L'Enfant qui venait d'Andromède

Fiche technique
Nom originalThe Boy from Andromeda
Le Garçon d'Andromède
OrigineCanada, Nouvelle-Zelande
Année de production1991
ProductionSouth Pacific Pictures, Atlantis Films, Television New Zealand, The Family Channel Canada, Canwest Broadcasting Canada
Nombre d'épisodes6 x 25 minutes
AuteurJonathan Gunson
RéalisationWayne Tourell
Assistant-réalisationLaurence Wilson, Phee Phanshell, Sarah Miln
ProductionCaterina De Nave
SupervisionKevin Wright producteur
ScénariiKen Catran, Rowena Yalland continuité
Production déléguéJohn McRae, Don Reynolds, Michael MacMillan
Effets SpéciauxKevin Chisnall, Clint Ingram
DesignKirsten Shouler productrice
Direction artistiqueJill Cormack
Direction du sonGraham Morris (2)
Direction de l'écritureJames Griffin
DécorsKim Sinclair, Graham Aston
MontageRoger Grant
Direction photographieAllen Guilford
CostumesDawn McGowan, Wendy Broadbent, Shayne Radford le Gardien
MaquillageTrish Cohen
MusiquesJohn Gibson
CoordinationLinda Fenwick productrice
Diffusions
1ère diffusion hertzienne18 octobre 1995 (France 3)
1ère diff. Cable/Sat/TNTseptembre 1992 (Canal J)
Rediffusionsjuin 1993 (Canal J)
mai 1997 (Canal J)
Synopsis

Jenny, une adolescente néo-zélandaise, est en vacances avec ses parents (des scientifiques) dans une petite ville se situant près du volcan éteint Tarawera (en Nouvelle-Zélande, dans l'Île du Nord). Peu après son arrivée en ces lieux, elle trouve un étrange fragment de métal. Tout en s'interrogeant sur sa nature, elle le manipule ce qui provoque à quelque distance d'où elle se trouve le réveil d'un être étrange qui était dans une sorte d'hibernation depuis une centaine d'années. En posant le fragment de métal près de son ordinateur, et sans en avoir conscience, elle permet à cet être de l'observer et d'entrer en contact avec elle via l'écran du PC où il tente de lui expliquer qui il est et ce qu'elle a trouvé : une partie de la Clé de Feu qui lui appartient.

Dans les heures suivantes, Jenny fait la connaissance de deux adolescents locaux, Tessa (la fille du propriétaire de l’hôtel où séjourne Jenny et ses parents) et Lloyd (le fils des voisins de l’hôtel), qui eux aussi ont trouvé et possèdent chacun un fragment de cette Clé de Feu sans en connaître la nature. Ainsi réunis grâce aux adolescents, les trois éléments s'assemblent pour n'en former plus qu'un. Jenny, Tessa et Lloyd découvrent ensuite où se trouve l'être qui leur a transmis à nouveau au travers de l'ordinateur de Jenny quelques informations : il est dans un vaisseau spatial qui s'est écrasé sur la Terre il y a fort longtemps, ce, lors de la dernière irruption du volcan Tarawera un siècle plus tôt (comme le suggère l'introduction de la série), vaisseau caché près dudit volcan sous une épaisse couverture de terre et de végétaux, et se trouvant dans la forêt toute proche.

Les adolescents parviennent ainsi à rencontrer cet être extraterrestre, non sans mal car ils ont été pris en chasse par un être mystérieux armé d'un laser. Cet enfant venu d'Andromède prénommé Drom comme il se présente leur conte alors une histoire fantastique dans laquelle ils vont avoir un rôle à jouer : Drom avait pour mission de détruire un canon stellaire que les siens avaient installé sur la Terre près du volcan Tarawera, il y a plusieurs siècles, quand les Andromédiens étaient en guerre, et ce afin de détruire des vaisseaux ennemis. Hors, quand le conflit pris fin, le mécanoïde qui avait la garde du canon stellaire – l'être mystérieux ayant pris en chasse les trois adolescents – se refusa à toutes nouvelles instructions et continua à détruire tous les vaisseaux s'approchant de la planète. Celui de Drom fut justement l'une de ses dernières cibles.

