My Little Pony - Equestria Girls : Les Contes de Canterlot High

Fiche technique
Nom originalMy Little Pony - Equestria Girls : Specials
OrigineCanada, Etats Unis
Année de production2017
ProductionHasbro, DHX Media
Nombre d'épisodes3
AuteurLauren Faust
RéalisationIshi Rudell, Katrina Hadley
ProductionAngela Belyea
Producteur exécutifAsaph Fipke, Kirsten Newlands, Sarah Wall, Stephen Davis
ScénariiDave Polsky, Gillian M Berrow, Noelle Benvenuti, Rachel Vine
Chara-DesignBernard Joaquin
Direction de l'animationLean Lagonera, Ramil Palma, Sebastian Lee
MusiquesWilliam Anderson
Diffusions
1ère diff. streaming26 octobre 2017 (Netflix)
Editions
Sortie en DVD23 avril 2019 (ECS éditions)
Synopsis

La danse magique

Sunset Shimmer, Twilight Sparkle, Rarity, Fluttershy, Rainbow Dash, Fluttershy Pinkie Pie et Applejack ont lavé plusieurs voitures (dont celle de Big Mac le grand frère de Applejack) pour gagner suffisamment d'argent afin de pouvoir réparer le camp Everfree. Nos héroïnes n'ont pour l'instant réunis que la moitié des fonds nécessaires pour les réparations mais Rarity leur assure qu'elle a une idée de génie pour obtenir ce dont elles ont besoin...

Néanmoins quand ses amies s'éloignent, Spike lui déclare qu'il est certain qu'elle n'a pas la moindre idée, ce que notre couturière émérite, paniquée lui confirme ! Toutefois, après s'être baladé au supermarché de Canterlot, elle apprend via une publicité qu'un concours du meilleur clip musical est lancé et que le groupe vainqueur remportera la somme d'argent dont elle et ses amies ont besoin pour réparer le camp de Everfree ! Néanmoins, l'objectif ne sera pas facile à atteindre car elles auront pour rivales plusieurs élèves du lycée de Crystal Prep: Pour Sweet, Sugar Coat, Sunny Flare et Lemon Zest !

Le film magique

Rainbow Dash est aux anges: elle et ses amies assistent au tournage du film live de Casse Cou, son héroïne de roman préférée ! C'est le réalisateur Canter Zoom qui les a invité pour les remercier d'avoir sauvé le camp Everfree. Nos amies s'amusent comme des folles et Twilight se lie d'amitié avec Juniper Lee, la nièce de Canter Zoom, qui est également une fan de Casse Cou comme elle et Rainbow Dash.
Néanmoins, le tournage tourne rapidement au vinaigre, d'une part, à cause des caprices de l'actrice Chestnut Magnifico devant interpréter Casse Cou, d'autre part à cause de multiples sabotages faisant ralentir le tournage du long métrage. Twilight et ses amies sont déterminées à démasquer et arrêter la personne responsable de tous ces dégâts matériels... Mais qui peut bien être le ou la coupable ?

Le Miroir Magique

Sunset Shimmer continue à correspondre avec la princesse Twilight Sparkle du monde des poneys, malheureusement, son livre n'a plus de page lui permettant de lui écrire à nouveau. Toutefois, la princesse Twilight lui envoie un message lui proposant de revenir à Equestria afin de récupérer un autre livre magique qui leur permettra de correspondre à nouveau. Sunset traverse donc le portail la menant à Equestria. Elle y redevient une ponette et atterrit dans le château de Twilight.

Toutefois à sa grande surprise, elle ne tombe pas sur Twilight, mais sur son élève Starlight Glimmer. Cette dernière lui remet le livre dont elle a besoin. Au moment où elle s'apprête à revenir dans le monde des humains, Starlight lui demande avec enthousiasme si elle peut l'accompagner, tant elle est curieuse de découvrir ce nouvel univers, ce que Sunset finit par accepter. Pendant ce temps, la personne responsable des sabotages du tournage du film "Casse Cou" travaille dans une boutique vendant des pop corn. Elle est furieuse envers nos héroïnes car à cause d'elles, elle fut exclue des studios du film et rumine sa vengeance contre elles.

