My Little Pony - Equestria Girls : Les Montagnes Russes de l'Amitié

Fiche technique
Nom originalMy Little Pony - Equestria Girls : Rollercoaster of Friendship
OrigineEtats Unis, Canada
Année de production2018
ProductionHasbro, Hasbro Studios, DHX Media
AnimationTop Draw
Durée45 minutes
AuteurLauren Faust
RéalisationIshi Rudell, Katrina Hadley
ProductionAngela Belyea
Producteur associéMeghan McCarthy, Colleen McAllister
Producteur exécutifKirsten Newlands, Sarah Wall, Stephen Davis
ScénariiNick Confalone
Story-boardsGloria Jenkins, Jeff Bittle, Tori Grant, Selena Marchetti
Production déléguéHaven Alexander
MusiquesWilliam Anderson
Diffusions
1ère diffusion1er novembre 2018 (Netflix)
Synopsis

Pendant les préparatifs du parc d'attractions Equestria Land qui est censé ouvrir dans deux semaines, Vignette Valencia, la patronne de l'entreprise est furieuse que les costumes de ses employées soient selon elle si ratés et hideux et se plaint auprès de la costumière. Cette dernière lui rétorque qu'il serait temps qu'elle se décide étant donné qu'elle change d'avis comme de chemise. Vignette lui répond alors qu'elle doit être elle-même mais en étant bien meilleure... ce qui pousse cette dernière à lui donner sa démission, lassée du caractère tyrannique et indécis de celle-ci. Dépitée, Vignette Valencia se demande si elle pourra trouver une costumière remplaçante dans les temps... Alors qu'elle commande un bol de salade pour se calmer les nerfs, une magie équestrienne pénètre dans son téléphone portable et l'ensorcelle. Peu après, alors qu'elle tente de prendre en photo son plat pour le mettre ensuite sur les réseaux sociaux, elle a alors la stupeur de voir que sa nourriture s'évapore sous ses yeux ! Et ensuite, elle réalise qu'elle peut à présent créer un hologramme de sa salade !

Quelques temps plus tard, Applejack et Rarity convient leurs amies Twilight Sparkle, Sunset Shimmer, Pinkie Pie, Rainbow Dash et Fluttershy au centre commercial de Canterlot pour leur annoncer une grande nouvelle. En effet, elles ont toutes les deux postulé pour un travail de vendeuse de pommes au parc d'attractions Equestria Land et elles auront leur réponse par téléphone aujourd'hui ! Rarity a toutefois le trac et est angoissée, étant donné qu'elle n'a pas des connaissances sur les pommes équivalentes à celles de sa meilleure amie. Cette dernière la réconforte en lui disant qu'elles décrocheront ce travail toutes les deux et qu'elles passeront l'été ensemble.

C'est alors que chacune d'entre elles reçoit au même moment un SMS de l'entreprise : Rarity apprend qu'elle n'est pas qualifiée pour ce poste, mais qu'en revanche, elle a été engagée pour devenir la costumière attitrée du parc, ce qui la comble de joie, étant donné qu'elle excelle dans le registre de la couture et que la mode la passionne ! Quant à Applejack, elle apprend malheureusement que sa candidature a été refusée et que le poste a été confié à quelqu'un d'autre. Attristée par le fait que Applejack n'ait pas été engagée, Rarity lui annonce alors qu'elle va décliner l'offre qui lui est proposée... Mais notre jeune fermière la persuade du contraire, lui fait comprendre qu'elle est plus que parfaite pour ce poste et qu'une occasion pareille ne se représentera pas deux fois dans la vie.

Peu après, notre couturière émérite rencontre Vignette Valencia et celle-ci lui fait par de son admiration pour sa présence conséquente sur les réseaux sociaux, mais aussi sur ses grands talents de costumière qui transcenderont selon elle la parade qui sera le clou du parc d'attractions !

Pour fêter son engagement, Rarity invite donc l'ensemble de ses amies pour l'ouverture du parc Equestria Land. Très enthousiaste, elle leur annonce que Vignette est devenue sa meilleure amie du parc d'attractions... ce qui n'est pas sans causer un certain trouble chez Applejack, éprouvant alors de la jalousie envers sa meilleure amie... ce qui plonge dans l'embarras notre couturière passionnée ! Vignette Valencia apprend ensuite que les amies de Rarity sont les membres du groupe musical Rainboom qui fait sensation et elle arrive à les convaincre de participer à la parade ! Mais d'ici là, la plupart d'entre elles veulent bien profiter du parc pour s'amuser ! Pendant ce temps, alors que Rarity est affairée à parfaire dans les moindres détails les costumes des employés, Applejack découvre que la grande patronne de Equestria Land n'est pas aussi honnête qu'elle veut bien le faire croire...

