Sailor Moon Cosmos

(inédit)
Fiche technique
Nom originalGekijôban Bishôjo Senshi Sailor Moon Cosmos
(劇場版「美少女戦士セーラームーンcosmos」)
OrigineJapon
Année de production2023
ProductionTôei Animation, Studio Deen
Durée2 x 80 minutes
Auteur mangaNaoko Takeuchi
RéalisationTomoya Takahashi
ScénariiKazuyuki Fudeyasu
Story-boardsTomoya Takahashi, Mamoru Kurosawa, Masaki Kitamura
Chara-DesignKazuko Tadano
Superv. en chef de l'anim.Maki Fujii, Yûka Kudô, Miho Sugimoto, Asami Sodeyama, Tomoko Itô, Keiko Iwata, Natsuko Kondo, Yûko Inoue (2)
Direction artistiqueYumiko Kuga
Chef coloristeYui Azumi
MontageKeiko Onodera
Direction photographieTakashi Yanagida
MusiquesYasuharu Takanashi
Gén. VO interpreté parKotono Mitsuishi (OP partie 1, ED partie 2), Hisako Kanemoto (OP partie 1, ED partie 2), Rina Satô (OP partie 1, ED partie 2), Ami Koshimizu (OP partie 1, ED partie 2), Shizuka Itô (OP partie 1, ED partie 2), Nana Mizuki (OP partie 2), Marina Inoue (OP partie 2), Saori Hayami (OP partie 2), Ayane Sakura (OP partie 2), Daoko (ED partie 1)
ChansonsMarina Inoue, Saori Hayami, Ayane Sakura
 
» Staff étendu
Synopsis

Usagi est un peu triste car Mamoru est parti étudier à l’étranger pour un an et Chibi-Usa est retournée vivre au 30ème siècle. L’arrivée en ville d’un groupe de boysband, Three Lights, lui apporte toutefois une certaine distraction. Malheureusement, de nouvelles ennemies font aussi leur apparition : les Sailor Animamates dirigées par la cruelle Sailor Galaxia. Une bataille à mort commence alors entre les Sailor Soldiers et les Sailor Animamates. Dans cette lutte ultime, interviendront également les Sailor Starlights (qui est en fait l’identité réelle des Three Lights), leur princesse, Kakyû, et une énigmatique petite fille, Chibi Chibi.

Commentaires

Ces deux films font suite à la série télévisée Sailor Moon Crystal (dont la deuxième saison, Death Busters Hen, reste inédite en France) et au diptyque Sailor Moon Eternal. Pour l’instant, Sailor Moon Cosmos est toujours indisponible en France, ce qui est assez étrange étant donné que Sailor Moon Eternal avait été proposé assez rapidement après sa sortie au Japon.
On retrouve quasiment le même staff sur ces deux films que sur les deux précédents, à l’exception du réalisateur qui n’avait jamais travaillé sur la lience Sailor Moon auparavant. Kazuko Tadano, character designer de Sailor Moon Eternal mais aussi des deux premières séries des années 90, est toujours présente.

Ce second diptyque adapte les tomes 16 à 18 du manga, c’est-à-dire les 3 derniers. Ils avaient déjà été adaptés dans les années 90 avec la cinquième série, Sailor Moon Sailor Stars, mais de façon très libre, d’autant que les scénaristes n’avaient pas eu connaissance de la manière dont le manga allait se finir lorsqu’ils ont terminé Sailor Moon Sailor Stars si bien qu’ils avaient créé une fin très différente, notamment en ce qui concerne la révélation tant attendue sur le personnage de Chibi-Chibi. De plus, cinq Sailor Animamates qui apparaissaient à la fin du manga étaient passées à la trappe dans cette adaptation : Sailor Heavy Metal Papillon, Sailor Lethe, Sailor Mnemosyne, Sailor Phi et Sailor Chi (les deux dernières sont toutefois assez secondaires, ce sont des servantes de Sailor Galaxia).

Sailor Moon Eternal est au contraire une adaptation très fidèle, on peut ainsi y voir de nombreux points oubliés dans la version des années 90 : les ennemies inédites et une fin très différente. Cette fin s'avère d’ailleurs assez philosophique, le journal Animeland avait même consacré un article sur ce sujet en septembre 1998 (écrit par Ségolène de Beaulieu). En effet, elle brasse les thèmes de la réincarnation, des cycles de vie et de mort, de l’équilibre entre la lumière et de l’ombre (qui ont besoin l’un de l’autre pour co-exister), etc.
On retrouve aussi des transformations et des attaques inédites qui n’avaient pas été reprises dans la version des années 90. Malheureusement, ces séquences ont toujours le même défaut depuis les premiers épisodes de Sailor Moon Crystal : les musiques sont assez plates, loin des compositions très entraînantes de Takanori Arisawa.

Alors qu’on aurait pu s’attendre à n’avoir qu’un simple copié/collé du manga (comme l’ont été toutes les parties de ce reboot à l’exception du tout début), on retrouve tout de même une scène inédite dans le manga, placée avant le générique de fin de la seconde partie. Il s’agit d’une scène sympathique où Usagi rentre chez elle et retrouve ses parents et son frère.

Comme dans Sailor Moon Eternal, on retrouve des reprises des génériques des séries des années 90 : le célèbre Moonlight Densetsu (générique de début des quatre premières séries) et Sailor Star Song (générique de début de la cinquième série). Autre reprise : la chanson Nagareboshi e des Three Lights. Il y a aussi deux nouveaux génériques enregistrés pour la sortie de ces deux derniers films.

Auteur : Arachnée
Sailor Moon Cosmos - image 1 Sailor Moon Cosmos - image 2 Sailor Moon Cosmos - image 3 Sailor Moon Cosmos - image 4 Sailor Moon Cosmos - image 5 Sailor Moon Cosmos - image 6 Sailor Moon Cosmos - image 7 Sailor Moon Cosmos - image 8 Sailor Moon Cosmos - image 9 Sailor Moon Cosmos - image 10 Sailor Moon Cosmos - image 11 Sailor Moon Cosmos - image 12 Sailor Moon Cosmos - image 13 Sailor Moon Cosmos - image 14 Sailor Moon Cosmos - image 15 Sailor Moon Cosmos - image 16


Gekijôban Bishôjo Senshi Sailor Moon Cosmos © Naoko Takeuchi / Tôei Animation, Studio Deen
Fiche publiée le 01 avril 2024 - Lue 834 fois