Alana ou le Futur Imparfait

Résumé complet

Première saison

Alana, jeune adolescente de 14 ans, vit dans le sud de l'Australie… en l'an 3000. Ses parents qui travaillent sur Titan, l'un des satellites de Saturne, l'ont confié à Tulista, une scientifique qui en a donc la charge et lui enseigne les connaissances que tout étudiant au 31ème siècle se doit d'apprendre (dont l'art de la guérison grâce au Transkinèse, un instrument se portant tel un serre-tête réagissant à la pensée humaine et permettant notamment à son utilisateur d'user du pouvoir de la télékinésie).
Lors de cet apprentissage, Tulista doit quitter Alana le temps d'une journée car elle s'apprête à faire pour la première fois, telle une pionnière, l'expérience du voyage dans le temps, et ce grâce à une Capsule Temporelle conçue par Bruno, un astrophysicien et les membres de la communauté scientifique dont elle fait partie. Ce voyage a un but bien précis : découvrir quelle a été la cause de la Grande Catastrophe qui a eu lieu sur la Terre en l'an 2500 et qui a failli détruire toute l'humanité, voire la planète entière (mais qui a seulement touché l'hémisphère Nord). Depuis, au fil des siècles, cette humanité survivante a évolué dans un monde où a pu se développer une société proche d'un certain idéal, et ce tout en faisant la conquête et la colonisation du Système solaire.

Ainsi, Tulista s'en est allée en direction de l'an 2500. Si son séjour était prévu pour une durée de deux semaines à passer dans ce passé, son absence dans le laboratoire du professeur Bruno ne devait durer que le temps de quelques secondes et c'est ainsi que la Capsule Temporelle réapparut peu après sa disparition. Mais Tulista ne revenait pas seule. En effet, sur les lieux de l'année 2500, un guerrier nommé Silverthorn l'avait prise en otage et, désireux de conquérir cet avenir que Tulista lui décrivit, il l'accompagna dans la Capsule Temporelle au moment de son départ préenregistré pour l'an 3000. Mais Silverthorn changera ses plans en constatant que son pistolet-laser ne pouvait rien contre le Transkinèse de l'an 3000, la professeuse Ava, collègue de Tulista usant de suite du sien sur l'arme de Silverthorn. L'homme du passé se sentant acculé, il parvient tout de même à prendre en otage Alana qui était alors présente dans le laboratoire. Sur ce dernier acte, emportant avec lui la jeune adolescente dans la Capsule Temporelle, Silverthorn décide de quitter ce temps pour un passé plus lointain que le sien où il pourra peut-être profiter de la technologie et de la mémoire de la capsule pour assouvir sa soif de pouvoir.

Alana et Silverthorn se retrouvent alors en 1990, la Capsule Temporelle « atterrissant » dans une décharge de Sydney. Apeurée de se savoir ailleurs dans une autre époque. Alana tente de réveiller Silverthorn, mais celui-ci semble totalement inconscient. En tentant encore de le sortir de sa torpeur, Alana tombe à l'extérieur de la capsule qui elle va rouler-bouler plus bas. Entendant les aboiements d'un chien qui approche, Alana quitte les lieux et après avoir erré en ville où elle est poursuivie par un commerçant qui l'accuse de vol, s'étant servi de fruits sans les payer (en l'an 3000, le système économique est bien différent), elle finit par se réfugier dans une habitation. Là, elle va faire la connaissance de la famille Kelly : Jenny, une adolescente de quatorze ans et Peter, son jeune frère âgé de neuf années et déjà grand passionné de science-fiction, ainsi que leur mère Irène. Les deux enfants aident souvent celle-ci à l'épicerie, Irène s'occupant de ce petit magasin depuis la séparation d'avec son mari. A cet égard, Jenny a quelque difficulté à supporter cette nouvelle vie même si elle a toujours un caractère optimiste.