Drom leur apprend également qu'une flotte de vaisseaux d'Andromède s'apprête à nouveau à traverser le Système Solaire et il est certain que le Gardien du canon stellaire fera feu sur celle-ci à son approche de la Terre, ce dernier tir risquant de détruire également la planète. Drom et les trois adolescents vont alors tenter de persuader le mécanoïde afin qu'il accepte la fin de sa mission, sinon ils n'auront d'autre choix que de le supprimer à l'aide de la Clé de feu...

Commentaires

Cette série néo-zélandaise, produite par South Pacific Pictures avec le soutien de la télévision canadienne, fut créée par Jonathan Gunson, écrivain, illustrateur et producteur pour la télévision néo-zélandaise. Elle remporta un grand succès en divers pays du globe et elle reçu le prix du meilleur programme pour la jeunesse au Cairo International Film Festival For Children.

Pour sa création, Jonathan Gunson s'est tout simplement inspiré de ses souvenirs d'enfance et de la passion sur l'espace qu'il a partagé avec son père, celui-ci l'emmenant souvent à l'observatoire astronomique, au club des fabricants de télescopes et au planétarium. La galaxie d'Andromède, celle qui est la plus proche de notre Voie lactée, fut parmi les objets célestes qu'ils étudièrent ensemble. De plus, l'auteur ayant grandit en Nouvelle-Zélande, il lui était agréable de situer l'action de son histoire sur des lieux qu'il affectionnait plus particulièrement dans l'Île du Nord comme le mont Tarawera (volcan dont la dernière irruption date du 10 juin 1886) et le lac du même nom, ainsi entre autres que le lac Rotorua (à cet égard, la Centrale géothermique de Wairakei se trouvant au centre de l'Île du Nord apporta quelque aide à la création de cette série). Ces paysages donnaient si l'on peut dire un aspect encore un peu plus fantastique à la série, même si dans l'ensemble ils conservaient leur identité naturelle.
Notons encore à son propos que deux ans plus tôt, en 1989, Jonathan Gunson avait créé la série de science-fiction Space Knights où il revisitais le mythe du roi Arthur dans l'espace avec des marionnettes en caoutchouc ou plus précisément des acteurs dans un costume. Cette série inédite en France était déjà produite par South Pacific Pictures (société de production qui venait d'être créée quelques mois auparavant) et Wayne Tourell, réalisateur de L'Enfant qui venait d'Andromède et producteur de documentaires, et à la direction de diverses fictions comme la comédie Bonjour Timothy (1995) diffusée en France sur Arte en février 1999, ou encore réalisateur sur quelques épisodes de la série de science-fiction La Tribu (1999-2003) diffusée en France sur TMC.

Destinée au jeune public adolescent, cette série puisait également quelques éléments issus d'une précédente œuvre scénarisée par Ken Catran, le scénariste de L'Enfant qui venait d'Andromède, à savoir la série de science-fiction pour la jeunesse Children of the Dog Star (1984, inédite en France).
On remarquera aussi avec légèreté que le personnage du jeune enfant venu d'Andromède a peut-être eu six ans plus tard, bien que cela soit peu probable, une certaine influence sur la création de la diva Plavalaguna de Luc Besson pour son 5ème élément. En effet, la couleur et la texture des corps de ces deux personnages sont assez semblables : pour l'enfant d'Andromède, il semble vêtu d'une combinaison spatiale et pour la diva sa peau pourrait être également une sorte d'enveloppe. A moins que ces deux créations s'inspirent d'une autre œuvre...
Ce qui parait certain, c'est que le Gardien, l'être mécanoïde protégeant le canon, a probablement été inspiré par l'extraterrestre du film Predator (1987) de John McTiernan, créature créée graphiquement par Stan Winston. Le Gardien fut ainsi conçu par la directrice artistique et designer néo-zélandaise Shayne Radford, celle-ci ayant pris un peu de la forme du Predator pour concevoir ce Gardien, celui-ci étant également pourvu d'une vision similaire à celle du Predator. On notera également que Shayne Radford œuvra aux maquillages sur le célèbre film Willow (1988) de Ron Howard et où œuvrèrent également la productrice du design et la directrice artistique de L'Enfant qui venait d'Andromède, à savoir Kirsten Shouler et Jill Cormack, cette dernière ayant encore participé à de grandes productions états-uniennes comme Avatar de James Cameron.
Autre référence : dès la première image du premier épisode de la série, on voit un vaisseau spatial entrer dans le champ du cadre montrant l'espace étoilé, cette scène d'introduction rappelant celle de l'entrée en scène du croiseur interstellaire de La Guerre des étoiles (Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, 1977) de George Lucas.

