Mecki et ses Amis

Fiche technique
Nom originalMecki und seine Freunde / Tüskeböki és pajtásai
Mecki et ses amis
OrigineAllemagne, Hongrie
Année de production1995
ProductionBayerischer Rundfunk, INFAFILM, Pannónia Film
Nombre d'épisodes13 x 25 minutes
Auteur "historique"Ferdinand Diehl, Hermann Diehl
RéalisationBéla Ternovszky, Csaba Szórádi
ProductionManfred Korytowski INFAFILM
ScénariiIrene Rodrian, Marianne Croissant directrice des dialogues, Michael Harty dramaturgie
Direction de la productionRomán Kunz, Karola Ács, Gabor Morvay
AnimationIvo Gantchev, Foky Emmi, Nyírő Erzsébet
Chara-DesignReinhard Michl
Direction du sonSergio Korytowski
DécorsJózsef Nepp
MontageSilvia Nawrot, Christine Zech
MusiquesFrank Wulff, Stefan Wulff
Rédacteur en chefBrigitte Schroedter
Diffusions
1ère diffusion hertzienne26 août 1996 (France 3 - Bonjour Babar)
1ère diff. Cable/Sat/TNTavril 1996 (Canal J)
Rediffusions1999 (Télé-Québec)
Synopsis

Mecki et son épouse Micki vivent heureux avec leurs deux enfants, leur fils Macki et leur fille Mucki. Cette petite famille de hérissons réside en une petite maison construite – comme celle des hommes mais à leur taille – au pied d'un arbre. C'est également le cas pour la plupart des habitations occupées par la population de la petite communauté à laquelle Mecki et les siens appartiennent, cette dernière étant composée de divers animaux de la forêt. Ainsi en ce lieu, et parmi leurs amis, Mecki et sa famille vivent de joyeuses et amusantes aventures.

Commentaires

Cette série d'animation allemande à destination du jeune public (6 à 11 ans environ) réalisée en 1995 sous la plume de l'écrivaine pour la jeunesse Irene Rodrian (1937-, également auteure de romans policiers et scénariste pour la télévision, notamment sur les séries Un Cas pour Deux ou Tatort) reprend librement avec Mecki un personnage déjà bien célèbre au pays de Goethe. En effet, Mecki le hérisson fut le héros de plusieurs films d'animation animés en stop-motion avec des poupées ou figurines, le premier en 1938/39 – Der Wettlauf zwischen dem Hasen und dem Igel (La Course entre le Lièvre et le Hérisson) – où le hérisson n'a pas encore son nom, puis avec dix-huit autres courts-métrages de 1951 à 1958, le tout réalisé par les frères Diehl (Ferdinand, Hermann et Paul), maîtres en cet art. Ceux-ci s'inspirèrent pour leur personnage du conte des frères Grimm « Le Lièvre et le Hérisson » (publié en 1843 dans la cinquième édition de leur recueil Contes de l'enfance et du foyer et présenté trois ans plus tôt par Wilhelm Schröder dans le journal Hannoversche Volksblatt).
Ainsi, c'est ce conte que les frères Diehl adaptent fidèlement en 1938/39 dans le court-métrage d'animation produit avec le Reichsstelle für den Unterrichtsfilm (l'Office du Reich pour les films éducatifs), conte également adapté cinquante ans plus tard – toujours dans le domaine de l'animation – dans le 41ème épisode de la série d'animation japonaise Raconte-moi une histoire (dans cet épisode il est précisé qu'il s'agit d'hérissons à nez de cochon et non de chien), ainsi que librement dans le 26ème et dernier épisode de la série allemande L'Ours, le Tigre et les Autres. Dans le contexte de l'Allemagne nazie, on pourrait voir en ce récit comme une référence aux Aryens du point de vue hitlérien avec le couple de hérissons qui va grâce à la ressemblance de l'un et l'autre se jouer du lièvre, ce dernier étant par ailleurs un symbole du peuple juif (lire à cet égard Animation et propagande de Sébastien Roffat où il est évoqué dans les films allemands à partir de 1934 les intentions cachés dans des oeuvres filmiques qui ne semblent avoir justement aucune intention de quelle que sorte).