Un beau jour, elle met la main sur un miroir magique empreint de la magie du monde des poneys. Quand elle se regarde dans la glace, elle voit une version idéalisée et embellie d'elle même... Mais le miroir a aussi comme pouvoir d'aspirer les gens qu'elle déteste dans celui ci... Et elle s'en sert contre Twilight, Rainbow Dash, Applejack, Rarity, Pinkie Pie et Fluttershy ! Sunset Shimmer et Starlight Glimmer parviendront elles à les sauver ?

Commentaires

My Little Pony-Equestria Girls- les Contes de Canterlot High est une mini série animée composée de 3 épisodes qui fait suite au quatrième et dernier long métrage de My Little Pony-Equestria Girls: la légende de Everfree .

Elle fut diffusée aux Etats Unis et au Canada le 24 juin 2017 sur la chaîne Discovery Family durant le hiatus de la saison 7 de My Little Pony-Les Amies c'est Magique. Néanmoins, les premiers pays à avoir diffusé cette mini série furent le Mexique et le Brésil le 16 et le 17 Juin 2017.

D'après une interview que le réalisateur Ishi Rudell ainsi que l'une des scénaristes Katrina Hadley ont accordé, les scénarios des trois épisodes furent écrits avant le lancement de la production du film "La légende de Everfree ", néanmoins, ils furent modifiés à la dernière minute pour faire suite à ce long métrage.

A l'instar de la série télévisée et de la plupart des films, on retrouve dans cette mini série tous les éléments ayant fait la saveur de My Little Pony: des personnages haut en couleurs et attachants, de l'humour, de la tendresse, de la folie ainsi que de la fantaisie. De plus l'animation des trois épisodes est soignée, fluide et homogène.

Le premier épisode "la danse magique" nous permet de revoir les élèves du lycée Crystal Prep qui sont les anciennes antagonistes de nos héroïnes dans le film My Little Pony-Equestria Girls: Friendship Games qui là encore, leur donneront du fil à retordre. Le récit est riche en humour et en situations loufoques. Rarity nous gratifie une fois de plus de sa grandiloquence théâtrale donnant lieu à des moments particulièrement burlesques. Quant à ses amies Applejack, Rainbow Dash et Pinkie Pie, elles ont des idées particulièrement farfelues et absurdes pour mettre en image leur futur clip (mention spéciale à celui de Pinkie Pie franchement psychédélique !).

Au sujet du deuxième épisode, il est quant à lui truffé de références faites à des romans, films et dessins animés célèbres. Casse Cou, l'idole de Rainbow Dash est par exemple inspiré de Indiana Jones, l'aventurier crée par Steven Spielberg et George Lucas. Quant à son auteure A.K Yearling, son prénom et nom sont inspirés de J. K. Rowling, l'auteur et la créatrice de Harry Potter.

Pour ce qui est du synopsis où nos héroïnes doivent démasquer et pourchasser la personne responsable de divers sabotages, il rend ouvertement hommage à Scoubidou. D'ailleurs, comme dans la série animée culte de Hanna Barbera, il y a plusieurs suspects potentiels donnant lieu à un certain suspense dans l'histoire. Enfin, quand au milieu de l'histoire nos héroïnes sont déguisées en super héroïnes, elles arborent les mêmes costumes que leurs alter ego ponettes, en l'occurrence les super ponettes qui étaient dans le sixième épisode de la quatrième saison de la série animée My Little Pony-Les amies c'est magique. Quant à Sunset Shimmer, elle porte la même tenue que Madame Crinière, l'ennemie jurée des super ponettes, mélange explosif entre le Joker dans Batman et le docteur Octopus dans Spider-Man.