Après avoir conté son histoire tout d'abord à Jenny, lui montrant pour prouver ses dires son Transkinèse et le bracelet-ordinateur qu'elle porte a son poignet droit et avec qui elle peut converser, Alana se voit aidé par l'adolescente aux cheveux violet et toutes deux se rendent dans la décharge afin de retrouver la Capsule Temporelle qui est programmée pour retourner automatiquement en l'an 3000 dans deux semaines. Mais celle-ci n'est plus en ce lieu, ce qui désespère la jeune fille du 31ème siècle.
Peu après, Alana et Jenny vont en fait découvrir que Silverthorn est encore vivant – il s'est installé dans une grande propriété – et que c'est lui qui s'est emparé du véhicule temporel. Par ailleurs, il se sert de la base de données de l'ordinateur de la capsule pour gagner beaucoup d'argent et asseoir son pouvoir sur le monde qui l'entoure. Pour récupérer la Capsule Temporelle afin que la jeune adolescente du futur retrouve son présent, Alana et Jenny seront alors aidées par Peter et Irène, et même par James, le professeur des deux adolescentes, celui-ci étant tombé sous le charme d'Irène et vice-versa.

Après moult et moult rebondissements (Alana passe à la télé, Silverthorn a une tumeur au cerveau que seule Alana peut soigner, Alana est enlevée par Silverthorn…), Alana parvient à reprendre – lors du dernier affrontement – la capsule à Silverthorn, ce dernier ayant perdu connaissance à cause de l'explosion du champ de force magnétique qu'il avait installé autour de celle-ci. Alana peut donc retourner en son temps et elle y emmène, en plus de Silverthorn (pour le ramener plus tard à son époque), son amie Jenny car celle-ci a également été gravement blessé (la nature de sa blessure n'est pas précisée si ce n'est qu'elle a aussi subi les effets de l'explosion) et il faut de suite la soigner. Arrivée au 31ème siècle, Alana retrouve enfin les siens alors qu'il ne s'est écoulé que quelques secondes depuis qu'elle les a quitté… et c'est ainsi que prend fin cette première saison.

Seconde saison

Après s'être remise de ses blessures, Jenny découvre l'an 3000 d'Alana. Silverthorn a également été soigné mais il a perdu la mémoire. Toutefois, contrairement à Alana et les siens, Jenny est plus que suspicieuse à son égard – elle ne crois pas du tout à cette amnésie – et elle partage son sentiment à Alana qui elle n'en croit rien. Mais alors que Jenny s'entraine sous les yeux de son amie à utiliser un Transkinèse, Bruno et sa collègue Lorien (se prononce Lorienne) découvrent que le voyage dans le temps d'Alana, en 1990, a modifié certains petits détails du futur. Pour réparer ceux-là, il est temps de remettre de l'ordre dans le temps et donc de renvoyer à leur époque respective Jenny et Silverthorn. Alana et Lorien les accompagnent ainsi dans la Capsule Temporelle.

Avant de ramener Jenny chez elle, Lorien stoppe la machine en 2500 pour y déposer Silverthorn. Mais ce dernier, comme l'avait deviné Jenny, n'a jamais été amnésique et il profite de l'incrédulité de Lorien et Alana qui l'accompagnent jusqu'au lieu qu'il prétend reconnaître un peu comme son chez soi pour les faire prisonnières avec l'aide de ses hommes qui, eux, ne se sont pas vraiment aperçu de son absence (celle-ci ayant été de très courte durée contrairement à celle que Silverthorn a vécu en 1990). De fait, l'ordre du temps devra attendre.

