Le Prince et le Pauvre (1972)

Fiche technique
Nom originalThe Prince and the Pauper
OrigineAustralie
Année de production1972
ProductionAir Programs International
Durée46 minutes
Auteur romanMark Twain
RéalisationChris Cuddington
ProductionWalter J. Hucker
ScénariiJohn Palmer
AnimationKenneth D. Walker, Ken Dowsing, Paul Schibli, Aundre Knutson, Irena Slapczynski, Richard Slapczynski
DécorsPeter Connell, Sally Rowe, Michael King-Prime
LayoutBob Fosbery, Alex Nicholas
MontageEddy Graham
MusiquesRichard Bowden
Editions
Sortie en VHS1992 (Echo)
Synopsis

En Angleterre, au XVIe siècle, deux garçons que tout oppose se rencontrent par hasard : Tom Canty, enfant pauvre des rues de Londres et Edward, jeune héritier du roi Henry VIII. Leur rencontre a lieu au Château de Westminster où Edward a aperçu Tom le regarder derrière les grilles. Notant immédiatement leur incroyable ressemblance physique (ils ressemblent à des frères jumeaux), ils ont l’idée de s’échanger leur identité. En effet, Tom rêve de manger à sa faim et d’être bien traité (son père le bat pour le forcer à mendier) tandis qu’Edward rêve de liberté et d’échapper à l’étiquette de la cour d’Angleterre.
Les deux garçons regrettent rapidement leur décision : Edward découvre la terrible condition des pauvres (et particulièrement des enfants à cette époque) tandis que Tom croule sous les obligations qui incombent à son rang de prince de Galles. Mais tout se complique lorsque le roi meurt subitement et que son fils doit lui succéder sur le trône. En effet, le faux Edward n’est pas préparé à une telle charge et ses premières décisions causent l'émoi dans le royaume.
Heureusement, Edward réussit échapper à la brutalité du père de Tom grâce à un mercenaire, Miles Hendon (Marcel en VF !), qui travaille pour le Lord Hertford, frère de Henry VIII, qui compte substituer le sosie du roi d’Angleterre pour l’utiliser comme une marionnette et régner à sa place... sans se douter qu’il s’agit réellement du jeune roi !

Commentaires

On ne le sait pas forcément mais Le Prince et le Pauvre est une histoire imaginée par Mark Twain, le papa de Tom Sawyer et de Huckleberry Finn. Il a écrit ce roman en 1882 et la traduction française s’est faite très vite, dès l’année suivante, ce qui était rare à l’époque. Il s’agissait toutefois d’une version raccourcie et il faudra attendre 1929 pour que soit proposé en français une édition intégrale.

Très populaire, cette histoire de petits garçons que tout oppose et qui décident d’échanger leurs destinées, a connu beaucoup d’adaptations, essentiellement pour la jeunesse. On compte plusieurs films, notamment une version de 1937 avec Errol Flynn et une autre de 1977 avec Raquel Welch mais aussi un film de 1995 ne gardant du récit d’origine que son concept et mettant en scène les sœurs Mary-Kate et Ashley Olsen, Papa, j'ai une maman pour toi. Du côté de l’animation, on retiendra un téléfilm de Disney datant de 1962 et une mini-série anglaise de la BBC en 6 épisodes diffusée en France à partir fin 1979 dans la fameuse émission "Récré A2". L’animation n’est pas en reste : la version la plus connue est sans aucun doute étant celle de Disney. Mais il faut compter aussi sur deux spéciaux de Barbie : Barbie cœur de princesse en 2004 et Barbie : La Princesse et la Popstar en 2012, qui ne retiennent du roman de Mark Twain que le concept de l’échange des destinées.

Moins connue est la version chroniquée sur cette fiche : elle nous vient d’Australie et a été réalisée pour la télévision en 1972. Contrairement à celle de Disney, il n’y a pas d’animaux anthropomorphes mais bien des humains et il s’agit d’une adaptation fidèle du roman d’origine. C’est un film certes très classique et daté mais qui reste encore plaisant 50 ans après. Il est notamment appréciable qu'il conserve la critique des inégalités sociales chère à Mark Twain. Il n’existe pas de doublage réalisé en France mais une version doublée québécoise, de très bonne facture.

Merci à Stéphane Perron pour l'identification des voix.

Doublage
Voix françaises :
Paul HébertLe narrateur, le lord Hertford
Elizabeth ChouvalidzéTom Canty
Jean-Louis ParisFrère André
Robert RivardLe père de Tom (John Canty)
Arlette SaundersLa mère de Tom
Monique MillerPrince Edward
Alain ClavierHugo
Serge TurgeonLe roi Henry VIII
Bernadette MorinHumphrey et Marguerite
Daniel RousselMarcel Hendon
Camille DucharmeHugh Hendon
Ulric GuttingerAlbert
Victor DésyLe messager du roi
Auteur : Arachnée
Le Prince et le Pauvre (1972) - image 1 Le Prince et le Pauvre (1972) - image 2 Le Prince et le Pauvre (1972) - image 3 Le Prince et le Pauvre (1972) - image 4 Le Prince et le Pauvre (1972) - image 5 Le Prince et le Pauvre (1972) - image 6 Le Prince et le Pauvre (1972) - image 7 Le Prince et le Pauvre (1972) - image 8 Le Prince et le Pauvre (1972) - image 9 Le Prince et le Pauvre (1972) - image 10 Le Prince et le Pauvre (1972) - image 11 Le Prince et le Pauvre (1972) - image 12 Le Prince et le Pauvre (1972) - image 13 Le Prince et le Pauvre (1972) - image 14


The Prince and the Pauper © Mark Twain / Air Programs International
Fiche publiée le 14 novembre 2022 - Dernière modification le 15 novembre 2022 - Lue 973 fois