Blood : The Last Vampire

Fiche technique
Nom originalBlood The Last Vampire (ブラッド ザ ラスト ヴァンパイア)
OrigineJapon, Etats Unis
Année de production2000
ProductionProduction I.G., Asahi Production, Aniplex, Manga Entertainment
AnimationProduction I.G., Magic Bus, Gainax, Studio Live, Studio MARK
Durée48 minutes
RéalisationHiroyuki Kitakubo
ProductionYukio Nagasaki, Ryûji Mitsumoto
ScénariiKenji Kamiyama
Story-boardsHiroyuki Kitakubo
PlanningMamoru Oshii
Chara-DesignKatsuya Terada
Mecha-DesignAtsushi Matsumoto
Direction de l'animationShinji Takagi, Kazuchika Kise, Hisashi Ezura (effets spéciaux), Toshiyuki Inoue (assistant), Tetsuya Nishio (assistant)
Direction artistiqueYûsuke Takeda, Tatsuya Kushida (assistant)
Chef coloristeKatsue Inoue
MusiquesYoshihiro Ike
Adaptation françaiseGilles Coiffard
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT14 juin 2009 (Game One)
Rediffusions30 mai 2016 (Wakanim.tv)
Editions
Sortie en DVD5 décembre 2001 (Manga Vidéo)
Sortie en Blu-Ray Disc2 novembre 2009 (Pathé Vidéo (en complément du film-live))
Synopsis

Dans les années soixante, alors que la Guerre du Vietnam fait rage, Saya - une jeune guerrière froide et d'une grande dextérité - travaille en tant que chasseuse d'une organisation secrète. Leur but est d'identifier puis d'éliminer les Chiroptériens, des créatures terrifiantes et semblables à des vampires. Leur capacité à prendre forme humaine les rendent difficiles à débusquer.

David, le supérieur de Saya, envoie cette dernière dans le lycée adjacent à la base aérienne américaine de Yokota, dans laquelle des Chiroptériens ont étés repérés. La guerrière infiltre le lycée cosmopolite en se faisant passer pour une élève.
Elle démasque rapidement les créatures sous la peau de deux écolières, qui révèlent alors leurs monstrueux visages et leur soif de sang. Aidée malgré elle par Mahiko, l'innocente infirmière de l'école, elle va combattre ces monstres au cours d'un bal d'Halloween particulièrement sanglant...

Commentaires

Après le succès des longs-métrages adaptés de Patlabor et de Ghost in the Shell, Mitsuhisa Ishikawa, l'un des dirigeants du studio Production I.G, demanda au réalisateur Mamoru Oshii de mettre en place, avec l'aide de jeunes auteurs, un nouveau projet de film d'animation, avec pour consigne d'écrire une histoire totalement originale et non-adaptée d'un manga comme c'était habituellement la norme.
Il sera décidé de combiner deux idées de scénarios, l'une mettant en scène une jeune guerrière, l'autre des vampires, ce qui donnera Blood : The Last Vampire.
La réalisation échut à Hiroyuki Kitakubo, réalisateur méconnu mais ayant conçu d'excellents films et OAV (Golden Boy, Roujin Z, le segment A Tale of Two Robots du film omnibus Robot Carnival). Son style de mise en scène et d'animation particulièrement énergique et son réalisme saisissant sont particulièrement mis à l'honneur dans ce film.

Blood : The Last Vampire est considéré comme le premier anime cinématographique colorisé et encré entièrement par ordinateur, tandis que l'animation et les dessins originaux sont toujours réalisés à la main. Le film mélange également de nombreux éléments 2D et 3D. Le développement du film dura trois ans. Un budget important fut d'ailleurs octroyé au projet par le gouvernement japonais, qui était, à l'époque, particulièrement impressionné par les techniques mises en place par le studio Production I.G. De nombreux studios prestigieux, comme Gainax, contribuèrent à la production.

Ambiance glaçante, environnement parfois poisseux, monstres et beaucoup de litres de sang, Blood : The Last Vampire est un pur film d'horreur rendant un hommage affectueux à tous les poncifs du genre (comme la fête qui tourne invariablement au carnage), tout en ayant des scènes d'actions haletantes et une animation expressive et fouillée.
On regrettera cependant sa trop courte durée ne permettant pas toujours de développer certains aspects de l'intrigue, ainsi que son scénario parfois prévisible.
A l'époque, le film fut fortement attendu par les fans anglophones de Japanimation, aussi l'éditeur britannique Manga Entertainment en a acquit les droits de distribution au cinéma puis en vidéo, notamment pour une sortie DVD en France, et ce bien avant la fin du tournage.

La popularité du film engendrera des nombreux produits dérivés, comme un jeu-vidéo sur Playstation 2 (qui contient d'ailleurs des séquences d'animations 2D), des romans écrits par Mamoru Oshii, un manga, deux séries télévisées (toujours produites par Production I.G.), Blood+ (50 épisodes) et Blood-C (12 épisodes), et une adaptation live, également nommée Blood : The Last Vampire, qui reprend le même scénario que le film de Kitakubo et qui est réalisée par le français Chris Nahon (L'Empire des Loups, Le Baiser mortel du Dragon). Le Blu-Ray de ce film propose d'ailleurs, en bonus, le film que nous chroniquons ici.
Notons que dans la version originale, les personnages parlent japonais ou anglais, selon leur nationalité, ce qui ne fut pas retranscrit dans la version française où tous les personnages parlent dans la langue de Molière.

Doublage
Voix françaises (Studio de Saint Maur) :
Céline MaugeSaya
Michel CastelainDavid
Cathy CerdaInfirmière Mahiko
Florence DumortierSharon
Frédéric CerdalDirecteur de l'école
Hervé CaradecEnseignant
Patrick BéthuneInvestigateur
Jacques AlbaretChiroptérien drag-queen
Magid BoualiCollègue de David et Saya
Auteur : mauser91
Doublage : Arachnée
Blood : The Last Vampire - image 1 Blood : The Last Vampire - image 2 Blood : The Last Vampire - image 3 Blood : The Last Vampire - image 4 Blood : The Last Vampire - image 5 Blood : The Last Vampire - image 6 Blood : The Last Vampire - image 7 Blood : The Last Vampire - image 8 Blood : The Last Vampire - image 9 Blood : The Last Vampire - image 10 Blood : The Last Vampire - image 11 Blood : The Last Vampire - image 12 Blood : The Last Vampire - image 13 Blood : The Last Vampire - image 14 Blood : The Last Vampire - image 15


Blood The Last Vampire © / Production I.G., Asahi Production, Aniplex, Manga Entertainment
Fiche publiée le 25 janvier 2021 - Lue 671 fois