Casse-Noisette et les Bisounours Sauvent Jouet-ville  
ou Les Calinours au Pays de Casse-Noisette

Fiche technique
Nom originalCare Bears Nutcracker Suite
OrigineEtats Unis, Canada
Année de production1988
ProductionNelvana
AnimationHanho Heung Up, Wang Film Productions, Shanghai Animation Film Studio
Nombre d'épisodes62 minutes
Auteur "historique"E.T.A. Hoffmann
RéalisationJoseph Sherman, Laura Shepherd
ProductionMichael Hirsh, Patrick Loubert, Clive A. Smith
Production artistiquePeter Hudecki
Direction des storyboardsJohn Van Bruggen
Production déléguéLenora Hume
Chara-DesignRalph Shaffer, Linda Edwards, Tom Schneider
Direction artistiqueKim Cleary, Carol Bradbury
Direction de l'écritureJohn De Klein
MusiquesTom Szczesniak, Ray Parker (2), Jim Morgan, Patricia Cullen
Diffusions
1ère diffusion hertzienneFin des années 80/début des années 90 (Radio Canada)
Editions
Sortie en VHSNovembre 1997 (Citel)
Sortie en DVD2 juin 2004 (UFG)
Synopsis

A la demande de ses élèves, et en particulier d’Arlette (Holly en VO) et de son jeune frère Colin (Chris), Melle Boisvert (Miss Walker) raconte un jour l’histoire de Casse-Noisettes et du Roi des Rats... Mais une version très particulière puisqu’elle inclut les célèbres Calinours ! Elle leur narre ainsi l’histoire d’Anna, une petite fille très malheureuse parce que sa meilleure amie Charlotte (Sharon) a quitté son école. Même son jeune frère Pierrot (Peter) n’arrive pas à lui remonter le moral. Alors que les Calinours sont en train de préparer Noël, certains d’entre eux décident de lui rendre visite. Ce sont tout d’abord Rayonours (Funshine) et Grognours (Grumpy) qui vont la voir. Mais peu après leur arrivée, un soldat Casse-Noisettes (Nutcracker) à taille humaine apparait de nulle part (ou plus exactement du Pays des Jouets !), bientôt suivi par le roi des rats. Celui-ci est envoyé par le méchant Vizir, qui rêve de détruire ce pays enchanté. Les rats attaquent les Calinours, aussi Rayonours et Grognours appellent du renfort : Tonne de Cœur (Lotsa Heart Elephant), Brave-Cœur (Brave Heart Lion) et Dounours ( Tenderheart Bear) mais aussi les jeunes Sernours (Hugs) et Tirnours Tugs) débarquent donc et ensemble ils arrivent à renvoyer les rats au Pays des Jouets.
Les Calinours tiennent néanmoins à accompagner au Pays des Jouets et prennent le train pour aller jusqu’à l’ancien château de Casse-Noisettes, qui en a été chassé par Vizir. Celui-ci, mécontent de l’échec du roi des rats, lance de nouveaux pièges sur la route de Casse-Noisettes et des Calinours...

Commentaires

Cet unique téléfilm tiré de la 2ème série des Bisounours (Les Nouveaux Bisounours/Calinours) était à la base prévu pour être le quatrième film de la franchise, mais après la débâcle financière du troisième film, il sera directement diffusé à la télévision en 1988. Il sortira dans la foulée en VHS. D’un point de vue commercial, c’était sûrement une sage décision tant les critiques ont été plus que mauvaises.
En France, il a été diffusé comme un épisode spécial de la 2ème série. Comme celle-ci, il d’ailleurs bénéficié d’un doublage québécois. Il sortira ensuite en vidéo, tout d’abord en VHS en 1997 (sous le titre Casse-Noisette et les Bisounours Sauvent Jouet-ville), puis en DVD en 2004 (sous le titre Les Calinours au Pays de Casse-Noisette).

L’histoire est extrêmement éloignée de la version originale de Casse-Noisette et le Roi des souris par E.T.A. Hoffmann, comme de son adaptation en ballet par Pyotr Ilyich Tchaikovsky, néanmoins elle reste assez sympathique. Son animation est en revanche clairement en dessous des trois films. On notera aussi l’absence totale de chansons, contrairement aux opus précédents.

Merci à Stéphane Perron pour l'identification des voix.

Doublage
Voix françaises (Studio Cinélume) :
Edgar FruitierBrave-coeur, narrateur
Lisette DufourRayonours
Antoine DurandGrognours
Nicole FontaineArlette
Jocelyne GoyettePierrot
Jacques LavalléeCasse-noisettes, Alain
Ronald FranceLe roi des rats
Auteur : Arachnée
Casse-Noisette et les Bisounours Sauvent Jouet-ville - image 1 Casse-Noisette et les Bisounours Sauvent Jouet-ville - image 2 Casse-Noisette et les Bisounours Sauvent Jouet-ville - image 3 Casse-Noisette et les Bisounours Sauvent Jouet-ville - image 4 Casse-Noisette et les Bisounours Sauvent Jouet-ville - image 5 Casse-Noisette et les Bisounours Sauvent Jouet-ville - image 6 Casse-Noisette et les Bisounours Sauvent Jouet-ville - image 7 Casse-Noisette et les Bisounours Sauvent Jouet-ville - image 8 Casse-Noisette et les Bisounours Sauvent Jouet-ville - image 9 Casse-Noisette et les Bisounours Sauvent Jouet-ville - image 10 Casse-Noisette et les Bisounours Sauvent Jouet-ville - image 11 Casse-Noisette et les Bisounours Sauvent Jouet-ville - image 12


Care Bears Nutcracker Suite © E.T.A. Hoffmann / Nelvana
Fiche publiée le 22 septembre 2022 - Dernière modification le 02 octobre 2022 - Lue 1265 fois