Lupin III : Film 7 - Lupin III contre Détective Conan

(inédit)
Fiche technique
Nom originalLupin Sansei versus Meitantei Conan The Movie
(ルパン三世VS名探偵コナン The Movie)
OrigineJapon
Année de production2013
ProductionTMS Entertainment
Durée107 minutes
Auteur mangaMonkey Punch, Gosho Aoyama
RéalisationHajime Kamegaki
ScénariiAtsushi Maekawa
Story-boardsHajime Kamegaki, Gosho Aoyama
Direction techniqueSusumu Nishizawa, Hideaki Oba, Naoki Hishikawa
Production déléguéSeiji Okuda (2), Masakazu Kubo
Chara-DesignSatoshi Hirayama, Masatomo Sudô
Mecha-DesignTakashi Sano, Hiroyasu Oda
Direction de l'animationKenji Hachizaki, Yoshiharu Shimizu, Seiji Muta, Yûko Iwasa, Noriyuki Fukuda, Mariko Ishikawa, Shinsuke Ishikawa, Hideaki Yoshio, Takuya Wada, Seiki Tanaka, Hiroyasu Oda, ...
Superv. en chef de l'anim.Satoshi Hirayama, Masatomo Sudô, Hajime Kamegaki
Direction artistiqueMasaru Satô
Chef coloristeShigenobu Kaihoko
Direction photographieTatsuo Noguchi
MusiquesYûji Ohno, Katsuo Ôno
Gén. VO interpreté parAucun (Générique instrumental)
 
» Staff étendu
Synopsis

Kid l'insaisissable (Kaito Kid), un jeune et talentueux voleur s'apprête à dérober un fabuleux diamant dans un musée. L'immeuble est rapidement encerclé par les policiers, avec à leur tête l'inspecteur Nakamoro, le grand ennemi du Kid.
Il a mis au point un piège selon lui imparable pour le capturer une fois pour toutes. Lui et ses hommes l'actionnent, le piège semble fonctionner... quant tout à coup, l'intrépide cambrioleur emploie un pistolet pour mettre hors d'état de nuire la machine ce qui stupéfie au plus haut point Takamoro car Kid n'a jamais utilisé d'arme à feu par le passé ! Conan Edogawa, bien qu'intrigué par le comportement inhabituel de Kid l'insaisissable n'en demeure pas moins déterminé à le capturer. Il le pourchasse à bord de son skate turbo et au moment où il pense enfin l'avoir, son skate se fait trancher en deux ! Notre détective réalise rapidement que c'est le sabre Zantetsuken qui a détruit son moyen de locomotion et qu'un seul homme au monde sait le maîtriser: Goemon Ishikawa XIII. Et ce dont il se doutait se confirme: le cambrioleur qu'il traquait n'était pas Kid mais le légendaire Lupin III qui s'est déguisé !

On apprend plus tard que Miné Fujiko, la bien aimée de Lupin a été capturée par un homme mystérieux. Le vol qu'il a commis était juste un test, et, à présent que le ravisseur a pu constater le talent du roi de la Cambriole, il exige de celuic-i qu'il s'empare du saphir Cherry. C'est uniquement si il arrive à accomplir cette tâche que Fujiko sera libérée.

Un peu plus tard, nous retrouvons Conan à la maison du professeur Agasa et de Ai Haibara. Ayumi, Genta et Mitsuhiko les jeunes camarades de classe de notre détective en culotte courte regardent un reportage télévisé annonçant l'arrivée au Japon de Emilio Baretti, un chanteur Italien mondialement connu et très populaire. Au début, le reportage laisse Conan indifférent, quand soudain, il aperçoit Jigen Daisuké ! Donc, si il est dans les parages, Lupin III doit l'être également !

Quelques temps plus tard au commissariat de Tokyo, l'inspecteur Méguré annonce aux policiers que l'inspecteur Koichi Zenigata est là et qu'il les aidera à capturer Lupin III qui a annoncé qu'il dérobera le Cherry Saphir. Wataru Takagi (qui avait déjà collaboré avec Zenigata) et Miwako Satô se portent volontaire pour aider Zenigata à capturer Lupin et à protéger le saphir Cherry.

Au même moment, on apprend que le chanteur Barretti a reçu des menaces de mort et le détective privé Kogoro Môri est chargé de le protéger et de mener l'enquête. Conan est bien entendu sur le coup et constatera bien vite que l'affaire du saphir ainsi que celle du chanteur Italien, qui, à priori, n'ont rien à voir, sont pourtant liées...

Commentaires

Après le succès retentissant remporté par le téléfilm marquant le premier cross over entre Lupin III/Edgar le détective cambrioleur et Détective Conan , la TMS décida de réaliser un un autre opus où le plus grand voleur de tous les temps croiserait à nouveau la route du génial petit détective.
Mais cette fois, il s'agit d'un film d'animation cinématographique qui est le septième de Lupin III et le dix septième de Détective Conan. Le téléfilm, outre le fait d'avoir été bien accueilli aussi bien auprès du public que de la critique avait pour atout d'être être accessible pour un spectateur fan de l'une des deux séries mais pas forcément de l'autre et d'ainsi l'apprécier sans être déboussolé pour autant. Qu'en est-il donc de ce second opus réalisé pour le cinéma ?

