Ace Attorney

Fiche technique
Nom originalGyakuten Saiban: Sono (逆転裁判 〜その「真実」、異議あり!〜/逆転裁判 Season 2)
OrigineJapon
Année de production2016 ; 2018
ProductionYomiuri TV, A-1 Pictures (saison 1), CloverWorks (saison 2)
Nombre d'épisodes47 (24+23)
AuteurCapcom
RéalisationAyumu Watanabe
SupervisionShu Takumi, Motohide Eshiro
ScénariiAtsuhiro Tomioka, Masaharu Amiya, Ayumu Hisao, Shûichi Kamiyama, Kazuho Hyodo, Yoriko Tomita, Daisuke Ishibashi, Sayaka Abe, Chinatsu Hôjô, Shinzô Fujita, Yûichirô Takeda
Chara-DesignKeiko Ôta, Kôji Watanabe (saison 1)
Direction artistiqueEiji Iwase (saison 1), Hisayo Usui (saison 2)
Direction de l'écritureAtsuhiro Tomioka
Chef coloristeFusako Nakao
Direction photographieAyaka Shimizu
MusiquesKaoru Wada
Gén. VO interpreté parJohnny's West (OP 1 et 2), Tomohisa Yamashita (OP 3 et 4), Rei Yasuda (ED 1), Tokyo Performance Doll (ED 2), halca (ED 3), Coala Mode. (ED 4)
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diff. streaming2 avril 2016 (Crunchyroll - saison 1)
6 octobre 2018 (Crunchyroll - saison 2)
Synopsis

Phoenix Wright (Ryuichi Naruhodo en VO), avocat tout juste diplômé et disciple de Mia Fey (Chihiro Ayasato), se retrouve en salle d’audience pour défendre son client et ami d’enfance, Paul Defès (Masashi Yahari). Ce dernier est accusé du meurtre de sa fiancée. Phoenix doit prouver son innocence et trouver le vrai coupable par le biais des pièces à conviction trouvées sur le lieu du crime.
L’affaire résolue, les choses se gâtent pour Phoenix et son mentor Mia. Cette dernière, qui a découvert les secrets d’une ancienne affaire, est retrouvée assassinée. Maya Fey (Mayoi Ayasato en VO), la jeune sœur de Mia, ayant découvert le cadavre cette dernière, est accusée du meurtre. Phoenix qui reprend le cabinet de son mentor, décide de prendre la défense de sa cliente face à un procureur renommé, Benjamin Hunter (Reiji Mitsurugi).
Les affaires s’enchainent et Phoenix trouvera des liens entre elles tout en faisant face à des procureurs redoutables comme Manfred von Karma (Gô Karuma), le mentor de Benjamin, Franziska von Karma (Mei Karuma), la fille de Manfred, Godot (Godô), un procureur masqué des plus mystérieux, et bien d’autres...

Commentaires

Cet anime est basé sur la série de jeux vidéo des Ace Attorney (Gyakuten Saiban en VO) qui fut lancée par l'éditeur Capcom en 2001 sur Game Boy Advance et qui sortit plus tard sur Nintendo DS à l’international. Ces jeux, appartenant au genre assez populaire des visual novels, ont été imaginés par Shu Takami, développeur chez Capcom qui souhaitait à l'origine créer un jeu d’enquête policière. Malgré les réticences quant à ses idées, il parvient à créer un premier jeu grâce à l’aide de Shinji Mikami (créateur des Resident Evil), qui lui confie une petite équipe de développement pour le projet ; le concept sera revu de nombreuses fois pour aboutir à ce qu'on connaît aujourd'hui. Dans ces jeux, l’on incarne un avocat de la défense (le plus souvent Phoenix Wright) qui doit inspecter les lieux du crime et trouver des pièces à conviction qui serviront plus tard à renverser le cours du procès (d’où l’idée de « volte-face » qu’on retrouve notamment dans le nom des affaires). A la surprise générale, le premier jeu, intitulé Gyakuten Saiban, fait très vite sensation au Japon et remet au goût du jour le genre des visual novels, alors en perte de vitesse. Il est très vite suivi de plusieurs suites, avec lesquelles il sortira finalement hors du Japon sur Nintendo DS à partir de 2005, sous le titre Phoenix Wright: Ace Attorney ; les noms des personnages sont alors modifiés et localisés pour le public occidental, afin de refléter le sens et les nombreux jeux de mots des noms originaux en japonais. Là aussi, la série rencontre un grand succès, faisant de la licence un titre phare de l’éditeur Capcom. La série se voit vite adaptée sous plusieurs formes parmi lesquelles des mangas (dont certains sont parus en France), des jeux cross-over (Marvel VS Capcom 3, Professor Layton VS Phoenix Wright et Project X Zone 2) où l'on retrouve Phoenix, un film live reprenant l’histoire du premier jeu réalisé par Takashi Miike (la série des Zebraman, Yatterman) et enfin deux séries d’animation.

Annoncée par Capcom en 2015 lors du Tokyo Game Show (un salon de jeux vidéo annuel au Japon), la première série (ou saison) est réalisée par le studio A-1 Pictures (qui avait déjà animé les cinématiques du sixième jeu, Spirit of Justice) avec la participation de Shu Takumi. Diffusée en avril 2016 au Japon et en simulcast dans de nombreux pays (dont la France via Crunchyroll), la série sera plus tard renouvelée pour une seconde saison et produite cette fois par le studio CloverWorks (fillale d’A-1 Pictures), qui sera diffusée fin 2018.

