Lupin III : TVFilm 21 - Lupin III vs Détective Conan

(inédit)
Fiche technique
Nom originalLupin Sansei tai Meitantei Conan (ルパン三世VS名探偵コナン)
OrigineJapon
Année de production2009
ProductionTMS Entertainment, Nippon Television Network Corp., Yomiuri TV, Shogakukan Inc
Durée105 minutes
Auteur mangaMonkey Punch, Gosho Aoyama
RéalisationHajime Kamegaki
ProductionToshio Nakatani, Michihiko Suwa, Satoshi Kojima
ScénariiAtsushi Maekawa
Story-boardsHajime Kamegaki
Chara-DesignSatoshi Hirayama, Masatomo Sudô
Mecha-DesignYoshio Mizumura, Hajime Kamegaki
DesignJunko Yamanaka
Direction de l'animationSatoshi Hirayama, Masatomo Sudô, Yoshio Mizumura, Hajime Kamegaki, Junko Yamanaka, ...
Direction artistiqueShinji Takasuka
Chef coloristeShigenobu Kaihoko
MontageTerumitsu Okada
Direction photographieTatsuo Noguchi
MusiquesYûji Ohno, Katsuo Ôno
Gén. VO interpreté parAucun (Générique instrumental)
 
» Staff étendu
Synopsis

Au Royaume de Vespania, la reine Sakura Aldia, le duc Gérard Musca ainsi que le prince Gill Cowell se rendent dans la forêt. Le Duc et le Prince partent à la chasse, néanmoins la reine n'accompagne pas son fils, n'aimant guère voir des animaux se faire tuer, elle voulait juste s'assurer que celui-ci aille bien. Alors qu'elle se reposait sous un cerisier,, elle aperçoit un renard et lui conseille de partir sous peine de se faire abattre par des chasseurs qui rôdent. Soudain, un coup de feu retentit ! La reine a été abattue par un mystérieux tireur. Gill découvre que sa mère bien aimée a été tuée et hurle de douleur et de chagrin. Un autre coup de feu retentit et le Duc ainsi que ses gardes du corps retrouvent la dépouille du prince qui gît aux côtés de la reine. L'annonce de l'assassinat de la souveraine du Royaume de Vespania fait la une des journaux au Japon ce qui n'est pas sans intriguer le jeune Conan Edogawa le détective surdoué.
Une semaine après, le célèbre cambrioleur Lupin III arrive à Vespania. Son but ? S'emparer de la couronne de la princesse Mira Julietta, princesse et future reine du pays. Il a chargé Jigen comme mission de devenir le garde du corps de la princesse afin d'obtenir des renseignements sur l'emplacement de la couronne et pouvoir déterminer quelles sont les failles du système de sécurité. Pour ce qui est de la princesse, non seulement elle est bouleversée par la mort de sa mère et de son frère, mais en plus, devenir souveraine de son royaume ne l'enchante guère, celle-ci étant très populaire auprès de la plupart de ses concitoyens qui réclament une démocratie. Elle doit par ailleurs se rendre (la mort dans l'âme), à Tokyo au Japon pour participer à une fête à laquelle devait participer sa défunte mère.

Conan, Kogoro Môri et Sonoko Suzuki se rendent à cette cérémonie. Seule Ran est absente, celle-ci étant occupée à gérer son club de karaté, mais dès qu'elle aura fini, elle a assuré à son père, sa meilleure amie et à Conan qu'elle se joindra à eux par la suite. La princesse s'apprête à boire une coupe de vin, toutefois, notre jeune détective en herbe l'empêche de le faire, celui-ci ayant deviné qu'il s'agit d'un poison.

Le coupable est rapidement arrêté. Môri et Conan décident de mener l'enquête pour déterminer qui est le commanditaire du meurtre... Ils ne sont cependant pas au bout de leurs surprises car la voleuse Miné Fujiko est très intéressée par la princesse !

Commentaires

Ce téléfilm de Lupin III/Edgar le détective cambrioleur réalisé et sorti en 2009 (inédit en France) est très particulier et constitua un évènement lors de sa diffusion au Japon. En effet, ce TV Spécial fait un cross over entre les héros du manga mythique de Monkey Punch et ceux de Détective Conan le manga culte de Gosho Aoyama qui est un hit du journal Shônen Sunday (célèbre magazine hebdomadaire où furent pré publiés des manga cultes tels que Urusei Yatsura/Lamu, Ranma 1/2, Inu Yasha) débuté en 1994 et qui est toujours en cours de publication à l'heure actuelle et dont l'adaptation animée télévisée se poursuit encore !
Ce téléfilm remporta un franc succès lors de sa diffusion télévisée et battit des records d'audience.