Commentaires

My Little Pony-Equestria Girls: les Montagnes Russes de l'Amitié est le deuxième épisode spécial tiré de la saga My Little Pony-Equestria Girls, spin-off de la série animée My Little Pony- Les Amies c'est Magique. Il a été diffusé pour la première fois aux Etats Unis et au Canada dans le cadre de l'émission "Summer Surprises" sur la chaîne Discovery Family le 6 juillet 2018. Il a ensuite été ajouté sur l'application mobile Discovery Family Go! dès le 8 juillet 2018 et resta en ligne jusqu'au 11 août de la même année.
Selon les propos rapportés par le réalisateur Ishi Rudell, les événements narrés dans cette histoire ont lieu chronologiquement après ceux de My Little Pony- Le Film.
Pour ce qui est de la réalisation technique, le character design est homogène et expressif et l'animation est très dynamique.

L'une des particularités qui distinguent ce téléfilm des quatre long métrages et du précédent TV Spécial, c'est que l'histoire, une fois n'est pas coutume, ne se focalise pas sur Twilight Sparkle ou Sunset Shimmer mais sur Applejack et Rarity. Le récit met bien en avant le fait que malgré leurs différences et leurs centres d'intérêt diamétralement opposés (l'une est passionnée par la couture et la mode tandis que l'autre excelle davantage dans les activités de la ferme), il existe une véritable connexion et alchimie entre les deux jeunes filles qui était déjà perceptible dans plusieurs épisodes de My Little Pony-Les Amies c'est Magique. Applejack souffre par ailleurs du fait que Rarity s'éloigne d'elle à cause de son nouveau travail au parc d'attractions et cette dernière en est également consciente ce qui la plonge dans une certaine tristesse quand elle le réalise. Par ailleurs, les scénaristes suggèrent très fortement, qu'elles éprouvent peut être plus que de l'amitié l'une envers l'autre, notamment lorsqu'elles s'excusent mutuellement, et qu'elles rougissent en échangeant des regards assez romantiques (ce qui est également assez appuyé lors du dénouement).

Une des thématiques soulevées par cet épisode spécial est l'importance prépondérante qu'ont pris les réseaux sociaux au sein de la société actuelle. En effet, Vignette Valencia l'antagoniste de l'intrigue est une personne très égocentrique, perpétuellement en quête de gloire, obnubilée à l'idée d'être constamment suivie par des centaines de followers auxquels elle accorde plus d'importance qu'à son personnel. On peut voir un message de mise en garde des scénaristes de l'œuvre vis-à-vis de Facebook, Twitter et Instagram, qui, si ils ont leur utilité, ne doivent pas pour autant cannibaliser la vie de tout un chacun et les éloigner de leurs amis, leurs proches et leurs familles. D'ailleurs, lors de la bataille finale, Rarity déclare ouvertement à Vignette qu'"aucune popularité sur Internet n'est plus importante sans mes vraies amies pour la partager".

Comme toujours avec la saga, l'humour est très présent dans l'intrigue. Par exemple, nous voyions Fluttershy et Rainbow Dash emprunter des montagnes russes, et, contre toute attente, Fluttershy s'amuse comme une folle lors de cette attraction alors que Rainbow Dash, pourtant grande amatrice de sensations fortes est épouvantée par celle-ci et a tôt fait de regretter amèrement d'avoir voulu l'expérimenter ! Rarity, confrontée au stress de préparer à la dernière minute la grande Parade nous fait profiter de ses crises de panique grandiloquentes et délirantes ! Quant à Twilight et Sunset, celles-ci sont tellement obnubilées à l'idée de réussir un jeu truqué par les frères Flim et Flam qu'elles arborent des expressions faciales complètement délirantes et farfelues ! Toutefois derrière cette scène comique exubérante, on peut voir aussi les ravages du "démon du jeu" bien connu de personnes accros aux machines à sous des casinos. Enfin pour ce qui est de Pinkie Pie, elle devient momentanément "inspectrice du fun" lui permettant de se livrer à ses extravagances humoristiques habituelles tout en s'assurant que les clients du parc s'amusent bien. À noter qu'une petite référence est faite au troisième et dernier épisode de la mini série My Little Pony-Equestria Girls: les contes de Canterlot High, étant donné que la plupart de nos héroïnes se retrouvent bloquées dans un piège à priori similaire à celui qu'elles connurent jadis. Cependant la résolution de leur problème s'avèrera aussi inattendue qu'hilarante ! Toujours dans le registre des références, lors de la conclusion de l'histoire, Rarity porte momentanément la même robe que celle dont elle était vêtue dans le court métrage musical "Me dépasser".