Techniquement parlant, la différence saute immédiatement aux yeux. le character design est bien plus maîtrisé et le graphisme des deux séries respectives, malgré leurs différences, s'harmonise encore mieux. L'animation quant à elle est largement meilleure et nettement plus fluide que celle du TV Spécial, dû avant tout à la différence de budget. Bien que l'on ne soit pas au niveau de Lupin III Le Complot du Clan Fuma (le film d'animation cinématographique le mieux animé à ce jour), mais l'animation n'en demeure pas moins très bonne et au dessus de la moyenne. Les décors sont également très variés et détaillés.

A l'époque de la diffusion du TV Spécial, certains spectateurs s'étaient toutefois plaint du manque d'action de celui-ci, et bien pour le film, les scènes d'action sont beaucoup plus nombreuses tout en étant impressionnantes et spectaculaires.

L'humour est également omniprésent et on a souvent droit à des situations aussi loufoques que rocambolesques et hilarantes !

Au sujet des personnages, la psychologie de chacun d'entre eux a été respectée. Lupin III est toujours aussi jovial, rigolard, dragueur, intelligent, astucieux et débrouillard. Cependant, il n'est pas aussi "gentil" que le Lupin Miyazakien popularisé par Lupin III: Le Château de Cagliostro sans toutefois avoir l'aspect "Hard Boiled" du film Lupin III: le secret de Mamo. Par exemple, il n'hésite pas à électrocuter des policiers qui ont tenté de le coffrer ! Fujiko est toujours aussi maligne, perfide, cupide, rusée, calculatrice, et manipulatrice ce qui fait que la plupart des personnages ne savent jamais sur quel pied danser avec elle (l'infortuné Lupin en premier), à l'exception notable de Ai Haibara qui se méfie d'elle au plus haut point.

Jigen demeure très flegmatique, décontracté et cool et son légendaire sens de l'humour est intact. On le voit aussi largement plus avoir recours à son talent de tireur d'élite ne ratant jamais sa cible. Pour ce qui est de Goemon, malheureusement, il est à peine plus présent que dans le téléfilm, il n'est présent en tout et pour tout que 7 minutes, même si une scène d'action dans laquelle il joue un rôle clé est époustouflante. Il est dommage qu'il ait été à nouveau sous exploité dans cette aventure. En ce qui concerne l'inspecteur Zenigata, si on le voit beaucoup plus dans cette histoire, il n'a hélas pas un aussi bon rôle que dans le téléfilm. Si l'on excepte sa première confrontation avec Lupin, savoureuse à souhait où il s'est montré prévoyant (au même titre que Satô !), le reste du temps, il se fait trop facilement berner par son ennemi héréditaire.

On a aussi plusieurs références faites aux deux premières séries télévisées de Lupin III qui raviront les fans: ainsi on peut voir un protagoniste qui est le sosie de Momochi, le maître de Goemon dans le 5e épisode de la première série ! Cependant, pour les fans de Détective Conan ne les percevant pas, elles ne gâcheront nullement leur plaisir.

Pour les personnages de l'univers de Détective Conan.. cela dépend desquels ! Le téléfilm avait réuni tous les personnages les plus importants de cette série à l'exception de Miwako Satô et Ai Haibara. Là, non seulement ils sont de retour, mais il y a largement plus de personnages de cette série... ce qui n'est pas nécessairement un avantage !

La première partie de l'histoire est l'une des plus réussies: en effet l'enthousiasme et la motivation dont font preuve Takagi et Satô (surtout elle !) pour aider Zenigata à coincer Lupin est très plaisante, la jeune femme se montrant très observatrice, brillante et forte (et le pauvre Lupin s'en mordra d'ailleurs les doigts !). L'inspectrice Miwako Satô déclare au cours de cette aventure à son coéquipier Wataru Takagi que Lupin III a été son premier amour ! C'est en fait une référence faite au film Détective Conan et le cercueil Bleu Azur où elle y évoqua la première fois que Lupin a été son premier coup de foudre. Cette partie de la chasse du chat et de la souris est très bien menée et fidèle à l'esprit Lupin.

Kogoro Môri est hélas beaucoup plus en retrait dans ce récit (alors qu'il était l'une des vedettes du TV Spécial) même si heureusement, il n'a rien perdu de sa drôlerie et nous gratifie de ses hypothèses de détective aussi farfelues qu'improbales, donnant lieu à bien des situations cocasses.

Ran est quant à elle beaucoup plus active et a un bien meilleur rôle. Elle se montre très compréhensive et chaleureuse envers Emilio Baretti et sait éprouver de l'empathie envers lui et être à son écoute et saura lui prodiguer de bons conseils. On appréciera également qu'elle ne se lamente pas de l'absence de Shinichi, le fait que cliché récurrent de la série ait été écarté est bienvenu. Sonoko Suzuki peut paraître très futile et frivole par moments, cependant, quand la situation l'exige, elle démontre qu'elle peut être beaucoup plus terre à terre qu'elle en a l'air.