En dépit du fait que les deux oeuvres originales soient très différentes (Lupin III étant une série d'aventures et d'action même si elle a des intrigues policières tandis que Détective Conan est un polar axé sur des enquêtes), les scénaristes ont réussi le tour de force à ce que l'univers de chacune des deux séries s'harmonise parfaitement bien sans jamais que cela ne sonne faux !

Le character design reprend celui initié par le téléfilm "Lupin III Alcatraz Connection" (où Lupin, ses complices et l'inspecteur Zenigata ont le design de la deuxième série télévisée modernisé). Pour Lupin, ses comparses et son ennemi préféré, tandis que les personnages de l'univers de Conan, ainsi que celui du prince Gill et de la princesse Mira ont un design extrêmement proche du trait original de Gosho Aoyama.

Visuellement, le téléfilm est donc une franche réussite, quant à l'animation, elle est très bonne sans toutefois être exceptionnelle pour autant (il ne faut pas s'attendre à une animation aussi virtuose que celle du téléfilm Lupin III Opération Diamant). Pour ce qui est du scénario, il tranche avec le schéma narratif habituel de Détective Conan. En effet dans un épisode typique, un meurtre a été commis, il y a plusieurs suspects et notre détective en culotte courte doit démasquer le véritable coupable.

Là, on est plus proche d'une intrigue de l'inspecteur Columbo, car, il est aisé de deviner qui est la personne responsable des assassinats de la reine et du prince. Un des intérêts majeurs du récit est de savoir comment nos héros vont coincer l'assassin.

Il ne faut toutefois pas se fier au titre du TV Spécial, celui-ci est mensonger et on n'assiste pas à un duel entre le roi de la Cambriole ainsi que le jeune et brillant détective mais plutôt à une collaboration. Les deux personnages principaux ne se rencontreront d'ailleurs qu'au bout d'une heure, même si leur rencontre est extrêmement réussie !

La psychologie des protagonistes est globalement respectée. Lupin est toujours aussi rusé, intelligent, exubérant et rigolard et pour ce qui est de Jigen, il est posé, réfléchi, décontracté et lui aussi extrêmement drôle, celui-ci nous gratifiant régulièrement de son humour pince sans rire délectable. Son partenariat avec Conan est particulièrement savoureux, ce dernier le taquine souvent en le surnommant "Papa" ou encore il le soupçonne d'être un tireur d'élite en raison des durillons sur ses doigts, toutefois, notre barbichu favori ne se laisse jamais marcher sur les pieds et lui répond du tac au tac.

Fujiko demeure fidèle à elle même, elle est toujours aussi futée, calculatrice, pleine de ressources et manipulatrice (au grand dam de Lupin !). Sa relation avec la princesse Mira est très bien développée et on sent qu'elle éprouve une amitié sincère envers cette adolescente qui, contrairement aux apparences, est loin d'avoir une vie idyllique. Mira malgré son caractère irascible et colérique n'est jamais hystérique ou insupportable et on éprouve de l'empathie envers sa situation.

L'inspecteur Zenigata est assez en retrait dans cette aventure (il n'apparaît qu'à la 50e minute), néanmoins, il y est très malin,perspicace et sobre (sauf bien sûr quand il se retrouve face à Lupin !) et il offre un contraste amusant avec Kogoro Môri beaucoup plus exubérant.

Kogoro Môri est en pleine forme dans cette histoire, il se montre fréquemment hilarant et fait preuve d'une énergie à toute épreuve ! C'est aussi le seul personnage de l'histoire avec notre cher Lupin à casser de temps en temps le 4e mur ! Il a aussi ses moments de gloire en ayant recours à ses talents de judoka. Il lui arrive parfois d'être extrêmement sérieux, notamment au sujet de la protection de Ran sa fille.

Ran Môri n'est en revanche pas toujours à son avantage dans cette aventure, elle se fait trop facilement embobiner par Mira et la scène où elle fantasme sur la vie de princesse qu'elle pourrait avoir auprès de son bien aimé Shinichi Kudo devant un miroir lui donne tristement l'air d'une godiche, surtout quand plusieurs personnes remarquent son comportement bizarre à ce moment là sans qu'elle ne se rende compte de rien !