La série, qui couvre les trois premiers jeux centrés autour du personnage de Phoenix Wright, retrace la majorité des histoires et évènements qui s’y déroulent ; on y retrouve ainsi tout l’univers attachant qui fait le charme de la licence. Il faut savoir que la première saison adapte les deux premiers jeux de la franchise : Phoenix Wright: Ace Attorney (épisodes 1 à 12) et une partie de Phoenix Wright: Ace Attorney - Justice for All (épisodes 14 à 24). La seconde série quant à elle adapte une affaire de Justice for All (épisode 25) et celles du troisième jeu, Phoenix Wright: Ace Attorney - Trials and Tribulations (épisodes 26 à 33 puis 37 à 47). Les autres épisodes sont pour ainsi dire des fillers (épisodes ne faisant pas toujours partie de l’histoire principale) ou alors une adaptation d’une histoire du manga ; il s’agit le plus souvent de flash-backs sur l’enfance et l’amitié entre Phoenix, Benjamin et Paul. Une affaire inédite, Volte-face en express, est même créée pour la saison 2, prenant place pendant les évènements du troisième jeu de la série. On peut tout de même regretter que l’affaire Phoenix renaît de ses cendres, ajoutée en bonus dans la version DS du premier jeu, ait été exclue de l’anime (peut-être car elle n’a pas de lien direct avec l’histoire principale).

Si la série suit globalement les jeux de manière assez fidèle, on observe tout de même quelques différences notables, comme le magatama (une sorte de bijou traditionnel confié par Maya à Phoenix) qui a au final très peu d’importance dans l’anime (peut-être pour des questions de rythme) alors qu’il joue un rôle primordial dans l’intrigue des deux derniers jeux de la trilogie puisqu’il permet à l’avocat de lire dans l'âme des personnages qu'il interroge et ainsi de déceler leurs mensonges et omissions. On peut cependant reprocher à l’anime, en particulier dans la saison 1, une mise en scène des procès assez plate et pas toujours dynamique, malgré de bonnes idées (comme les objections qui déclenchent de véritables tornades dans la cour !) et un rythme parfois bancal qui atténue quelque peu l’impact des révélations et coups de théâtre dans les intrigues. Malgré tout on se plaît à suivre les aventures de Phoenix Wright et la série arrive même à sublimer les moments les plus mémorables des jeux. L’anime est d’ailleurs accessible aussi bien aux fans qu’aux néophytes, permettant à ces derniers de découvrir l’univers d’Ace Attorney de manière convenable.

On notera que les sous-titres français officiels respectent la traduction française des jeux d'origine, puisqu’ils reprennent tous les noms des personnages et affaires issus de leur VF, renforçant donc la continuité avec ces derniers et permettant aux fans francophones de suivre l'anime de manière naturelle. A ce sujet on regrettera que l’anime ne bénéficie pas de doublage français, là où les jeux en ont un…

Pour cette fiche, les deux séries étant liées, elles ont été groupées en une seule fiche.

Liste des épisodes
Saison 1:

1. La première volte-face
2. La volte-face des sœurs: 1er procès
3. La volte-face des sœurs: 2ème procès
4. La volte-face des sœurs: Dernier procès
5. La volte-face du Samouraï: 1er procès
6. La volte-face du Samouraï: 2ème procès
7. La volte-face du Samouraï: Dernier procès
8. Adieux et volte-face: 1er procès
9. Adieux et volte-face: 2e procès
10. Adieux et volte-face: 3e procès
11. Adieux et volte-face: 4e procès
12. Adieux et volte-face: Dernier procès
13. Promesse et volte-face
14. Réunion et volte-face: 1er procès
15. Réunion et volte-face: 2e procès
16. Réunion et volte-face: 3e procès
17. Réunion et volte-face: Dernier procès
18. Volte-face circus: 1er procès
19. Volte-face circus: 2e procès
20. Volte-face circus: Dernier procès
21. Adieu ma volte-face: 1er procès
22. Adieu ma volte-face: 2e procès
23. Adieu ma volte-face: 3e procès
24. Adieu ma volte-face: Dernier procès
Saison 2:

25. La volte-face perdue
26.La volte-face volée: 1er procès
27. La volte-face volée: 2e procès
28. La volte-face volée: 3e procès
29. La volte-face volée: Dernier procès
30. La volte-face mélodique
31. Recette de volte-face: 1er procès
32. Recette de volte-face: 2e procès
33. Recette de volte-face: Dernier procès
34. Volte-face en express: 1er procès
35. Volte-face en express: 2e procès
36. Volte-face en express: Dernier procès
37. Souvenir et volte-face
38. La volte-face au son des vagues
39. La volte-face initiale: 1er procès
40. La volte-face initiale: Dernier procès
41. Le pont des volte-face: 1er procès
42. Le pont des volte-face: 2e procès
43. Le pont des volte-face: 3e procès
44. Le pont des volte-face: 4e procès
45. Le pont des volte-face: 5e procès
46. Le pont des volte-face: 6e procès
47. Le pont des volte-face: Dernier procès
Auteurs : Gao Kyo
Gashomy
Ace Attorney - image 1 Ace Attorney - image 2 Ace Attorney - image 3 Ace Attorney - image 4 Ace Attorney - image 5 Ace Attorney - image 6 Ace Attorney - image 7 Ace Attorney - image 8 Ace Attorney - image 9 Ace Attorney - image 10 Ace Attorney - image 11 Ace Attorney - image 12 Ace Attorney - image 13 Ace Attorney - image 14 Ace Attorney - image 15 Ace Attorney - image 16 Ace Attorney - image 17 Ace Attorney - image 18 Ace Attorney - image 19 Ace Attorney - image 20


Gyakuten Saiban: Sono © Capcom / Yomiuri TV, A-1 Pictures (saison 1), CloverWorks (saison 2)
Fiche publiée le 19 août 2023 - Dernière modification le 24 septembre 2023 - Lue 1824 fois