Au sujet du dernier épisode, celui ci permit enfin à Sunset Shimmer de revenir (temporairement) à Equestria, ce qui ne lui était plus arrivé depuis le premier film de Equestria Girls. Il est intéressant par ailleurs de la voir se lier d'amitié avec Starlight Glimmer, car, elles étaient toutes les deux jadis des ennemies de Twilight ayant trouvé depuis la voie de la rédemption et sont devenues entretemps amies avec Twilight et sa bande.

On a également droit le temps d'une scène à un pastiche de Pac-Man le héros de jeu vidéo culte de Namco par Pinkie Pie !

My Little Pony-Equestria Girls: les contes de Canterlot High a été très favorablement accueillie par les fans et eut droit à d'excellentes critiques dans la presse.

Après cette mini série, la saga Equestria Girls s'est poursuivie: une série animée composée de deux saisons fut mise en ligne sur Youtube. Toutefois, la plupart des épisodes ne durent que deux à trois minutes, à l'exception de cinq épisodes spéciaux durant chacun 45 minutes.

Outre sa disponibilité sur Netflix depuis octobre 2017 où elle fut proposée en version française et en version originale sous titrée en Français, la série est également sortie en DVD en France en avril 2019. On pourra toutefois regretter au sujet de l'édition DVD de celle ci que seule la version française soit proposée alors que si la version originale sous titrée en Français avait été incluse, elle aurait rendu cette édition vidéo plus complète... La série dans son édition physique a par ailleurs été rebaptisée My Little Pony-Equestria Girls: histoires magiques.

Liste des épisodes
1 - La danse magique

2 - Le film magique

3 - Le miroir magique
Doublage
Voix françaises (Studio SDI Media Belgium) :
Laetitia LiénartSunset Shimmer
Claire TefninTwilight Sparkle
Nathalie HugoPinkie Pie
Mélanie DermontRainbow Dash
Fabienne LoriauxApplejack
Julie BasecqzRarity
Elisabeth GuinandFluttershy
Alexandra CorreaSpike
Michel HinderyckxCanter Zoom
Séverine CayronStarlight Glimmer
Auteur : Xanatos
My Little Pony - Equestria Girls : Les Contes de Canterlot High - image 1 My Little Pony - Equestria Girls : Les Contes de Canterlot High - image 2 My Little Pony - Equestria Girls : Les Contes de Canterlot High - image 3 My Little Pony - Equestria Girls : Les Contes de Canterlot High - image 4 My Little Pony - Equestria Girls : Les Contes de Canterlot High - image 5 My Little Pony - Equestria Girls : Les Contes de Canterlot High - image 6 My Little Pony - Equestria Girls : Les Contes de Canterlot High - image 7 My Little Pony - Equestria Girls : Les Contes de Canterlot High - image 8 My Little Pony - Equestria Girls : Les Contes de Canterlot High - image 9 My Little Pony - Equestria Girls : Les Contes de Canterlot High - image 10 My Little Pony - Equestria Girls : Les Contes de Canterlot High - image 11 My Little Pony - Equestria Girls : Les Contes de Canterlot High - image 12 My Little Pony - Equestria Girls : Les Contes de Canterlot High - image 13 My Little Pony - Equestria Girls : Les Contes de Canterlot High - image 14 My Little Pony - Equestria Girls : Les Contes de Canterlot High - image 15 My Little Pony - Equestria Girls : Les Contes de Canterlot High - image 16 My Little Pony - Equestria Girls : Les Contes de Canterlot High - image 17 My Little Pony - Equestria Girls : Les Contes de Canterlot High - image 18 My Little Pony - Equestria Girls : Les Contes de Canterlot High - image 19 My Little Pony - Equestria Girls : Les Contes de Canterlot High - image 20


My Little Pony - Equestria Girls : Specials © Lauren Faust / Hasbro, DHX Media
Fiche publiée le 26 octobre 2020 - Dernière modification le 16 novembre 2020 - Lue 963 fois