De son côté Jenny, étant restée dans la capsule pour la garder, commence à s'inquiéter de la longue absence d'Alana et Lorien. Elle décide de partir à leur recherche et, encore peu éloignée de la capsule, elle rencontre sur son chemin Nik, un jeune homme de l'année 2500 avec qui elle va sympathiser et qui va lui apporter son aide alors que Silverthorn est revenu pour s'emparer de la capsule. A ce moment-là, arrivent également Alana et Lorien qui ont réussi à s'évader de la pièce dans laquelle Silverthorn les avait enfermer (en fait, comme on le voit un peu plus tard, c'est grâce à leur moi du futur qu'elles peuvent s'échapper). Alors que le guerrier les tient en joue, Jenny lance le Transkinèse sur une plateforme qu'elle sait fragile. En voulant prendre l'instrument, le sol s'effondre sous le poids de Silverthorn. Le trio féminin profite de cette occasion où leur ennemi est inconscient pour enfin quitter cette époque, Jenny étant quelque peu triste de laisser en ce temps Nik, son nouvel ami. C'est ainsi que la Capsule Temporelle retourne en 1990. Toutes deux malheureuses, Jenny et Alana se disent adieu malgré elles, mais elles n'ont pas le choix, le temps devant retrouver son cours... et la capsule de disparaître sous les yeux de Jenny qui quelques instants plus tard retrouve son petit frère et sa mère.

Mais le cours du temps ne semble pas encore remis des troubles qu'il a subi. En effet, car si Alana et Lorien réussissent à retourner, juste après avoir déposer Jenny chez elle, en l'an 3000 pour retrouver les leurs, le lieu où la Capsule Temporelle se matérialise est désert. Il n'y a aucune habitation et pas la moindre trace de vie, et de plus l'air est irrespirable. Alana et Lorien en concluent qu'elles sont bien chez elles, mais que cet an 3000 n'est pas le même qu'elles ont quitté et que la Grande Catastrophe qui n'avait touché que l'hémisphère Nord de la Terre dans leur temporalité a touché également l'hémisphère Sud dans celle-ci. Elles retournent donc en 2500 car elles supposent que c'est là qu'il y a eu une modification qui a changé le futur et que Silverthorn en est très certainement le responsable. C'est à ce moment-là qu'elles en profitent pour libérer leur moi du passé (auraient-elles été libérés si elles n'étaient pas revenues ?).

Peu après ce retour au 26ème siècle, et malgré les avertissements qu'elles lui donnent sur la Grande Catastrophe et Silverthorn, Alana et Lorien sont faites prisonnières par Draco, le chef de la Globcorp (et second méchant de service de cette saison), l'organisation qui règne en maître dans ce monde ténébreux. Alors que Lorien est modifiée (procédé faisant perdre à l'humain sa conscience) Alana réussit à s'échapper et retrouve Nik, l'amie de Jenny qui s'étonne de retrouver Alana, celle-ci lui expliquant la situation. Tous deux découvre que Silverthorn a le bracelet-ordinateur d'Alana qui l'a perdu auparavant et il y a trouvé les plans pour construire un Pont Temporel qui remplace la capsule. Il va réussir ainsi à retourner en 1990 et faire facilement des allers-retours entre les deux temps pour toujours acquérir plus de pouvoir. Jenny et Peter quant à eux découvrent son retour et vont avoir l'occasion d'aller en 2500 où ils retrouvent Alana qu'ils vont évidemment aider afin d'empêcher que la Grande Catastrophe qui approche touche également l'hémisphère Sud… mais avant d'y parvenir de nombreuses péripéties les attendent encore…


» Retour à la fiche


Alana ou le Futur Imparfait - image 1 Alana ou le Futur Imparfait - image 2 Alana ou le Futur Imparfait - image 3 Alana ou le Futur Imparfait - image 4 Alana ou le Futur Imparfait - image 5 Alana ou le Futur Imparfait - image 6 Alana ou le Futur Imparfait - image 7 Alana ou le Futur Imparfait - image 8 Alana ou le Futur Imparfait - image 9 Alana ou le Futur Imparfait - image 10 Alana ou le Futur Imparfait - image 11 Alana ou le Futur Imparfait - image 12 Alana ou le Futur Imparfait - image 13


The Girl from Tomorrow © Film Australia Pty Ltd, The Nine Network Australia
Fiche publiée le 24 février 2022 - Dernière modification le 02 juin 2022 - Lue 3167 fois