Maple Town Monogatari (Film)

(inédit)
Fiche technique
Nom originalMaple Town Monogatari (メイプルタウン物語)
L'histoire de Maple Town
OrigineJapon
Année de production1986
ProductionTôei Animation
Durée24 minutes
AuteurChifude Asakura
RéalisationYukio Kaizawa
Assistant-réalisationHiroyuki Kakudô
ProductionYasuo Yamaguchi, Naoko Takahashi
Producteur exécutifChiaki Imada
ScénariiChifude Asakura
AnimationHidetoshi Owase, Yûichirô Sueyoshi, Masahiro Andô, Shunji Saida, Kazuo Komatsubara
Chara-DesignTsuneo Ninomiya
Direction de l'animationKazuo Komatsubara
Direction artistiqueYûko Kobayashi, Tomoko Arikawa
DécorsYûko Kobayashi, Tomoko Arikawa, Ryôko Konno, Miwako Ueda, Yukie Tsukakoshi
MontageTôru Mochizuki
Direction photographieYoshiyuki Tamagawa
MusiquesAkiko Kosaka
Gén. VO interpreté parSatoko Yamano
Synopsis

Patty et ses amis observent les oiseaux voler et rêvent de voler aussi, en particulier Johnny qui envie leur liberté. En effet, sa mère l'oblige à passer ses journées à étudier. Patty, Bobby et Diana voudraient bien l'aider et réfléchissent à différents moyens de voler. Gretel (Gréguère le loup dans la VF de la série télévisée) les a entendu et décide de leur voler leur idée. Hélas pour lui, le résultat est un échec complet et il se fait très mal en tombant !
Un peu plus tard, Patty et les autres rencontrent des hommes qui sont en train de monter une montgolfière. Patty voudrait monter dedans et le superviseur des travaux accepte. Patty s'empresse d'en parler à Johnny mais celui-ci refuse car il redoute la réaction de sa mère. Mais en réalité, il a peur de l'altitude. Pensant l'aider, Patty lui propose de monter en lui faisant croire que la montgolfière ne s'envolera pas mais en réalité elle a parlé avec le superviseur et celui-ci fait décoller le ballon une fois que Patty, Bobby, Diana et Johnny sont à l'intérieur.
Au début, Johnny a très peur mais au bout de quelques minutes un événement imprévu va l'aider à dominer ses craintes : Gretel s'était caché dans la montgolfière et après avoir révélé sa présence, il décide de se débarrasser de nos amis. Mais au final, c'est lui qui tombe, non sans avoir entraîné dans sa chute le superviseur ! Johnny est obligé de prendre le relais pour éviter que le ballon ne monte trop haut et n'éclate. Pour cela, il doit même monter sur les cordes qui retiennent le ballon, alors que ce dernier a atteint les nuages, pour libérer de l'air. Son courage lui permet de vaincre définitivement sa peur de l'altitude. Peu après, nos amis reviennent sur la terre ferme et retrouvent leurs parents soulagés.

Commentaires

Ce film est tiré de la première série des Petits Malins, Maple Town Monogatari (52 épisodes). D'une durée de 24 minutes (comme un épisode classique de la série), il a été programmé au Japon dans le cadre du Toei Manga Matsuri de juillet 1986 au côtés (notamment) du 4ème film de Captan Tsubasa (Olive et Tom).
Un deuxième film de Maple Town monogatari, correspondant à la seconde série, Shin Maple Town monogatori Palm Town (épisodes 53 à 96 des Petits Malins en France), sortira aussi lors du Toei Manga Matsuri de mars 1987.

Ce court-métrage reprend les génériques de début et de fin de la série télévisée mais on peut aussi y entendre une chanson inédite, Balloon Trip, chantée par les seiyû (voix japonaises) des personnages principaux. Cette chanson n'a jamais été éditée en cassette audio ou en CD. En France, c'est ce film qui est totalement inédit, ce qui est dommage car on y retrouve tout le charme de la série d'origine.

Auteur : Arachnée
Maple Town Monogatari (Film) - image 1 Maple Town Monogatari (Film) - image 2 Maple Town Monogatari (Film) - image 3 Maple Town Monogatari (Film) - image 4 Maple Town Monogatari (Film) - image 5 Maple Town Monogatari (Film) - image 6 Maple Town Monogatari (Film) - image 7 Maple Town Monogatari (Film) - image 8 Maple Town Monogatari (Film) - image 9 Maple Town Monogatari (Film) - image 10


Maple Town Monogatari © Chifude Asakura / Tôei Animation
Fiche publiée le 07 janvier 2023 - Lue 2124 fois