My Little Pony-Equestria Girls: les Montagnes Russes de l'Amitié est à ce jour le dernier épisode spécial de Equestria Girls à avoir été doublé en français et avoir été diffusé dans les pays francophones. Il existe encore trois épisodes spéciaux toujours inédits en France à ce jour: Spring Breakdown (au cours duquel les Twilight et Rainbow Dash humaines ainsi que Sunset Shimmer se rendent dans le monde de Equestria et se transforment en ponettes !), Sunset Backstage Pass (rendant ouvertement hommage au film Un Jour sans Fin de Harold Ramis avec Bill Murray et Andie McDowell), et enfin Holidays Unwrapped (une succession de petites histoires axées sur Noël). My Little Pony-Equestria Girls: les Montagnes Russes de l'Amitié arriva pour la première fois en France sur la plateforme de streaming Netflix le 1er novembre 2018. Il est également disponible légalement et gratuitement à l'heure actuelle sur Youtube en cinq parties distinctes, tant en version française qu'en version originale (sans sous titres français). Il n'a pas bénéficié de version longue, contrairement au premier épisode spécial My Little Pony-Equestria Girls: Une Amitié Inoubliable. Cependant, il n'est à ce jour toujours pas sorti en France en DVD.

Doublage
Voix françaises :
Laetitia LiénartSunset Shimmer
Claire TefninTwilight Sparkle
Nathalie HugoPinkie Pie
Mélanie DermontRainbow Dash
Fabienne LoriauxApplejack
Julie BasecqzRarity
Elisabeth GuinandFluttershy
Auteur : Xanatos
Sources :
http://mlp.wikia.com/ (images)
My Little Pony - Equestria Girls : Les Montagnes Russes de l'Amitié - image 1 My Little Pony - Equestria Girls : Les Montagnes Russes de l'Amitié - image 2 My Little Pony - Equestria Girls : Les Montagnes Russes de l'Amitié - image 3 My Little Pony - Equestria Girls : Les Montagnes Russes de l'Amitié - image 4 My Little Pony - Equestria Girls : Les Montagnes Russes de l'Amitié - image 5 My Little Pony - Equestria Girls : Les Montagnes Russes de l'Amitié - image 6 My Little Pony - Equestria Girls : Les Montagnes Russes de l'Amitié - image 7 My Little Pony - Equestria Girls : Les Montagnes Russes de l'Amitié - image 8 My Little Pony - Equestria Girls : Les Montagnes Russes de l'Amitié - image 9 My Little Pony - Equestria Girls : Les Montagnes Russes de l'Amitié - image 10 My Little Pony - Equestria Girls : Les Montagnes Russes de l'Amitié - image 11 My Little Pony - Equestria Girls : Les Montagnes Russes de l'Amitié - image 12 My Little Pony - Equestria Girls : Les Montagnes Russes de l'Amitié - image 13 My Little Pony - Equestria Girls : Les Montagnes Russes de l'Amitié - image 14 My Little Pony - Equestria Girls : Les Montagnes Russes de l'Amitié - image 15 My Little Pony - Equestria Girls : Les Montagnes Russes de l'Amitié - image 16 My Little Pony - Equestria Girls : Les Montagnes Russes de l'Amitié - image 17 My Little Pony - Equestria Girls : Les Montagnes Russes de l'Amitié - image 18 My Little Pony - Equestria Girls : Les Montagnes Russes de l'Amitié - image 19 My Little Pony - Equestria Girls : Les Montagnes Russes de l'Amitié - image 20 My Little Pony - Equestria Girls : Les Montagnes Russes de l'Amitié - image 21 My Little Pony - Equestria Girls : Les Montagnes Russes de l'Amitié - image 22 My Little Pony - Equestria Girls : Les Montagnes Russes de l'Amitié - image 23


My Little Pony - Equestria Girls : Rollercoaster of Friendship © Lauren Faust / Hasbro, Hasbro Studios, DHX Media
Fiche publiée le 15 septembre 2021 - Lue 986 fois