Itsy Bitsy l'Araignée

Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNTmars 1996 (Canal J)
Rediffusionsseptembre 1997 (Canal J)
Synopsis

Leslie McGroarty est une petite fille dont la particularité est d'avoir pour amie une petite araignée. Celle-ci, prénommée Itsy, originaire de la campagne et au regard orné de quatre yeux, accompagne la jeune citadine dans de folles et palpitantes aventures. En ces dernières, elles sont confrontées à trois personnages des plus antipathiques : Adrienne Van Leydon, une femme arachnophobe et sans scrupule quand il s'agit d'arriver à ses fins, son chat orange prénommé Langston, et l'Exterminateur dont le nom est plus qu'évocateur, surtout pour une petite arachnide.

Si Itsy ne possède pas de caractéristique particulière, si ce n'est son aisance à fuir devant l'ennemi et l'espièglerie qui justement la caractérise dans toute sa coquinerie, Leslie, elle, et ce grâce à ses jolies chaussures noires – des Mary Jane –, peut en tapant cinq fois du pied rétrécir de taille jusqu'à atteindre celle de son amie. La jeune enfant aux cheveux noirs, lunettes rondes sur le nez, dans sa jolie robe bleue aux manches bouffantes, a aussi beaucoup d'imagination, ce qui lui permet de trouver des solutions face aux problèmes qui se présente à elle. Sur son vélo ou son skateboard, Itsy à ses côtés, Leslie n'a peur de rien. Elle partage également quelques-unes de ses aventures avec George, un jeune garçon qu'elle a pour ami et pour lequel elle a quelques sentiments…

Commentaires

Le titre de cette série Itsy Bitsy l'araignée fait référence à la comptine états-unienne du même nom (Itsy Bitsy Spider, ou l'Araignée Gipsy en France), le terme « itsy bitsy » signifiant « très petit ». Cette expression a été reprise dans la célèbre chanson américaine Itsy Bitsy Teeny Weeny Yellow Polkadot Bikini (1960) qui fut interprétée en France par de nombreux artistes, dont la première Dalida.

Précédé d'un court-métrage réalisé en 1992 (avec notamment Jim Carrey qui donnait sa voix au personnage de l'Exterminateur) et servant pour ainsi dire de pilote, la série fut produite l'année suivante en deux saisons de 13 épisodes chacune. Si elle se compose des mêmes personnages que dans le court-métrage, la série diffère toutefois dans quelques détails, l'Exterminateur étant essentiellement dans celle-ci un homme tout simplement, alors que dans le pilote, durant son acharnement à vouloir détruire Itsy, il se révèle être un robot, les scènes d'actions où il use de toute sa panoplie guerrière faisant alors références à Terminator ou RoboCop. Il en est de même pour Adrienne qui de professeure de piano dans le pilote endosse diverses fonctions dans la série.

On doit à Matthew O'Callaghan, le créateur de cette œuvre qui fit ses débuts chez Disney dans les années 80 (entre autres sur Taram et le chaudron magique et La Petite Sirène), la conception d'une autre série qui marqua par son originalité, à savoir Maxi Louie cocréée avec Louie Anderson et qu'il réalisa, scénarisa et pour laquelle il fut aussi character designer. A cet égard, tout comme pour le personnage de Louie, il a su donner à Leslie un caractère fort attachant, jouant à la fois sur la féminité et le caractère jovial de la jeune fille mais aussi sur son côté garçon-manqué. A cet égard, dans le 3ème épisode « Enter thr Spider » qui fait écho à l'épisode pilote où Leslie prend un cours de piano auprès d'Adrienne, on verra Leslie s'inscrire à un cours de karaté donné par cette même professeuse (évidemment, ce commentaire est là pour souligner le caractère intrépide de Leslie et non pour faire une distinction de sexe par rapport à un sport).

La série fut diffusée aux Etats-Unis à partir de l'automne 1993, dans le même temps que Junior le terrible, dans le programme USA Cartoon Express (1982-96 sur USA Network) qui diffusait alors de nombreuses productions d'Hanna-Barbera mais aussi des séries comme Robotech ou Tortues Ninja. Hélas, tout comme la série Junior le terrible lancée elle aussi par le Cartoon Express (ce fut les seules séries produites par ce programme), elle ne connut pas un grand succès et fut assez vite oubliée (ces deux séries n'ont pas été éditées aux USA, ni en VHS, pas plus qu'en DVD).
En France, il en fut de même de son passage relativement discret, seule Canal J – à notre connaissance – l'ayant diffusé en 1996-97. Quant au court-métrage / pilote, il est peu probable qu'il ait été diffusé en France à la télévision ou au cinéma (aux États-Unis, il fut projeté sur les grands écrans accompagnant le film d'animation inédit dans l'Hexagone, et produit comme Itsy Bitsy l'araignée par Hyperion Pictures, à savoir Bébé Kids de Bruce W. Smith, film évoquant la vie de l'acteur et artiste comique de stand-up Robin Harris décédé à l'âge de 36 ans en 1990).

On notera encore que Leslie a le même nom que l'un des producteurs superviseurs de la série, Mark McGroarty… et que c'est Francesca Marie Smith qui lui prête sa voix dans la version originale états-unienne, l'actrice américaine faisant ensuite de même sur le célèbre personnage d'Helga Pataki dans la série Hé Arnold !. Le reste du casting vocal est composé d'autres grands noms : Frank Welker pour Itsy (on l'entend sur la version française de quelques Disney pour des voix animalières) et Charlotte Rae pour Adrienne (célèbre en France au travers notamment de la série Arnold et Willy).

Liste des épisodes
1ère saison (VO)

01. One Flew Over The Spider's Web
02. Itsy Gets Cooking
03. Enter The Spider
04. Troop Itsy
05. Garden Of Itsy
06. The Bug Shops Here
07. Itsy Ships Out
08. Big Top Itsy
09. Downhill Itsy
10. Itsy Does Hollywood
11. Miss Muffet Roughs It
12. Nutcracker Cha-Cha-Cha
13. Basic Insect
2ème saison (VO)

01. Spider In Spurs
02. Itsy's Favorite Haunt
03. Code Purple
04. Beach Blanket Spider
05. Big Time Spider
06. Deep Space Spider
07. Short Order Spider
08. Spider Sense
09. It's a Zoo Itsy
10. State Fair Itsy
11. Spider at Work
12. Something Fore Itsy
13. Sugar Coated Spider
Auteur : Captain Jack
Itsy Bitsy l'Araignée - image 1 Itsy Bitsy l'Araignée - image 2 Itsy Bitsy l'Araignée - image 3 Itsy Bitsy l'Araignée - image 4 Itsy Bitsy l'Araignée - image 5 Itsy Bitsy l'Araignée - image 6 Itsy Bitsy l'Araignée - image 7 Itsy Bitsy l'Araignée - image 8 Itsy Bitsy l'Araignée - image 9 Itsy Bitsy l'Araignée - image 10 Itsy Bitsy l'Araignée - image 11 Itsy Bitsy l'Araignée - image 12 Itsy Bitsy l'Araignée - image 13 Itsy Bitsy l'Araignée - image 14 Itsy Bitsy l'Araignée - image 15 Itsy Bitsy l'Araignée - image 16


The Itsy Bitsy Spider © Hyperion Pictures, Paramount Television
Fiche publiée le 18 février 2022 - Dernière modification le 19 février 2022 - Lue 5020 fois