Concernant la musique, elle fut composée par le musicien (et un peu acteur) néo-zélandais John Gibson qui depuis le début des années 1980 a écrit moult partitions pour le théâtre, la danse, le cinéma et la télévision. Pour cette dernière, il a œuvré sur de nombreuses fictions mais aussi des documentaires comme celui sur le volcan Tarawera (réalisé en 2000 par Richard Riddford). Pour L'Enfant qui venait d'Andromède, il a introduit dans l'un des thèmes principaux de la bande originale des effets de guitare jouant sur une atmosphère étrange, rappelant quelque peu pour le téléspectateur français la sonorité du générique de la série française de science-fiction Noires sont les galaxies réalisée en 1981 par Daniel Moosmann.

L'Enfant qui venait d'Andromède participait en cette dernière décennie du XXème siècle à ce petit mouvement télévisuel et créatif venu d'Océanie surfant sur des histoires fantastiques comme avec Océane, Alana ou le futur imparfait ou Les Maîtres des Sortilèges.

Malgré, certes au minimum, trois diffusions sur Canal J et une sur France 3 entre 1993 et 1997, cette courte série semble avoir été totalement oubliée en France et de fait la présente fiche mis en ligne ici en septembre 2021 est la toute première page française sur Internet à l'évoquer.

Acteurs & Actrices
Katrina HobbsJenny
Jane CresswellDrom
Fiona KayTessa
Anthony SamuelsLloyd
 
» Cast étendu
Auteur : Captain Jack
Sources :
Le site Internet de Jonathan Gunson
L'Enfant qui venait d'Andromède - image 1 L'Enfant qui venait d'Andromède - image 2 L'Enfant qui venait d'Andromède - image 3 L'Enfant qui venait d'Andromède - image 4 L'Enfant qui venait d'Andromède - image 5 L'Enfant qui venait d'Andromède - image 6 L'Enfant qui venait d'Andromède - image 7 L'Enfant qui venait d'Andromède - image 8 L'Enfant qui venait d'Andromède - image 9 L'Enfant qui venait d'Andromède - image 10 L'Enfant qui venait d'Andromède - image 11 L'Enfant qui venait d'Andromède - image 12 L'Enfant qui venait d'Andromède - image 13 L'Enfant qui venait d'Andromède - image 14 L'Enfant qui venait d'Andromède - image 15 L'Enfant qui venait d'Andromède - image 16 L'Enfant qui venait d'Andromède - image 17 L'Enfant qui venait d'Andromède - image 18 L'Enfant qui venait d'Andromède - image 19 L'Enfant qui venait d'Andromède - image 20 L'Enfant qui venait d'Andromède - image 21 L'Enfant qui venait d'Andromède - image 22


The Boy from Andromeda © Jonathan Gunson / South Pacific Pictures, Atlantis Films, Television New Zealand, The Family Channel Canada, Canwest Broadcasting Canada
Fiche publiée le 23 septembre 2021 - Dernière modification le 08 novembre 2021 - Lue 1623 fois