L'inspecteur Méguré et Takagi sont aussi présents (mais pas sa partenaire Satô) néanmoins, leurs rôles sont assez anecdotiques. Sonoko Suzuki la meilleure amie de Ran est un peu plus présente et certaines de ses scènes sont très drôles.

En ce qui concerne le valeureux samouraï Goemon Ishikawa, malheureusement, il apparait à peine pendant trois malheureuses minutes, et, à l'exception d'une scène spectaculaire où il utilise avec brio son sabre, son rôle est très anecdotique au sein de l'intrigue.

L'histoire a peu de scènes d'action (bien que la course poursuite entre Conan, Fujiko et Mira soit superbement animée), cependant, elle est suffisamment dynamique pour que l'on ne s'ennuie jamais !

"Lupin III vs Détective Conan" est un téléfilm réussi qui respecte l'esprit des deux séries et constitue un divertissement plaisant, son histoire prenante, et surtout son humour omniprésent et truculent le rend très savoureux.

Même pour les fans de Lupin III n'ayant jamais lu un tome du manga Détective Conan ou vu un épisode de la série animée, ce téléfilm est parfaitement abordable. Il en va de même pour les fans de Conan n'ayant jamais vu un seul animé de Lupin III ou lu le manga original. A noter qu'il a eu droit à une suite via un long métrage animé cinématographique sorti en 2013 sous le titre de "Lupin III contre Détective Conan - le Film". Cependant, avant ce téléfilm de 2009, nous avions pu apercevoir Conan et Ran dans le générique du téléfilm "Lupin III: Tokyo Crisis" diffusé en 1998 au Japon ! De plus, dans le film Détective Conan : Jolly Roger et le cercueil Bleu Azur sorti en 2007, on avait pu voir dans ce long métrage deux cambrioleurs portant des masques de Lupin et Fujiko !

Auteur : Xanatos
Modifs/Ajouts : Arachnée
Lupin III : TVFilm 21 - Lupin III vs Détective Conan - image 1 Lupin III : TVFilm 21 - Lupin III vs Détective Conan - image 2 Lupin III : TVFilm 21 - Lupin III vs Détective Conan - image 3 Lupin III : TVFilm 21 - Lupin III vs Détective Conan - image 4 Lupin III : TVFilm 21 - Lupin III vs Détective Conan - image 5 Lupin III : TVFilm 21 - Lupin III vs Détective Conan - image 6 Lupin III : TVFilm 21 - Lupin III vs Détective Conan - image 7 Lupin III : TVFilm 21 - Lupin III vs Détective Conan - image 8 Lupin III : TVFilm 21 - Lupin III vs Détective Conan - image 9 Lupin III : TVFilm 21 - Lupin III vs Détective Conan - image 10 Lupin III : TVFilm 21 - Lupin III vs Détective Conan - image 11 Lupin III : TVFilm 21 - Lupin III vs Détective Conan - image 12 Lupin III : TVFilm 21 - Lupin III vs Détective Conan - image 13 Lupin III : TVFilm 21 - Lupin III vs Détective Conan - image 14 Lupin III : TVFilm 21 - Lupin III vs Détective Conan - image 15 Lupin III : TVFilm 21 - Lupin III vs Détective Conan - image 16 Lupin III : TVFilm 21 - Lupin III vs Détective Conan - image 17 Lupin III : TVFilm 21 - Lupin III vs Détective Conan - image 18 Lupin III : TVFilm 21 - Lupin III vs Détective Conan - image 19 Lupin III : TVFilm 21 - Lupin III vs Détective Conan - image 20 Lupin III : TVFilm 21 - Lupin III vs Détective Conan - image 21 Lupin III : TVFilm 21 - Lupin III vs Détective Conan - image 22 Lupin III : TVFilm 21 - Lupin III vs Détective Conan - image 23 Lupin III : TVFilm 21 - Lupin III vs Détective Conan - image 24 Lupin III : TVFilm 21 - Lupin III vs Détective Conan - image 25


Lupin Sansei tai Meitantei Conan © Monkey Punch, Gosho Aoyama / TMS Entertainment, Nippon Television Network Corp., Yomiuri TV, Shogakukan Inc
Fiche publiée le 01 août 2023 - Dernière modification le 24 mars 2024 - Lue 2291 fois