Your Name

Fiche technique
Nom originalKimi no na wa. (君の名は。)
Quel est ton nom ?
OrigineJapon
Année de production2016
ProductionCoMix Wave, Tôhô
Durée107 minutes
AuteurMakoto Shinkai
RéalisationMakoto Shinkai
ProductionGenki Kawamura, Katsuhiro Takei, Kôichirô Itô
Producteur exécutifYoshihiro Furusawa
ScénariiMakoto Shinkai, Arata Kanô
Chara-DesignMasashi Andô, Masayoshi Tanaka
Direction de l'animationKen'Ichi Tsuchiya, Masashi Andô, Ei Inoue, Kazuchika Kise, Shunsuke Hirota, Masayoshi Tanaka
Direction artistiqueTakumi Tanji, Akiko Majima, Susumu Watanabe
Direction de la 3DYoshitaka Takeuchi (supervision), ...
Chef coloristeYôko Miki
MontageMakoto Shinkai
Direction photographieMakoto Shinkai, Hitomi Fukuzawa
MusiquesRadwimps
Adaptation françaiseJean Renaudieu
Direction de doublageAlexandre Gibert
 
» Staff étendu
Diffusions
Arrivée en France (cinéma)28 décembre 2016
1ère diffusion16 décembre 2017 (Canal+ Cinéma)
Editions
Sortie en DVD / Blu-ray31 décembre 2017 (@Anime)
Synopsis

Mitsuha est une jeune fille de 17 ans vivant en province en compagnie de sa sœur et de sa grand-mère. Se sentant étouffée par les traditions ancestrales de sa famille et ne supportant pas son père, qui est le maire de son village, elle rêve de vivre à Tokyo.
Dans cette dernière ville vit Taki, un jeune lycéen réservé quoiqu'un peu colérique. Il travaille à mi-temps dans un restaurant et est attiré par sa jolie collègue, Miki Okudera.

Mitsuha et Taki ne se connaissent pas et sont géographiquement très éloignés. Pourtant, un évènement insolite va les réunir : plusieurs fois par semaine, chacun se réveille dans le corps de l'autre ! Ceci arrive le temps d'une journée, puis ils regagnent leur vie le lendemain.
Si au départ, l'entente n'est pas très bonne et qu'ils commettent des gaffes au sein de leur nouvel entourage, ils finissent par s'apprécier et à mieux s'organiser, si bien que leur amitié évoluera en un amour naissant...

Commentaires

Your Name est le film ayant hissé son auteur, Makoto Shinkai, au rang des plus grands réalisateurs de films d'animation, battant des records au box-office japonais et rapportant l'équivalent de 200 millions d'euros, alors que seuls les films du Studio Ghibli obtenaient jusque-là ce succès pharaonique. Il sera cependant dépassé, en 2020, par Demon Slayer, le film : Le Train de l'Infini, qui est à ce jour le plus gros succès de l'histoire du cinéma japonais.

On retrouve la plupart des thèmes chers au réalisateur comme le romantisme, les traditions et les légendes ancestrales couplées avec la technologie et la vie moderne, le début de vie d'adulte mais aussi l'éloignement rapprochant deux êtres.
Comme pour ses autres films, un impressionnant travail a été effectué sur les magnifiques décors où évoluent les personnages (ils sont inspirés de véritables paysages et rues japonais), avec un certain souci du détail, de la densité de la ville de Tokyo à la chaleur de la province. On en prend plein les yeux ! Le film bénéficie également de la présence de Masashi Andô, chara-designer régulier du Studio Ghibli et de Satoshi Kon, ainsi que d'animateurs chevronnés.

Par le passé, il fut reproché à Makoto Shinkai, qui s'occupe à la fois de la mise-en-scène et du scénario, de plus soigner la forme que le fond de ses œuvres, ce qui n'est pas le cas ici. En effet, l'histoire et les personnages sont bien écrits, attachants et maitrisés, et l'aspect contemplatif se prête parfaitement au ton doux-amer du scénario. On ressent très bien l'idée que ces deux personnages découvrent un environnement inédit, et lors des passages ou ils échangent leurs corps, leur gestuelle a été suffisamment soignée pour qu'on n'ait aucun mal à croire qu'une fille se retrouve dans le corps d'un garçon et vice-versa. Enfin, le film réserve beaucoup de surprises, et parvient à rester imprévisible et passionnant jusque dans son désormais célèbre plan final.
On retrouve, au détour d'une scène, le personnage de Yukari Yukino, l'héroïne de The Garden of Words, le précédent film de Shinkai, démontrant que ses films se déroulent dans le même univers.

Si le film eut un succès phénoménal en Asie (notamment en Chine et en Corée du Sud), il a également conquis le public et la critique à travers le monde, tant en Europe que dans les pays anglophone, et ce malgré le nombre parfois limité de copies et de temps d'exploitation. Le film nous est parvenu grâce au distributeur indépendant Eurozoom, qui est aujourd'hui considéré comme étant le principal organisme pour la sortie de long-métrages animés japonais en France.
Le méga-succès de Your Name poussera le grand studio américain Paramount Pictures à produire un remake en live-action avec aux commandes le réalisateur J.J. Abrams (Star Wars VII et IX, la série Lost, les disparus).
Comme pour les autres œuvres de Makoto Shinkai, il existe des adaptations en mangas et en romans de Your Name, certains chapitres inédits extrapolant sur les échanges des vies des protagonistes.

A noter : au Japon, le romantisme du film a fait naitre une légende urbaine selon laquelle la vision du film par des jeunes couples leur garantirait le mariage et un amour éternel !

Doublage
Voix françaises (Studio Soundtastic) :
Alice OrsatMitsuha Miyamizu
Yoann BorgTaki Tachibana
Julie ClaudeYotsuha Miyamizu
Charlotte HennequinGrand-mère
Fanny BlanchardMiki Okudera
Alexis FlamantTessie
Sullivan Da SilvaTsukasa Fuji
Brice MontagneShinta Takagi
Audrey Di NardoSayaka Natori
Auteur : mauser91
Your Name - image 1 Your Name - image 2 Your Name - image 3 Your Name - image 4 Your Name - image 5 Your Name - image 6 Your Name - image 7 Your Name - image 8 Your Name - image 9 Your Name - image 10 Your Name - image 11 Your Name - image 12 Your Name - image 13 Your Name - image 14 Your Name - image 15 Your Name - image 16 Your Name - image 17 Your Name - image 18 Your Name - image 19 Your Name - image 20


Kimi no na wa. © Makoto Shinkai / CoMix Wave, Tôhô
Fiche publiée le 04 janvier 2021 - Lue 1514 fois