En octobre 1949, alors qu'il n'a vécu qu'en un seul court-métrage, celui de 1938/39, le hérisson des frères Diehl (sans que ces derniers en aient connaissance dans un premier temps, ce qui donnera lieu évidemment à une plainte en justice puis à un accord entre les deux parties) devient la mascotte du magazine pour les programmes radiophoniques et télévisuels Hörzu où il sera nommé pour la première fois Mecki et où son univers prendra vie sous forme de bandes dessinées à partir de 1952 (sans phylactères et dont un texte accompagne chaque case sous celle-ci, aventures séquentielles qui se poursuivent encore...). A cet effet, on peut écrire que sans la création du magazine et l'utilisation du hérisson créé par les frères Diehl, ceux-ci n'auraient peut-être pas produit à partir de 1952 les dix-huit autres courts-métrages mettant en scène ce personnage.
Mecki vivra également de nombreuses aventures sous la forme de récits littéraires richement illustrés par le peintre et écrivain Wilhelm Petersen (1900-1987, l'un des dessinateurs des bandes dessinées de Mecki) publiés en 13 volumes (52 à 56 pages dans le format à l'italienne) de 1952 à 1964, et dont les histoires étaient écrites par Eduard Rhein (1900-1993), le rédacteur en chef du magazine Hörzu qu'il a créé en 1946 (il était également inventeur, éditeur et romancier). Ces livres, de même que les bandes dessinées, n'ont pas connu de traduction française.

Une grande partie de cette série allemande produite en 1995 par Bayerischer Rundfunk et INFAFILM a été conçue par des artistes hongrois tels les réalisateurs Béla Ternovszky et Csaba Szórády, ainsi que le célèbre József Nepp et ce avec le Pannónia Filmstúdió. A cet égard, on notera que la série fut diffusée en Hongrie un an après la diffusion française. On soulignera aussi que dans la version allemande, plusieurs acteurs et actrices ayant prêté leurs voix aux personnages de Mecki et ses amis ont été vu sur le petit écran français dans la série allemande Inspecteur Derrick, ce qui n'est guère surprenant, cette dernière ayant fait jouer un grand nombre d'artistes du théâtre et du cinéma durant trois décennies.
Enfin, si les deux compagnies allemandes se sont associées au studio d'animation hongrois sur de nombreuses autres productions, avec cette série les deux pays remontent quelque peu le temps quant à l'origine de la création graphique du personnage, à une époque hélas où ils furent liés un temps sur le même Axe...

La série Mecki et ses amis qui reprend le graphisme des personnages institués par les frères Diehl, tout en offrant un nouveau traitement à cet univers, fut diffusée à l'origine du 15 octobre 1995 au 14 janvier 1996 sur la chaîne ARD (rediffusée sur ORF en 1998 et plusieurs fois sur Kika de 2000 à 2004). En France, malgré une certaine notoriété des films des frères Diehl, le personnage reste peu connu même si certaines figurines ou poupées ont été vendues dans l'Hexagone (le fabricant de jouet allemand Steiff produisit les premières figurines à l'effigie de Mecki en 1951). On notera tout de même l'intérêt porter à ce personnage par Chantal Goya et Jean-Jacques Debout qui lui dédièrent une chanson en 1983 dans le 7ème album de la chanteuse Mon Pinocchio - Babar (cette chanson fut présente la même année dans la seconde version du spectacle La Planète Merveilleuse ainsi que dans le 3ème épisode du conte musical La Poupée de sucre diffusée en neuf épisodes sur TF1 du 15 au 25 décembre). Il serait d'ailleurs intéressant de savoir quand et comment Chantal Goya et Jean-Jacques Debout ont fait la connaissance de Mecki.

Cette série d'animation chroniquée ici a depuis été oubliée des médias et du public français (et québécois) après ses deux diffusions en 1996 sur Canal J et France 3 (elle a été diffusée en avril 1996 sur Canal J, soit juste trois mois après sa diffusion originale), au point où cette fiche qui lui est consacrée en 2021 sur Planète Jeunesse est la toute première page française sur Internet la mettant quelque peu en lumière.

Liste des épisodes
01. L'anniversaire
02. La pleine Lune
03. La rougeole
04. L'orage
05. Le miracle bleu
06. Pilote en détresse
07. Le trac
08. Le piano
09. Feu de forêt
10. Y voir double
11. De drôles d'oiseaux
12. Joyeux Noël
13. Le lion
Auteur : Captain Jack
Mecki et ses Amis - image 1 Mecki et ses Amis - image 2 Mecki et ses Amis - image 3 Mecki et ses Amis - image 4 Mecki et ses Amis - image 5 Mecki et ses Amis - image 6 Mecki et ses Amis - image 7 Mecki et ses Amis - image 8 Mecki et ses Amis - image 9 Mecki et ses Amis - image 10 Mecki et ses Amis - image 11 Mecki et ses Amis - image 12 Mecki et ses Amis - image 13 Mecki et ses Amis - image 14 Mecki et ses Amis - image 15 Mecki et ses Amis - image 16 Mecki et ses Amis - image 17 Mecki et ses Amis - image 18 Mecki et ses Amis - image 19


Mecki und seine Freunde / Tüskeböki és pajtásai © Ferdinand Diehl, Hermann Diehl / Bayerischer Rundfunk, INFAFILM, Pannónia Film
Fiche publiée le 18 octobre 2021 - Lue 1040 fois