Ai Haibara comme à l'accoutumée fournira une aide capitale à Conan.

Au sujet de la présence des "Détective boys", si elle fera plaisir à plusieurs fans, on constate que l'intrigue du film aurait parfaitement fonctionné si ils avaient été absents ! De même le professeur Agasa malgré son grand âge ne se montre guère plus mature (et pas franchement responsable) envers eux.

On sera également étonné de la présence de Jody, cette agent intrépide du FBI dont l'intervention semble tout droit tomber comme un cheveu sur la soupe !

Les scénaristes ont voulu placer le maximum de personnages de Détective Conan ce qui n'était pas une idée forcément pertinente, certains d'entre eux ne faisant qu'alourdir la trame. Le téléfilm avait quasiment gardé l'essentiel du casting de Conan et marchait très bien ainsi.

Pire encore, certaines références sont faites à la série Détective Conan, et pour les fans de Lupin pas familiers avec cet univers, celles-ci vont leur passer au dessus de la tête.

On pourra déplorer que le dernier tiers de l'histoire soit trop précipité, certains évènements donnant la sensation de s'enchaîner trop rapidement. De plus, Emilio Baretti est un personage un peu trop lisse pour être réellement intéressant, seules les scènes où il interagit avec Ran sont réussies. Le principal antagoniste du film aurait gagné à être aussi plus développée, d'autant plus que son caractère ambivalent le rendait au départ attrayant.

En revanche, le film porte infiniment mieux son titre que le téléfilm, car, là, malgré l'estime qu'ils éprouvent l'un envers l'autre, Lupin III et Conan Edogawa sont bel et bien ennemis et chacun d'entre eux font appel à toutes leurs ressources et toutes leurs intelligences pour triompher !

Les scènes où Conan et Jigen sont ensemble demeurent toujours aussi excellentes, car, tantôt ils s'entraident, tantôt ils se font quelques coup bas ! Il en va de même pour celles entre Fujiko et Ai ou on se demande tout le long laquelle d'entre elles mènera l'autre par le bout du nez ?

Bien que le film" Lupin III contre Détective Conan" ne soit pas exempt de tout reproche à cause de certaines maladresses narratives, son trop plein de personnages et la sous exploitation de Goemon et de l'inspecteur Zenigata, il bénéficie à côté de cela d'une réalisation technique très soignée d'un humour décapant et franchement désopilant, d'excellentes scènes d'action et respecte très bien l'esprit de chacune des deux séries.

Cependant, contrairement au téléfilm, ce film est exclusivement réservé aux spectateurs fans des deux séries. Il est par ailleurs fortement recommandé d'avoir vu le téléfilm au préalable avant de voir le long métrage.

Auteur : Xanatos
Modifs/Ajouts : Arachnée
Lupin III : Film 7 - Lupin III contre Détective Conan - image 1 Lupin III : Film 7 - Lupin III contre Détective Conan - image 2 Lupin III : Film 7 - Lupin III contre Détective Conan - image 3 Lupin III : Film 7 - Lupin III contre Détective Conan - image 4 Lupin III : Film 7 - Lupin III contre Détective Conan - image 5 Lupin III : Film 7 - Lupin III contre Détective Conan - image 6 Lupin III : Film 7 - Lupin III contre Détective Conan - image 7 Lupin III : Film 7 - Lupin III contre Détective Conan - image 8 Lupin III : Film 7 - Lupin III contre Détective Conan - image 9 Lupin III : Film 7 - Lupin III contre Détective Conan - image 10 Lupin III : Film 7 - Lupin III contre Détective Conan - image 11 Lupin III : Film 7 - Lupin III contre Détective Conan - image 12 Lupin III : Film 7 - Lupin III contre Détective Conan - image 13 Lupin III : Film 7 - Lupin III contre Détective Conan - image 14 Lupin III : Film 7 - Lupin III contre Détective Conan - image 15 Lupin III : Film 7 - Lupin III contre Détective Conan - image 16 Lupin III : Film 7 - Lupin III contre Détective Conan - image 17 Lupin III : Film 7 - Lupin III contre Détective Conan - image 18 Lupin III : Film 7 - Lupin III contre Détective Conan - image 19 Lupin III : Film 7 - Lupin III contre Détective Conan - image 20 Lupin III : Film 7 - Lupin III contre Détective Conan - image 21 Lupin III : Film 7 - Lupin III contre Détective Conan - image 22 Lupin III : Film 7 - Lupin III contre Détective Conan - image 23 Lupin III : Film 7 - Lupin III contre Détective Conan - image 24 Lupin III : Film 7 - Lupin III contre Détective Conan - image 25 Lupin III : Film 7 - Lupin III contre Détective Conan - image 26 Lupin III : Film 7 - Lupin III contre Détective Conan - image 27 Lupin III : Film 7 - Lupin III contre Détective Conan - image 28


Lupin Sansei versus Meitantei Conan The Movie © Monkey Punch, Gosho Aoyama / TMS Entertainment
Fiche publiée le 02 août 2023 - Dernière modification le 24 mars 2024 - Lue 1926 fois