Shin Maple Town Monogatari - Home Town Hen (Film)

(inédit)
Fiche technique
Nom originalShin Maple Town Monogatari - Home Town Hen
(新メイプルタウン物語 ~パームタウン編~)
La nouvelle histoire de Maple Town : Palm Town - Bonjour, nouvelle ville !
OrigineJapon
Année de production1987
ProductionTôei Animation
Durée29 minutes
AuteurChifude Asakura
RéalisationHiroshi Shidara, Jun'Ichi Satô (scènes de la série)
Producteur exécutifChiaki Imada
ScénariiChifude Asakura
AnimationMitsuru Aoyama, Hidenori Ôshima (scènes de la série)
PlanningYasuo Yamaguchi
Chara-DesignMasahiro Andô
Direction de l'animationMitsuru Aoyama, Haru Endô (scènes de la série)
Direction artistiqueYûko Kobayashi, Tomoko Arikawa (scènes de la série)
DécorsTomoko Ide, Kumiko Dan, Michiyo Matsuo, Mitsuru Tanaka, Naomi Takahashi (scènes de la série)
MontageTôru Mochizuki
MusiquesAkiko Kosaka
Gén. VO interpreté parSatoko Yamano
Synopsis

Sur le bateau qui l'amène vers la ville balnéaire de Palm Town (Malinplage dans la VF de la série télévisée), Patty repense à son départ de Maple Town (Malinville) : l'annonce à ses parents, la réaction négative de son meilleur ami Bobby, sa crise de larmes lorsqu'elle a compris qu'elle ne reverrait pas ses parents avant un bout de temps et enfin les adieux sur le quai de la gare à sa famille et à ses amis.
Retour au présent : Patty, accompagnée par sa tante Jane, arrive à destination. Une fois au sol, Patty oublie ses peines et est émerveillée par les paysages de cette ville côtière qui n'a rien à voir avec sa campagne natale. Elle arrive ensuite à la clinique de vétérinaires où travaillent Jane et son mari Georges et où ils vont vivre tous ensemble. Georges est un excentrique mais au moins on ne s'ennuie pas avec lui ! La bonne humeur de Patty s'envole vite quand elle réalise que sa valise, restée dans le coffre de la voiture, a été ouverte. Toutes ses affaires ont été jetées au sol et son précieux chandail a été volé. Or, Patty y tient comme à la prunelle de ses yeux car c'est sa sœur Rachel que le lui a offert.
Patty part au poste de police pour déclarer le vol et en chemin elle croise deux chats de gouttière à la mine patibulaire, Yôta et Gôta (Chami et Chamo dans la VF). Or, Yôta porte le chandail de Patty à la taille ! Patty les suit jusqu'au port où Yôta et Gôta s'apprêtent à récupérer illégalement un yacht ! Lorry, la jeune enfant des propriétaires du yacht, tente d'empêcher ce larcin et se trouve, comme Patty, embarquée de force ! Dans leur infortune, Patty et Lorry se lient d'amitié et unissent leurs forces pour se débarrasser des malfrats. Patty réussit même à récupérer son chandail ! Leur courage fait l'admiration des journalistes qui décident de publier un article dans le journal local...

Commentaires

Ce second film des Petits Malins correspond à la seconde série, Shin Maple Town monogatori Palm Town (épisodes 53 à 96 des Petits Malins en France). Il est sorti au cinéma au Japon un peu plus d'un an après le premier film, toujours dans le cadre du fameux Toei Manga Matsuri (aux côtés notamment du 2ème film de la série live Flashman).

Ce film est beaucoup moins intéressant que le premier. En effet, il ne présente pas une histoire originale et les deux tiers de sa durée correspondent à une simple reprise du premier épisode de la seconde série ! Dans la version japonaise, les seiyu (comédiens de doublage) n'ont même pas réenregistré leur texte, le doublage est le même que sur ledit épisode ! Quant au reste de ce film, il reprend en plus court l'histoire du dernier épisode de la première série avec une animation inédite... ou presque puisque deux scènes sont reprises telles quelles de ce dernier épisode : la scène dans la scène de classe et scène sur le quai où Patty dit au revoir à sa mère.
L'intérêt de ce court-métrage est donc très limité, si bien qu'on est moins frustré de ne pas l'avoir eu en France qu'avec le film précédent. Notons que les génériques de début et de fin sont exactement les mêmes que celles de la seconde série.

Auteur : Arachnée
Shin Maple Town Monogatari - Home Town Hen (Film) - image 1 Shin Maple Town Monogatari - Home Town Hen (Film) - image 2 Shin Maple Town Monogatari - Home Town Hen (Film) - image 3 Shin Maple Town Monogatari - Home Town Hen (Film) - image 4 Shin Maple Town Monogatari - Home Town Hen (Film) - image 5 Shin Maple Town Monogatari - Home Town Hen (Film) - image 6 Shin Maple Town Monogatari - Home Town Hen (Film) - image 7 Shin Maple Town Monogatari - Home Town Hen (Film) - image 8 Shin Maple Town Monogatari - Home Town Hen (Film) - image 9 Shin Maple Town Monogatari - Home Town Hen (Film) - image 10


Shin Maple Town Monogatari - Home Town Hen © Chifude Asakura / Tôei Animation
Fiche publiée le 08 janvier 2023 - Lue 1997 fois