Kinnikuman - Film 4

(inédit)
Fiche technique
Nom originalKinnikuman: Gyakushû! Uchû Kakure Chôjin
(キン肉マン 逆襲!宇宙かくれ超人)
L'homme muscles : Contre-attaque ! Le surhomme caché dans l'espace
OrigineJapon
Année de production1985
ProductionTôei Animation
Durée39 minutes
Auteur mangaYude Tamago
RéalisationYasuo Yamayoshi
Assistant-réalisationYûji Asada
ProductionTakeshi Tamiya
Producteur exécutifChiaki Imada
ScénariiHaruya Yamazaki
AnimationEikichi Takahashi, Tadafumi Yamazaki, Eisaku Fukaya, Takao Ozone, Yasuyuki Tada, Tomoyuki Matsumoto
Chara-DesignToshio Mori
Direction de l'animationToshio Mori
Direction artistiqueTomoko Eridate
DécorsTomoko Ide, Midori Ikegami, Kumiko Dan, Michiyo Matsuda, Mitsuru Tanaka
MontageFumio Soda
Direction photographieNobuyuki Sugaya
MusiquesShinsuke Kazato
Gén. VO interpreté parAkira Kushida (OP), Akira Kamiya (ED), Minori Matsushima (ED)
Synopsis

Alors que Robin Mask (Robin des étoiles dans la VF de la série télévisée) dispute un match de rugby en Angleterre avec son équipe (devant la reine elle-même !), un démon fait son apparition et interrompt la partie. Nommé Hydra King, il est le chef des Crypto-Chôjin, des surhommes maléfiques venus des confins de l’univers. Son but est évidemment de dominer l’univers et pour y parvenir, il a ressuscité certains anciens ennemis de Kinnikuman (Muscleman) et ses compagnons et a augmenté leurs pouvoirs. Afin de se donner plus de chances de remporter la victoire, Hydra King met la main sur les notes secrètes de Robin Mask détaillant les points faibles de ses compagnons ! Il kidnappe aussi Robin Mask et enjoint Kinnikuman et ses comparses à venir sur la planète Hydra pour délivrer leur ami. La reine promet de donner tout ce qu’il souhaite à celui qui sauvera Robin Mask, qui est le joueur vedette de l’équipe d’Angleterre, mais ses amis Terryman, Brocken Jr, Ramenman, Buffaloman, Geronimo et Warsman n’ont pas besoin de cette promesse pour aller le sauver ! Ils annoncent lors d'une conférence de presse leur départ pour la planète Hydra et Kinnikuman est un peu vexé que les médias ne s'intéressent pas à lui. C'est alors qu'on annonce qu'un septième Chôjin va partir mais Kinnikuman déchante lorsqu'il s'aperçoit qu'on parle de Rikishiman (Noodleman) ! Finalement, notre héros décide d'aller sauver Robin Mask, malgré l'indifférence générale à son égard (et aussi parce que contrairement à ses amis, la promesse de la reine d'Angleterre l'intéresse bien !)

A leur arrivée sur la planète, Hydra King demande à Kinnikuman et à ses compagnons de passer chacun par une porte personnalisée afin de les séparer. Le but est que chaque Chôjin de la justice se retrouve individuellement confronté à une situation exploitant sa plus grande faiblesse ! Il s’agit en réalité de tests assez ridicules, Kinnikuman est par exemple confronté à une horde de fans folles de lui mais il parvient (à peu près) à se ressaisir pour aller se battre. Ses compagnons en font de même et il se retrouvent bien vite face à Hydra King. Ce dernier n’a pas dit son dernier mot et fait apparaitre Robin Mask, qui est attaché à une croix pompant progressivement toute son énergie. Kinnikuman et ses amis n’ont pas plus une minute à perdre s’ils veulent le sauver !


» Résumé complet


Commentaires

Ce quatrième film de Kinnikuman / Muscleman n’est pas une histoire originale des scénaristes de la série mais l’adaptation d’un court chapitre (de seulement 8 pages) paru dans une édition spéciale du Shônen Jump du mois d'août 1984, Kinnikuman Netto Special. Dans cette histoire, Robin Mask se fait voler par un Chôjin maléfique nommé Boo-Ton un carnet contenant ses précieuses notes sur les forces et les faiblesses des autres Chôjin. Bien que ce film soit le plus court de la saga, il n’en reste pas moins qu’il a dû prendre beaucoup de libertés avec ce chapitre spécial afin d’atteindre une durée de 39 minutes. On notera d’ailleurs que Boo-Ton est remplacé par Hydra King dans le film mais qu'un des sbires de ce dernier se nomme... Hydra Boo-Ton !
C’est le premier opus cinématographique de la saga dans lequel le personnage de Geronimo, l’un des alliés de Kinnikuman, tient un rôle actif. Il était en effet apparu dans le film précédent mais uniquement dans un flashback. Ce film, dont l'histoire se situe après l’arc de la poursuite du rêve des Chôjin (épisodes 87 à 119) et avant celui de l’ultime Chôjin (épisodes 120 à 124), est dans la lignée du précédent, avec beaucoup d'humour et très peu de moments sérieux.
Il a été projeté dans le cadre du Toei Manga Matsuri aux côtés du cinquième film de Dr Slump, du premier film de Captain Tsubasa/Olive et Tom) et du second film de la série live de Changeman. A noter que cette édition du Toei Manga Matsuri est la toute première à avoir atteint le milliard de yens de bénéfices. La raison en est que la présence du film de Captain Tsubasa/Olive et Tom a attiré un public adolescent féminin qui n’avait pas l’habitude de venir à ce festival plutôt destiné aux enfants (et à leurs parents) à la base ! Cela poussera la Toei à proposer des films moins enfantins lors des prochains festivals.

Auteur : Arachnée
Kinnikuman - Film 4 - image 1 Kinnikuman - Film 4 - image 2 Kinnikuman - Film 4 - image 3 Kinnikuman - Film 4 - image 4 Kinnikuman - Film 4 - image 5 Kinnikuman - Film 4 - image 6 Kinnikuman - Film 4 - image 7 Kinnikuman - Film 4 - image 8 Kinnikuman - Film 4 - image 9 Kinnikuman - Film 4 - image 10 Kinnikuman - Film 4 - image 11 Kinnikuman - Film 4 - image 12


Kinnikuman: Gyakushû! Uchû Kakure Chôjin © Yude Tamago / Tôei Animation
Fiche publiée le 21 mars 2024 - Dernière modification le 01 avril 2024 - Lue 657 fois