 Passions - image 15 Monsters : L'Enfer du Dragon Volant aux 103 Passions - image 16 Monsters : L'Enfer du Dragon Volant aux 103 Passions - image 17


Monsters: Ippaku Sanjô Hiryû Jigoku © Eiichirô Oda / E&H Production
Fiche publiée le 14 février 2026 - Lue 49 fois